« Les médias nous manipulent » ! « On me la fait pas à moi » !
Certains sont prompts à afficher cette posture. Par contre quand il s’agit de contenus qui brossent l’opinion dans le sens du poil, qu’ils sont « marrants » et partagés sur Facebook, beaucoup laissent leur soi-disant « esprit critique » au placard…
https://www.facebook.com/chevrepensante.fr/photos/a.310229596015391.1073741828.308474649524219/456553808049635/?type=3&theater
https://www.facebook.com/ilovemojitos.fr/posts/1269367113188756
Ce groupe Facebook n’a aucun intérêt commercial à promouvoir cette boisson. De plus, il cite la source de son post, qui est manifestement une étude scientifique.
Peut-être me direz-vous ici que certaines personnes partagent ou réagissent juste parce que ça les fait sourire. C’est pas bien méchant. Voici un exemple moins « amusant ».
Le 21 décembre 2015, une page Facebook de droite radicale partage un contenu dans lequel deux photos sont apposées. L’une montre un sans-abri avec un chien dans ses bras, et l’autre montre des personnes au teint basané devant un hotel F1. Le commentaire dit « Que des Français dorment dehors alors qu’on paie des chambres d’hotel à des migrants me choque, et vous ? ». La publication est partagée plus de 250000 fois, commentée près de 6000 fois et a généré des milliers d’autres réactions. En fait, comme je l’avais démontré en 2012, lorsque l’on fait une recherche inversée sur l’image, ou que l’on tape “homeless with dog” ou bien “sans abri avec chien” sur Google images, on retrouve ce cliché (cette fois, sans le texte qui l’accompagne) à différents endroits sur le web, qui ne sont bien entendu aucunement liés avec le texte qui est apposé ici. On le trouve par exemple déjà en janvier sur des sites hispanophones et anglophones (notamment ici). On peut également voir les deux mêmes personnages dans un autre cliché (entres autres ici). En fait, il est fort probable que l’individu ne soit pas belge, et par ailleurs possible qu’il ne soit même pas sans abri.
Rétro 2012 : des chiffres qui donnent envie de passer en 2013
Sur la réfutation factuelle de propos similaires, lire aussi l’article suivant.
Lutter contre la haine de l’autre : contredire avec les faits et la logique
Cet article fait partie d’un dossier plus large pour lutter contre les propos faux et haineux.
« Puisque tu es si malin, tu ne te fais jamais avoir, toi » ?!
Je ne prétends pas cela. Se tromper peut arriver à tout le monde. On n’est pas « critique » une fois pour toutes. Il n’y a pas d’un côté ceux qui auraient leur « diplôme d’esprit critique » et de l’autre côté ceux qui n’en disposeraient pas.
Mais s’informer est un travail actif. Ci-dessous, voici comment je procède pour m’informer.
Enfin, la valeur première d’une « info » n’est pas toujours sa fiabilité. Pourquoi partageons-nous des contenus, pourquoi en parlons-nous autour de nous ? Parce que ça nous fait marrer, parce que ça renforce nos liens, parce que ça nous touche…
Il y a plein de dimensions sociales qui font que ce n’est pas seulement une question de « bon sens ». Des gens « intelligents » se font avoir parce qu’ils sont démunis (comment faire le tri ?) ou manquent de vigilance face à la masse d’infos.
Il existe des méthodes pour déconstruire tout ça (et ça peut prendre du temps). C’est aussi le problème plus large de notre rapport à l’info…
A ce sujet, lire notamment Développer la capacité à changer de point de vue : les enjeux de la « décentration ».
Développer la capacité à changer de point de vue : les enjeux de la « décentration »