En 2023, Philomedia.be totalise plus de 300 articles et pages. Le plan du site et la table des matières permettent de les consulter (également en anglais) en intégralité.
Toutefois, de nombreux contenus ont été rédigés il y a plusieurs années : certains sont toujours au goût du jour, d’autres moins, ou mes perspectives ont évolué. Je vous propose donc ici une catégorisation épurée des articles qui me paraissent toujours d’actualité.
A propos de l’auteur et de ce site
Twitter – Facebook – LinkedIn – Youtube
Généralités
- Nuance ! La puissance du dialogue (2022)
- C’est quoi une question philosophique ? Exemples de questions philosophiques (2022)
- Disciplines, domaines et thèmes philosophiques (2013)
[Découvrir aussi les articles en anglais]
Vérité et épistémologie
- « Il n’y a pas de vérité », « à chacun sa vérité »… Qu’est-ce que le relativisme ? (2019)
- Est-ce que « la Terre est ronde » est une affirmation métaphysique ? (2019)
- Comment dialoguer de manière constructive ? (2018)
- Peut-on éviter le questionnement philosophique ? Vulgarisation de la méthode de questionnement philosophique pour des élèves du secondaire (2018)
- Qu’est-ce que le constructivisme ? (2018)
- Philosophie des sciences : l’empirisme modal, par Quentin Ruyant (2018)
- Critères de validité scientifique en sciences humaines et sociales (2017)
- Développer la capacité à changer de point de vue : les enjeux de la décentration (2017)
- Questions d’épistémologie (2017)
- Pour une éthique de la discussion (2013)
- Russell et les paradoxes (2010)
Éthique et anthropologie philosophique
- Ruwen Ogien : paniques morales et éthique minimale (2022)
- Faut-il « en finir » avec Arendt ? (2020)
- Ruwen Ogien, Philosopher ou faire l’amour (2020)
- Vertus, déontologisme et conséquentialisme : les 3 voies de la philosophie morale (2020)
- Armement et bombes nucléaires : l’Humanité en sursis ? (2020)
- Dilemmes moraux et expériences de pensée en philosophie morale : tueriez-vous un homme pour en sauver cinq ? (2019)
- L’éthologie, psychologie et sociologie des animaux (2018)
- Qu’est-ce que l’existentialisme ? (2018)
- De l’amitié (2018)
- Questions de philosophie morale (2017)
- Introduction à la psychologie sociale (2017)
- Amour et philosophie (2015)
- Guerre(s) et philosophie (2015)
- Penser la mort, l’absurde et le sens (2013)
- A propos de la « banalité du mal » selon Hannah Arendt (2012)
- Hans Jonas, Le principe responsabilité (2012)
- État des lieux de la finitude humaine (en éthique) (2012)
Médias : influence, pouvoir et fiabilité
- Financement des médias
- Des réflexions inspirées par Jeff Jarvis : économie du lien vs économie de contenu (2022)
- Le sensationnalisme dans les médias est-il éthique ? (2021)
- Critique du documentaire The Social Dilemma – Derrière nos écrans de fumée (2020)
- Des médias et de l’argent public (2020)
- Qu’est-ce qu’une agence de presse ? (2020)
- Business des médias : quels modèles économiques pour (sauver) la presse ? (2020)
- Financement et indépendance de la presse : la fiabilité et le pluralisme sont-ils menacés ? (2017)
- Usages des médias numériques, réseaux sociaux en ligne
- Quand la technologie remplacera l’humain (2020)
- Le cyberharcèlement, un concept fourre-tout (2020)
- Lisons-nous différemment l’information depuis Internet ? (2020)
- Sélection d’articles « médias et image des jeunes » (2019)
- Photos intimes d’adolescents sur Internet : pour une éducation au consentement (2018)
- RGPD : pourquoi protéger nos données personnelles ? (2018)
- Les relations sur Internet : interview dans le magazine « Eduquer » (2016)
- Stéphane Vial : « Il n’y a pas de différence entre le réel et le virtuel » (2016)
- Aimez, indignez-vous, partagez, réagissez… : les injonctions émotionnelles (2016)
- Analyse des chaines Youtube les plus populaires en France (2015)
- Les « tutos » ont beaucoup à nous apprendre (2015)
- A chacun ses écrans (2015)
- Les réseaux sociaux et les selfies nous rendent-ils plus narcissiques ? (2014)
- Surveillance de masse et pouvoir(s) (2013)
- Désaccords, bulles de filtre, liberté d’expression et pratique du dialogue
- Quand Fianso, Kev Adams et Michèle Bernier épinglent la difficulté à développer une opinion à la télé (2022)
- Internet comme espace d’émancipation et de co-construction du savoir. Comment dialoguer de manière constructive ? (2019)
- Liberté d’expression, influence des médias et régulation : faut-il contrôler les médias ? (2020)
- [Entretien] Les algorithmes des réseaux sociaux – Bulles de filtres, usages des jeunes et éducation aux médias (2018)
- Information, émotions et désaccords sur le web – Comment développer des attitudes critiques et respectueuses ? (2018)
- Modération et « trolls » – Comment gérer les commentaires indésirables ? (2018)
- Faut-il censurer les propos racistes ? (2013)
- Circulation et fiabilité de l’information, fake news, désinformation et confiance/méfiance vis-à-vis des médias
- Des difficultés et des enjeux du traitement médiatique du dérèglement climatique (2022)
- [Dossier] Français et médias : aux racines de la défiance (2021)
- Désinformation, fake news : pourquoi on y adhère et comment s’en prémunir ? (2021)
- Tout le monde est un média ! (2020)
- En quoi le complotisme est-il problématique ? (2020)
- Lisons-nous différemment l’information depuis Internet ? (2020)
- [Publication] Critique de l’information : l’outil ultime (2020)
- « Fake News » : Pourquoi partageons-nous des contenus faux ? (2019)
- [Entretien] Quelle morale pour le journalisme ? (2019)
- [Vidéo] Fake News : quels enjeux pour les professionnels de l’information-documentation ? (2019)
- 10 thèmes pour réfléchir à la circulation de l’info en temps de contestation sociale – Comprendre les enjeux médiatiques autour des Gilets jaunes (2019)
- Perte de confiance dans les médias – Commentaires du baromètre Kantar – La Croix 2019 (2019)
- [Entretien] Analyse des médias : les chaines d’info en continu (2018)
- Médias : « Manipulation » ! « On nous prend pour des cons » ! (2018)
- Eddy Caekelberghs, ou le tabou des préférences politiques des journalistes (2018)
- Les médias influencent-ils notre société ? (2018)
- Communication et médias sociaux : le marketing d’influence (2018)
- La critique schizophrénique des médias sociaux (2018)
- Désinformation et éducation aux médias (2017)
- Peut-on faire confiance à Wikipédia ? (2017)
- T’as laissé ton « esprit critique » au placard ! (2017)
- Médias et informations : 40 activités pédagogiques pour le secondaire (2014).
- Paysage médiatique belge francophone : y a-t-il trop de médias d’info ? (2013)
- « Tout comme les trains, la presse déraille peut-être moins souvent qu’elle ne roule correctement, mais personne n’en parle » (2013)
- Critique des médias : critique logique ou critique sociale ? (2013)
- Page de présentation de mon premier livre (2012) :
- Education aux médias
- Faut-il obliger les élèves à trouver de la documentation au format papier ? (2021)
- Que peut encore l’éducation aux médias aujourd’hui ? (2020)
- Médias, philosophie et citoyenneté (2019)
- 8 questions sur l’éducation aux médias (2017)
- Mon mémoire (2009) : L’esprit critique des jeunes par rapport à la recherche de sources fiables sur Internet : quels enjeux pour l’éducation aux médias ?
Société
- [Publication] Nuance ! La puissance du dialogue (2022)
- #LaSociétay #LeSystayme #Lémédia #Légens #Lémoutons : des catégories qui empêchent de penser la complexité des réalités sociales (2022)
- Comment comprendre la circulation des thèses réactionnaires ? (2022)
- Les pots de terre (2021)
- Pour la nuance (2020) – Sois nuancé ! (2021)
- « On ne peut plus rien dire » ! La liberté d’expression (2020)
- Du volontarisme à la culpabilisation des individus : des idéologies qui nous aliènent (2018)
- [Dossier] Lutter contre les discours de haine (2018)
- Le coté malsain de la réputation (2014)
- La vérité sur l’emploi, le chômage et la pauvreté (2013)
- Faut-il censurer les propos racistes ? (2013)
- Réserves à parler de « la » société (2011)
Enseignement, didactique et formation
- Faut-il obliger les élèves à trouver de la documentation au format papier ? (2021)
- Enjeux et obstacles du cours de philosophie et citoyenneté en Belgique francophone (2019)
- Faut-il imposer le numérique en éducation ? (2014)
- Un bac pour tous ? (2010)
Dossier Les apprentis sorciers de l’éducation aux médias (2014)
Deux activités d’éducation aux médias : recherche documentaire et production médiatique
Dossier Médias, philosophie et citoyenneté (2019)
- Enjeux et délimitations d’un cours de philosophie et éthique de la communication
- Disciplines, domaines et thèmes philosophiques
- Concepts, courants et auteurs en philosophie
- Exemples de questions philosophiques abordées au cours
- Quelle place pour la philosophie / l’éthique (des médias) en tant que discipline liée à l’éducation aux médias ?
- Bibliographie sélective