Il s’agit des ouvrages mobilisés dans le cadre de la rédaction des articles relatifs à la catégorie Validité en sciences humaines et sociales (Aller à l’introduction).
Les ressources méthodologiques sont en réalité nombreuses, et il existe des ouvrages spécifiques à certaines démarches. Cette bibliographie est donc à considérer avant tout comme une porte d’entrée vers des références plus poussées.
Dans le cadre d’un travail scientifique, a fortiori dans un mémoire ou un TFE, il est généralement souhaitable de voir apparaître des références méthodologiques.
Ouvrages méthodologiques – monographies
BACHELARD, G., La formation de l’esprit scientifique, Paris : Vrin, 1967 (1934).
DORBAN, M., Critique de l’information : contribution de la critique historique, Louvain-la-Neuve : Academia-Bruylant, 2000.
FELTZ, B., La science et le vivant. Introduction à la philosophie des sciences de la vie, Bruxelles : De Boeck, 2002.
JAVEAU, C., L’enquête par questionnaire : manuel à l’usage du praticien, 4e édition revue, Bruxelles : Editions de l’Université de Bruxelles, 1990.
JONES, R. A., Méthodes de recherche en sciences humaines, Bruxelles : De Boeck Université, 2000.
LEON, A., CAMBON, J. & al, Manuel de psychopédagodie expérimentale, Paris : PUF, 1977.
MERCKLE, P., Sociologie des réseaux sociaux, Paris : La Découverte, 2011.
MONVOISIN, R., Pour une didactique de l’esprit critique : Zététique et utilisation des interstices pseudo-scientifiques dans les médias, Université Grenoble 1 – Joseph Fourier, 2007.
VAN CAMPENHOUDT, L., QUIVY, R., Manuel de recherche en sciences sociales, Paris : Dunod, 2011 (1988).
VERMERSCH, P., L’entretien d’explicitation en formation initiale et en formation continue, Paris : ESF, 1994.
Autres ressources consultées
BELLEVILLE, G., Assieds-toi et écris Ta thèse ! Trucs pratiques pour la rédaction scientifique, Université de Strasbourg, 2015.
BLOCH, D., L’expertise en sciences ou comment se décide ce qui est publiable : noblesse et dérives (2017)
BOURDIEU, P., « L’opinion publique n’existe pas » (exposé fait à Noroit (Arras) en janvier 1972), Les Temps modernes n°318, janvier 1973, pp. 1292-1309.
CRABBE, M., Notions de rhétorique, Louvain-la-Neuve : UCL, s. d.
GUILLEMETTE, F., « L’approche de la Grounded Theory ; pour innover ? », in Recherches qualitatives 26 (1), 2006, pp. 32-50.
LECOMTE, J., Philosophie et éthique de la communication (2014)
- La logique face aux mauvais arguments (2014)
- Pour une éthique de la discussion (2013)
- Réserves à parler de « la » société comme un tout (2011)
- Mon mémoire en éducation aux médias (2009)
- Exemple d’étude comparative de la programmation de RTL-TVI, La Une et TF1 (2009)
MORIN, E., « Autonomie et dépendance de la science », repris de Quadrature n°30, 1998.
RUYANT, Q., De la vulgarisation philosophique ? (2014)
SIMPSON, G., L’illusion expérimentaliste et la généralisation abusive (2021)
WIKIPEDIA
- Auteurs : A. Mehrabian, G. Bachelard, C. S. Peirce, K. Popper, W. Dilthey, Jane Elliott (en)…
- Thèmes : abduction, réfutabilité, expression « Des nains sur des épaules de géants », effet placebo, groupe témoin / groupe contrôle, évaluation par les pairs, expérience de Stanford (effet Lucifer), droit de courte citation, « impostures intellectuelles », ultracrépidarianisme…
Voir aussi Bibliographie secondaire – études de cas.
Pour aller plus loin
How science works, sur le site Understanding Science – How science really works de l’Université de Berkeley (Berkeley.edu).
Misconceptions about science, sur le site Understanding Science – How science really works de l’Université de Berkeley (Berkeley.edu).
Ouvrages de méthodologie en sciences sociales, sur le site Les classiques en sciences sociales de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Extraits choisis et présentés par Bernard Dantier.
Bibliographie secondaire – études de cas
Sur des biais dans des dispositifs expérimentaux en psychologie sociale
Sur le non-verbal, et notamment la mauvaise interprétation de l’étude de Mehrabian sur l’importance du non-verbal dans la communication.
Sur la communication réductrice autour de l’effet Dunning-Kruger
Sur les enquêtes, questionnaires et entretiens
Sur l’importance de définir les concepts que l’on va étudier
Déconstruction d’autres supports pseudoscientifiques : Mythical Retention Data & The Corrupted Cone (Will At Work Learning, 2015), Pédagogie des formations professionnelles : discours sur la méthode (2012)