Présentation donnée dans le cadre d’un séminaire de la FOPES (Faculté ouverte de politique économique et sociale – UCL) à destination d’étudiants en Master II, le 09 mars 2013 à Dinant.
Le plan est le suivant :
- Introduction (délimitations et contexte)
- Les « nouveaux médias » par rapport aux médias traditionnels : quelles évolutions ? (sur base de l’article Nouveaux médias : de la passivité à l’interactivité ?)
- Usages qualitatifs et enjeux des « nouveaux médias »
- L’éducation aux médias (sur base de mon mémoire et de la catégorie-dossier Les apprentis sorciers de l’éducation aux médias)
Références
Ouvrages et articles
- CASILLI, A., « Trois idées reçues sur internet », 2011.
- DE SMEDT, T., « L’insertion scolaire des compétences en littératie médiatique », conférence donnée le 12 février 2011 à Paris (in Site INA-Expert, janvier 2012).
- FASTREZ, P., « Quelles compétences le concept de littératie médiatique englobe-t-il ? Une proposition de définition matricielle », in Recherches en communication n°33 : les compétences médiatiques des gens ordinaires (I), Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain, 2010.
- GLAD, V., « Internet n’existe pas », 2011.
- GERLACHE, A., « Wikipédia 1 – Berlusconi 0 », 2010.
- HAUSALTER, L., « Pourquoi les nouveaux médias n’ont pas diversifié l’info », 2012.
- HARGITTAI, E., « Second-level digital divide : Differences in People’s Online Skills », in First Monday n°7(4), 2002.
- LECOMTE, J.,
- L’esprit critique des jeunes par rapport à la recherche de sources fiables sur Internet : quels enjeux pour l’éducation aux médias ?, 2009.
- Médias : influence, pouvoir et fiabilité. A quoi peut-on se fier ?, Paris : L’Harmattan, 2012
- « Nouveaux médias : de la passivité à l’interactivité ? – Les nouveaux médias révolutionnent-ils le monde ? », 2012.
- Catégorie-dossier : « Les apprentis sorciers de l’éducation aux médias », 2012.
- MANACH, J-M., « Jean-Pierre Pernaut journaliste avant-gardiste », 2012.
- MARION, P., GAUDREAULT, A., « Cinéma et généalogie des médias », 2006.
- PIETTE, J.,
- Éducation aux médias et fonction critique, Paris : L’Harmattan, 1996.
- « Le nouvel environnement médiatique des jeunes : quels enjeux pour l’éducation aux médias ? », in Recherches en communication n°23, 2005.
- ROTHMAN, J., « We don’t learn from our Facebook friends », 2011.
- SERRES, A, Dans le labyrinthe : évaluer l’information sur Internet, 2012.
- SIMONIS, M. (AGJPB), « Liberté et indépendance des journalistes », 2012.
- STENGERS, I., « Penser et vivre le risque », 2001.
- VERON, E., « De l’image sémiologique aux discursivités », in Hermès n°13-14, Paris : éd. du CNRS, 1994.
Infographies et approches quantitatives
- http://www.lbi.com/be
- http://www.onlineschools.org
- Twitter : http://www.beevolve.com/twitter-statistics/ (2012)
- Wikipédia : http://www.wikipedia.com (2013)
- Google :
- Greenlight Marketing Ltd (2010)
- http://www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/les-moteurs-de-recherche-aux-etats-unis-en-janvier-2010.shtml
Etudes de cas
- « Comment j’ai pourri le web » (2012)
- « Golden eagle snatches kid » (2012)
- « Penguin escaped zoo in Montreal » (2011)
- « Être absent des réseaux sociaux peut soulever bien des soupçons » (2012)
- Le cas de « Marc L*** » dans Le Tigre (2009)
- « Politiques et réseaux sociaux : liaisons dangereuses », in La Libre, 2012.
- « Les huit jours où Tsahal a bombardé le Web », in Telerama, 2012.
- « Rumeur et désinformation : cas pratiques – 147 ados japonais se suicident pour cause de report de sortie d’un jeu vidéo [2004] »
- RESEAU EDUCATION-MEDIAS, « L’éducation aux médias – Impliquez-vous » !, 2006.
- Mèmes issus de http://9gag.com
- « Parents, ne surveillez pas ce que font vos enfants sur Internet », in Slate.fr, 2012.
- Deux définitions (Wikipédia) : curation de contenu, mème Internet