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Ce site aborde 5 thématiques principales :
- Ethique et anthropologie philosophique (détails) concerne le rapport de l’être humain au bien et au mal. Qu’est-ce que le bien ? Qu’est-ce qu’être « (in)humain » ? L’homme est-il mauvais ou bon par nature ? Disposons-nous d’un libre-arbitre ? Comment dépasser le fait que nous ne sommes – probablement – pas essentiellement et absolument libres et bons ? Comment dépasser notre statut indéterminé, tout en nous déterminant nous-mêmes du mieux que nous le pouvons ?
- Epistémologie (détails) concerne notre rapport à la connaissance, à la vérité, aux croyances… Que peut-on connaître, comment, sous quelles conditions et quelle(s) attitude(s) adopter ? Comment transcender notre condition d’être non-omniscient, sujet au doute et à l’erreur ?
- Questions de société (détails) se subdivise en trois sous-thématiques. La première traite des questions identitaires, la seconde de l’exclusion sociale et la troisième de critiques de société. Quels sont les obstacles à la mise en place d’une éthique émancipatrice en termes d’idéologies, de déterminations ou d’aliénations et comment y faire face ?
- Médias (détails) aborde des éléments d’analyse des médias et des rapports que nous entretenons avec eux. Parmi les sujets abordés : financement des médias et les mécanismes qui y sont liés, influence, pouvoir et effets des médias d’information, rapports de confiance et de méfiance vis à vis des médias, désinformation et fiabilité des sources, analyse critique des usages, des idéologies, approche sociologique des phénomènes d’appartenance, etc.
- Pédagogie, enseignement et didactique (détails), dont éducation aux médias.
Un résumé ordonné selon ces 5 thèmes synthétisant des thèses développées avant 2012 se trouve ici : résumé de mes « prises de position » (2012)
A cela s’ajoutent les intitulés transversaux suivants :
- la catégorie Entretiens (détails)
- la catégorie-dossier « Les apprentis sorciers de l’éducation aux médias » (détails)
- la catégorie-dossier « Médias, philosophie et citoyenneté – Philosophie des médias et de l’éducation aux médias » (détails)
- la catégorie-dossier « Critères de validité en sciences humaines et sociales »
INTRO ET CONTEXTE. Une philosophie de la « finitude »
Voir aussi C’est quoi une question philosophique ? Exemples de questions philosophiques (2022), Lexique et « sources » théoriques du blog (2012), Disciplines, domaines et thèmes philosophiques (2013) et Veille documentaire : philosophie et sciences sociales
I. QUESTIONS ETHIQUES ET ANTHROPOLOGIQUES
Finitude humaine, absurdité de l’existence, « banalité du mal » et inhumanité
- La fragilité des valeurs humaines (2011)
- L’absurdité : l’être inhumain (2011)
- Une philosophie de la « finitude » (2012)
- Etat des lieux de la finitude humaine (en éthique) (2012)
- Quand Michelle Martin revisite la « banalité du mal » (ou « Michelle Martin est-elle humaine ? ») (2012)
- Une réflexion ouverte : penser la mort, l’absurde et le sens (2013)
- Faut-il « en finir » avec Arendt ? (2020)
Essentialisme et existentialisme en philosophie morale : sommes-nous bons ou mauvais « par nature » ?
- Comparaison de Heidegger et Merleau-Ponty (2008)
- Essentialisme moral, sécurité et totalitarisme : certains humains sont-ils intrinsèquement des monstres ? (2018)
- Qu’est-ce que l’existentialisme ? (2018)
Amour et amitié
Apports des sciences humaines et sociales à l’étude des comportements moraux
- L’être humain selon le prisme d’expériences en psychologie sociale (2011)
- L’éthologie, psychologie et sociologie des animaux (2018)
- Introduction à la psychologie sociale (2017)
Paradigmes de philosophie morale : comment bien agir ? Le peut-on ?
- L’attention, une piste d’engagement en éthique (2011)
- Dilemmes moraux et expériences de pensée en philosophie morale : tueriez-vous un homme pour en sauver cinq ? (2019)
- Vertus, déontologisme et conséquentialisme : les 3 voies de la philosophie morale (2020)
- Ruwen Ogien : paniques morales et éthique minimale (2022)
Guerre(s), violence, armement et suicide de l’Humanité
- Hans Jonas, Le principe responsabilité (2012)
- Guerre(s) et philosophie (2015)
- Armement et bombes nucléaires : l’Humanité en sursis ? (2020)
Veille documentaire : éthique, philosophie morale, anthropologie philosophique
Lexique et liens pour débroussailler et pistes de prises de position (2012)
Questions de philosophie morale
II. QUESTIONS EPISTEMOLOGIQUES
- Veille documentaire : philosophie et sciences sociales
- Veille documentaire : généralités sur la philosophie
- Veille documentaire : épistémologie, philosophie des sciences, métaphysique
- « Il n’y a pas de vérité », « à chacun sa vérité »… Qu’est-ce que le relativisme ? (2019)
- Est-ce que « la Terre est ronde » est une affirmation métaphysique ? (2019)
- “Tout est vrai, dans une certaine mesure” (2019)
- Comment dialoguer de manière constructive ? (2018)
- Peut-on éviter le questionnement philosophique ? Vulgarisation de la méthode de questionnement philosophique pour des élèves du secondaire (2018)
- Qu’est-ce que le constructivisme ? (2018)
- Philosophie des sciences : l’empirisme modal, par Quentin Ruyant (2018)
- Développer la capacité à changer de point de vue : les enjeux de la “décentration” (2017)
- La logique face aux mauvais arguments (2014)
- Pour une éthique de la discussion (2013)
- Une philosophie de la « finitude » (2012)
- Introduction au mouvement philosophique (2012)
- Une question de points de vue : le perspectivisme (2012) (exemple de vulgarisation pour des élèves de secondaire)
- L’objectivité et la neutralité sont-elles possibles ? (2012)
- Un exemple de mise en doute : la causalité (2011)
- Bien pensants : la tolérance et le dogme du libre examen et de la raison (2011)
- Idéologies, communautarismes et arrogance (2011)
- Hegel – la pensée s’enrichit de la critique (2011)
- Parallélisme entre 4 philosophies en trois temps (Ricoeur, Hegel, Freud et Peirce) (2011)
- Les processus scientifique et cognitif (2011)
- Les “préjugés” et les “prêt-à-penser” (2011)
- Lakoff : “La discussion, c’est la guerre” (2011)
- Russell et les paradoxes (2010)
- Qu’est-ce que l’intelligence ? (2010)
- Voir aussi la sous-catégorie : Critères de validité scientifique en sciences humaines et sociales
III. QUESTIONS DE SOCIETE
En parlant de « la » société, il faut être prudent et nuancé. Les discours proposés peuvent être réducteurs, généralisant des tendances et les appliquant à la complexité du réel. A ce sujet, des réserves préalables et importantes sont émises dans l’article Réserves à parler de « la société » et #LaSociétay #LeSystayme #Lémédia #Légens #Lémoutons : des catégories qui empêchent de penser la complexité des réalités sociales (2022).
Veille documentaire : sciences humaines et sociales
Identité(s) et communautarismes
- Faut-il censurer les propos racistes ? (2013)
- Dossier : lutter contre la haine de l’autre (2018)
- “On ne peut plus rien dire” ! La liberté d’expression (2020)
- Pour la nuance (2020)
- Sois nuancé ! (2021)
- Comment comprendre la circulation des thèses réactionnaires ? (2022)
Socialisation, exclusion et idéologies
Critiques de société
- Rétro 2012 : des chiffres qui donnent envie de passer en 2013 (2012)
- Le coté malsain de la réputation (2014)
- Du volontarisme à la culpabilisation des individus : des idéologies qui nous aliènent (2018)
- Nuance ! La puissance du dialogue (2022)
- La violence est-elle un mal nécessaire ? (2024)
- L’analyse politique le nez dans le guidon (2024)
- De l’importance des contre-pouvoirs (2024)
- Dissonance (2024)
IV. MEDIAS
Financement des médias
- Des réflexions inspirées par Jeff Jarvis : économie du lien vs économie de contenu (2022)
- Le sensationnalisme dans les médias est-il éthique ? (2021)
- Critique du documentaire The Social Dilemma – Derrière nos écrans de fumée (2020)
- Des médias et de l’argent public (2020)
- Qu’est-ce qu’une agence de presse ? (2020)
- Business des médias : quels modèles économiques pour (sauver) la presse ? (2020)
- Financement et indépendance de la presse : la fiabilité et le pluralisme sont-ils menacés ? (2017)
- Cette expérience sur Facebook va vous surprendre ! (2017)
- Economie du web – Cachez cette pub que je ne saurais voir (2015)
- Étude comparative de la programmation de RTL-TVI, LA UNE et TF1 en soirée (prime-time) (2008)
Usages des médias numériques, réseaux sociaux en ligne
- Quand la technologie remplacera l’humain (2020)
- Le cyberharcèlement, un concept fourre-tout (2020)
- Lisons-nous différemment l’information depuis Internet ? (2020)
- Médias et image des jeunes (2019)
- Photos intimes d’adolescents sur Internet : pour une éducation au consentement (2018)
- RGPD : pourquoi protéger nos données personnelles ? (2018)
- Les relations sur Internet : interview dans le magazine “Eduquer” (2016)
- Stéphane Vial : « Il n’y a pas de différence entre le réel et le virtuel » (2016)
- Aimez, indignez-vous, partagez, réagissez… : les injonctions émotionnelles (2016)
- Xavier Gorce : “toujours s’émouvoir : ça dispense de penser” (2016)
- Analyse des chaines Youtube les plus populaires en France (2015)
- Les « tutos » ont beaucoup à nous apprendre (2015)
- A chacun ses écrans (2015)
- Approche socioéducative des usages et enjeux des TIC (Helmo Cfel, 2015)
- La campagne électorale par les individus – « les clics des fans » (2014)
- Les réseaux sociaux et les selfies nous rendent-ils plus narcissiques ? (2014)
- Surveillance de masse et pouvoir(s) (2013)
- Infobèse toi-même ! (2013)
- Usages et enjeux des nouveaux médias (2013)
- Nouveaux médias : faut-il révolutionner la pédagogie ? (2013)
- Facebook est-il encore tendance ? (2013)
- Les nouveaux médias révolutionnent-ils le monde ? (2012)
- La violence et le sexe à dans les médias. Sont-ils dangereux pour les jeunes ? (2008)
Désaccords, bulles de filtre, liberté d’expression et pratique du dialogue
- Quand Fianso, Kev Adams et Michèle Bernier épinglent la difficulté à développer une opinion à la télé (2022)
- [Podcast] Les bulles de filtre : entre alarmisme et déconstruction (2021)
- Internet comme espace d’émancipation et de co-construction du savoir. Comment dialoguer de manière constructive ? (2019)
- Liberté d’expression, influence des médias et régulation : faut-il contrôler les médias ? (2020)
- [Entretien] Les algorithmes des réseaux sociaux – Bulles de filtres, usages des jeunes et éducation aux médias (2018)
- Information, émotions et désaccords sur le web – Comment développer des attitudes critiques et respectueuses ? (2018)
- Modération et « trolls » – Comment gérer les commentaires indésirables ? (2018)
- Faut-il censurer les propos racistes ? (2013)
Circulation et fiabilité de l’information, fake news, désinformation et confiance/méfiance vis-à-vis des médias
- Bullshit et fake news : revenir aux bases (2024)
- Des difficultés et des enjeux du traitement médiatique du dérèglement climatique (2022)
- [Dossier] Français et médias : aux racines de la défiance (2021)
- Désinformation, fake news : pourquoi on y adhère et comment s’en prémunir ? (2021)
- Tout le monde est un média ! (2020)
- En quoi le complotisme est-il problématique ? (2020)
- Lisons-nous différemment l’information depuis Internet ? (2020)
- “Fake News” : Pourquoi partageons-nous des contenus faux ? (2019)
- [Entretien] Quelle morale pour le journalisme ? (2019)
- [Vidéo] Fake News : quels enjeux pour les professionnels de l’information-documentation ? (2019)
- 10 thèmes pour réfléchir à la circulation de l’info en temps de contestation sociale – Comprendre les enjeux médiatiques autour des Gilets jaunes (2019)
- Perte de confiance dans les médias – Commentaires du baromètre Kantar – La Croix 2019 (2019)
- [Entretien] Analyse des médias : les chaines d’info en continu (2018)
- Médias : « Manipulation » ! « On nous prend pour des cons » ! (2018)
- Eddy Caekelberghs, ou le tabou des préférences politiques des journalistes (2018)
- « Les médias influencent-ils notre société ? » [Entretien] (2018)
- [Entretien] Communication et médias sociaux – Considérations sur le “marketing d’influence” (2018)
- La critique schizophrénique des médias sociaux (2018)
- La confiance dans les médias : commentaires de l’enquête Kantar – La Croix 2018 (2018)
- Désinformation et éducation aux médias : entretien (2017)
- Emission Medialog du 25/10/2017 (2017)
- Le Decodex, un outil pertinent face à la désinformation et aux mensonges sur le web ? (2017)
- Intervention « Informer, s’informer : désinformation et fake news » (2017)
- Peut-on faire confiance à Wikipédia ? (2017)
- T’as laissé ton « esprit critique » au placard ! (2017)
- Un mensonge poserait-il problème s’il n’y avait personne pour y croire ? (2017)
- La télé abrutit-elle les masses ? (Télépro, 2014)
- Page de présentation de Médias et informations : 40 activités pédagogiques pour le secondaire (2014), coécrit avec Jehanne Bruyr, Manuela Guisset et Sophie Lapy – ACMJ asbl.
- Éléments appliqués pour une analyse critique des médias d’information : [version 2012] [version 2013]
- Paysage médiatique belge francophone : y a-t-il trop de médias d’info ? (2013)
- « Tout comme les trains, la presse déraille peut-être moins souvent qu’elle ne roule correctement, mais personne n’en parle » (2013)
- Critique des médias : critique logique ou critique sociale ? (2013)
- Critique d’un sondage polémique Le Point (2013)
- Page de présentation de mon premier livre (2012) :
- Récits médiatiques : le cas DSK (2012)
- Médias, influence, censure et pouvoir (2012)
- Vers une nouvelle éthique des médias ? (2009)
Education aux médias
- Faut-il obliger les élèves à trouver de la documentation au format papier ? (2021)
- Que peut encore l’éducation aux médias aujourd’hui ? (2020)
- Médias, philosophie et citoyenneté (2019)
- 8 questions sur l’éducation aux médias (2017)
- Dossier Les apprentis sorciers de l’éducation aux médias (2014)
- Quelles stratégies éducatives mettre en place par rapport aux relations qu’entretiennent les usagers avec les médias ?
- Mon mémoire (2009) : L’esprit critique des jeunes par rapport à la recherche de sources fiables sur Internet : quels enjeux pour l’éducation aux médias ?
Veille documentaire et entretiens
- Médias : veille documentaire 2019
- Médias : veille documentaire 2018
- Médias : veille documentaire 2016-2017
- Médias : veille documentaire 2015
- Médias : veille documentaire 2014
- Médias : veille documentaire 2013
- Médias : veille documentaire 2012
- Médias : veille documentaire 2011
- Entretiens sur le thème des médias
V. ENSEIGNEMENT ET DEFIS DE L’EDUCATION
- Faut-il obliger les élèves à trouver de la documentation au format papier ? (2021)
- Les compétences socio-cognitives et socio-émotionnelles en éducation aux médias par le jeu coopératif (Deham, J., 2019)
- Enjeux et obstacles du cours de philosophie et citoyenneté en Belgique francophone (2019)
- Médias, philosophie et citoyenneté (2019)
- Didactique, éducation, pédagogie : veille documentaire 2015
- Faut-il imposer le numérique en éducation ? (2014)
- Recension critique de l’article « Educations à…. Ya basta ! » écrit par Alain Beitone sur Skhole.fr (2014).
- Didactique, éducation, pédagogie : veille documentaire 2014
- Didactique, éducation, pédagogie : veille documentaire 2013
- Dossier : les apprentis sorciers de l’éducation aux médias (2012)
- Pédagogie des formations professionnelles : discours sur la méthode (2012)
- Les 3 étapes de l’apprentissage (2011)
- Fiche de lecture (2011) de l’ouvrage de Fournier, Troger (dir.), Les mutations de l’école (2005)
- Défis de l’éducation (2010)
- Un bac pour tous ? (2010)
- Des défis liés à Internet et aux médias de masse (2009)
- La pédagogie des travaux de groupe (2008)
- Introduire des sciences sociales avec des mangas ? Deux exemples (2008)
- Archive : enseignement et éducation (2008)
VI. LES APPRENTIS SORCIERS DE L’EDUCATION AUX MEDIAS (2014)
Un dossier concernant les pratiques didactiques discutables dans le domaines… et les alternatives que l’on peut y opposer.
- Les apprentis sorciers de l’éducation aux médias (1) : introduction et plan
- Les apprentis sorciers de l’éducation aux médias (2) : les pratiques des apprentis sorciers. Un manque d’expertise, des confusions et un apprentissage techniciste
- Les apprentis sorciers de l’éducation aux médias (3) : les pratiques des apprentis sorciers. Des partis pris réactionnaires (violence, sexe, etc.) et hypothèse
- Les apprentis sorciers de l’éducation aux médias (4) : les enjeux
- Les apprentis sorciers de l’éducation aux médias (5) : des compétences
- Les apprentis sorciers de l’éducation aux médias (6) : pistes de contenus et méthodes
- Les apprentis sorciers de l’éducation aux médias (7) : sources
- « Enjeux et perspectives de l’éducation aux médias », présentation donnée en tant qu’intervenant invité par Patrick Verniers à son cours de « Médias, culture et éducation » à destination d’étudiants en Information et communication (Bac 3) à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve (UCL), le 12/11/2012.
- Deux activités d’éducation aux médias : recherche documentaire et production médiatique
VII. ENTRETIENS
Découvrez ici des entretiens exclusifs avec des experts concernant les différentes thématiques de PhiloMedia.
- Camille Tilleul : quels liens y a-t-il entre les usages des réseaux sociaux et l’esprit critique ?
- Maxime Kristanek : est-il possible de rendre la philosophie plus accessible ?
- Quentin Ruyant : l’empirisme modal (philosophie des sciences)
- Cyrille Frank : information, communication et éducation
- Pierre Lévy : médias, culture et cognition
- Boris Libois : médias, éthique et régulation
- Marc de Haan : journalisme audiovisuel de service public, déontologie et émancipation
VIII. Médias, philosophie et citoyenneté (2019)
- Enjeux et délimitations d’un cours de philosophie et éthique de la communication, dans le cadre d’un master en éducation aux médias
- Disciplines, domaines et thèmes philosophiques
- Concepts, courants et auteurs en philosophie, mobilisés dans le cours
- Exemples de questions philosophiques abordées au cours
- Quelle place pour la philosophie / l’éthique (des médias) en tant que discipline liée à l’éducation aux médias ?
- Bibliographie sélective