Introduction
Partie 1 – Des critiques envers les médias
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Propagande et politique
- La propagande nazie
- La critique historique
- Des dimensions de la communication
- La communication politique
- Dépenses électorales de politiciens
- Des médias sous la tutelle des politiques ?
- En France : Nicolas Sarkozy
- Berlusconi et ses télévisions privées
- La RTBF et le CSA belge
- Et ailleurs ?
- Les politiques et les médias : indignes de confiance ?
- Opinions déclarées par rapport aux médias
- Il existe des tendances de méfiance à l’égard des médias
- La propagande nazie
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Des fonctionnements typiques des médias
- Les médias mettent en forme les contenus
- Focus sur la tension entre information et communication
- Lire aussi : Quelle morale pour le journalisme d’infiltration ou d’investigation ? (2019)
- Choix de l’info, stéréotypes et clichés
- Idéologies et lieux communs : opinions, valeurs et identité
- Lire aussi La problématique de l’identité – L’identité selon Brubaker
- L’agenda setting
- Généralisations, raccourcis et vocabulaire
- Identifier les failles logiques et la rhétorique
- Lire aussi La logique face aux mauvais arguments (2014)
- Idéologies et lieux communs : opinions, valeurs et identité
- Traitement médiatique et appartenances identitaires
- Appartenances communautaires en Belgique
- Le traitement médiatique de Barack Obama
- Les Comics aux USA
- Les sens du contenu : dénotation et connotation
- Application aux héros de Comics
- Analyses de contenus : des schémas binaires aux schémas ternaires
- Clips, publicités et émissions de télé
- L’émission de télé-réalité « Belle toute nue »
- Dove et sa campagne Real Beauty
- Les clips hip-hop et R’n’B
- Lire aussi Analyse des stéréotypes de genre dans la publicité. Etude de cas sur base de la vidéo Pop Modèles (2019)
- La poule et l’œuf
- Les médias mettent en forme les contenus
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La nouvelle propagande est économique
- Quelques tarifs de publicités
- Analyse de publicités
- Jupiler, « les hommes savent pourquoi »
- « No Martini, no party »
- Le modèle « qui dit quoi, pourquoi ? »
- La question des buts : informer versus convaincre
- Théories marxistes : industries culturelles et idéologies
- Théories critiques et productions culturelles
- Bourdieu et l’habitus de classe
- Adorno, Horkheimer et la question de l’uniformisation
- Vers un nouveau type de publicité ?
- Les répercussions dans les médias
- Le public est une cible : il faut lui plaire
- Business et formatage
- La course à l’info : flux de dépêches, marketing et scoop
- Le story telling : narratologie, récits et médias
- Lire aussi Récits médiatiques : le cas DSK (2012)
- Lire aussi Financement et indépendance de la presse : la fiabilité et le pluralisme sont-ils menacés ? (2017)
- Lire aussi Analyse des médias : les chaines d’information en continu (2018)
- Lire aussi Business des médias : quels modèles économiques pour (sauver) la presse ? (2020)
- Eléments d’épistémologie des sciences et Impostures intellectuelles
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A quoi peut-on se fier ?
Partie 2 – Des rapports aux médias
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Des paradoxes des critiques par rapport aux médias
- Des croyances contradictoires en elles-mêmes
- Les théories du complot
- Economique ? « Société de consommation ! »
- Politiciens ? « Tous des pourris ! »
- « Tous des pourris… Surtout les autres ! »
- Lazarsfeld, The people’s choice
- Appartenances politiques des journalistes, bis
- Lire aussi Biais d’appartenance, chambres d’écho et bulles de filtre – Développer la capacité à changer de point de vue : les enjeux de la « décentration » (2017)
- Lire aussi Eddy Caekelberghs, ou le tabou des préférences politiques des journalistes (2018)
- Lire aussi Perte de confiance dans les médias – Commentaires du baromètre Kantar-La Croix 2019 (2019)
- La différence entre le déclaratif et le comportemental
- Sur Internet : prudence, mais seulement dans les discours
- Une valorisation sociale de certains contenus et médias
- Une appropriation socio-affective
- Lire aussi Des méthodes de collecte en sciences humaines et sociales (2015)
- Lire aussi « Fake News » : pourquoi partageons-nous des contenus faux ? (2019)
- Une attitude schizophrénique ?
- Eviter de toujours parler des médias comme un tout
- Lire aussi La critique schizophrénique des médias sociaux (2018)
- Des croyances contradictoires en elles-mêmes
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La coconstruction du message : culture et réception
- Les publics des médias
- La question sociologique et idéologique des publics
- Les pairs, les vrais leaders d’opinions ?
- La liberté du « récepteur »
- Opinions négatives et usages acritiques
- Lire aussi T’as laissé ton esprit critique au placard ! (2017)
- Lire aussi Un mensonge poserait-il problème s’il n’y avait personne pour y croire ? (2017)
- Lire aussi Liberté d’expression, influence des médias et régulation : faut-il contrôler les médias ? (2020)
- Quelles pratiques des « nouvelles » technologies ?
- Que deviennent la formalisation et l’expertise ?
- Au-delà des schémas binaires
- Lire aussi Lisons-nous différemment l’information depuis Internet ? (2020)
- Outils appliqués à Internet
- Wikipédia
- Conception d’un blog ou d’un site de veille et de curation
- Lire aussi Peut-on faire confiance à Wikipédia ? (2017)
- Lire aussi Activités d’éducation aux médias (2014)
- Les publics des médias
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Prolongements
- De l’épistémologie
- Nos sens sont comme des médias
- Lire aussi Qu’est-ce que le constructivisme ? (2018)
- Lire aussi Enjeux épistémologiques et éthiques des médias et de l’éducation aux médias (2017)
- Impasses et partis pris de cet ouvrage
- De l’épistémologie
Conclusion générale
Bibliographie
Bibliographie exhaustive
Bibliographie du livre Médias : influence, pouvoir et fiabilité
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Ouvrages scientifiques et philosophiques
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Articles de presse, études de cas et illustrations (par thématiques)
- Propagande, campagnes et enjeux politiques
- Médias et construction de l’information
- Idéologies et productions culturelles
- Publicité et enjeux économiques
- Des charlatans
- Attitudes et opinions face aux médias