Je compile ici des retours de lecture et une revue de presse relative à mon livre Nuance ! La puissance du dialogue.
Commentaires et retours de lecture
je suis certaine que la lecture sera passionnante : nuance, puissance, dialogue … 3 mots remplis de cogitations de l’esprit. Hâte de lire la suite
Valérie P., le 02/12/2021
Nuance ! La puissance du dialogue. La présentation du livre par l’auteur vaut déjà la peine d’être lue.
Jean-Claude B., le 03/12/2021
À l’heure du « clash » permanent, une ressource qui contribuera, je l’espère sincèrement, à pacifier les débats.
Timothy D.
Je me réjouis de l’avoir, si c’est intéressant comme les deux premiers (et je ne doute pas), je vais me régaler !
Almudena V.
Sortie en librairie demain de Nuance. La puissance du dialogue de Julien Lecomte. Dans un contexte de polarisation du débat public, on est sommés de choisir un camp, de se dire « Pour » ou « Contre », bref d’être dans la réaction et le binaire. Certains vont à contre courant et font le choix de la nuance. C’est le cas de Julien Lecomte qui publie Nuance La puissance du dialogue, le 6 janvier prochain.
Avec cet essai à mi chemin entre la réflexion philosophique et l’analyse concrète des actions à mener, l’auteur, expert médias et passionné de philosophie, nous montre que la nuance est moteur d’action. Avec des exemples concrets de la vie quotidienne, des analyses de certaines polémiques et des notions philosophiques, l’auteur nous rappelle que l’échange apaisé est possible et salvateur. Et si on commençait cette année par un peu de nuance et plus d’apaisement ?
Mot de mes éditrices, Les Pérégrines, le 05/01/2022
Hello tout le monde ! Demain, sortie d’un livre qui mérite d’être lu surtout en ces temps particuliers où la polarisation est bien présente . A partager un maximum !
Nathalie B., le 05/01/2022
Faire preuve de nuance pour sortir des débats stériles et clivants. Je n’ai aucun doute que le livre de Julien Lecomte permettra cette ouverture qui fait parfois défaut pour le moment.
Bénédicte L.
Une initiative rafraîchissante de nos jours !
Christian C.
Un bouquin écrit par Julien Lecomte, que je recommande bien volontiers… Ça sort aujourd’hui.
Benjamin H., le 06/01/2022
Voir cette publication sur Instagram
Livre sélectionné par la librairie Wallonie-Bruxelles.
Librairie Wallonie-Bruxelles (sur Facebook), le 08/01/2022.
Un livre salutaire dans notre époque agitée
Pour inviter les gens à traverser leurs divisions et à faire société ensemble en construisant des accords et en acceptant des concessions dans un respect mutuel, un livre qui parle des médias en ce qu’ils contribuent à nous diviser, des malentendus qui polluent les grands débats sociétaux, de la nécessité de l’esprit critique qui ne doit pas constamment verser, inattentif à lui-même, dans les complotismes qui conviennent le mieux à sa position culturelle et sociale, avec une méthode philosophique expliquée clairement, à la portée d’un très large public. Espérons qu’il ne soit pas lu que par des lecteurs par avance convaincus. Chouette bouquin pas du tout donneur de leçon pour autant, pas moralisateur pour un sou… (5 étoiles)
MBO (sur Amazon), le 24/01/2022
Chapeau bas, Julien. Le risque est magnifique et si bien calculé avec, entre autres, Popper et Ogien pour t’assurer des arrières avec des autorités non autoritaires et une rhétorique qui se protège d’autant mieux qu’elle se questionne elle-même si bien. Quelle belle réflexion que celle du début de ton bouquin sur l’injonction paradoxale que tout lecteur pourrait bien ressentir en voyant le titre, nécessaire peut-être pour ne pas rester tétanisé par une sorte de « double bind » stérile. Comme quoi, la com ET la philo… Parce que la philo sans la com, oui, mais bof ! Et la com sans la philo, oui, mais bof, bof !
[…]
J’ai lu très récemment l’excellent Nuance ! La puissance du dialogue de Julien Lecomte […] La dernière partie de ce bouquin m’a renvoyé vers mes interrogations sur mon seuil de tolérance. Je ne trouve pas de principe général qui puisse le définir […] Mais je salue encore ce livre pour sa sincérité philosophique.
Michel B., le 03/02/2022
Saine lecture !
Stéphane H.
D’autant plus percutant en ces temps troublés. Bravo
Charlotte S.
Début de lecture aujourd’hui de ce livre qui me semble tellement questionner le contexte actuel […] C’est un peu le « hasard nécessaire » qui m’a permis de découvrir votre livre. En effet, les logiques binaires de nombreux débats et surtout sur les réseaux sociaux m’ont motivé à chercher un ouvrage qui soit à l’opposé du contexte ambiant et qui soit porteur du dialogue et de la nuance. C’est à la librairie Pax de Liège que j’ai eu le bonheur de trouver votre livre. Il y en avait un autre aussi, Le courage de la nuance, et c’est le vôtre qui a retenu toute mon attention. Je le trouve clair et très agréable à découvrir, d’autant que l’aspect philosophique de votre écriture me parle beaucoup. Merci à vous de me permettre de prolonger le sens de la nuance
Francis M., le 04/02/2022
Super contente de la qualité de cet ouvrage (5 étoiles)
Anonyme (sur Fnac.be), le 04/02/2022
J’ai été particulièrement interpellée par le passage intitulé « Nuançons-nous », écrit comme une réponse à l’appel à l’indignation que l’on retrouve dans la phrase « Indignez-vous ». Cette invitation à la nuance complète l’injonction à la révolte que j’ai l’impression de subir en permanence… avec l’espoir que l’on puisse reconstruire un « nous » qui œuvre pour changer les choses…
J. D., le 10/02/2022
Je risque de ne pas être nuancée tant je le trouve intéressant, clair et attractif : on ne s’ennuie pas, on comprend, on n’est pas pris pour des enfants, on apprend, on réfléchit. J’adore le savant mélange entre complexité et fluidité, accessibilité, du long et du court, des mots clés, des concepts et des explications, des illustrations. Une structuration un peu buissonnante aussi qui me plaît. Je ne suis qu’au début pourtant.
Marie B., le 19/02/2022
Très enthousiaste à la lecture de ce bouquin
Jean-Luc G., le 28/02/2022
<3 Vous voulez un peu de douceur et de profondeur ce soir, lisez donc le combo @cyceron qui chronique le livre de @BlogPhilo <3 https://t.co/M4c4vyjt62
— Claire Berthelemy (@CBerthelemy) March 7, 2022
Voir cette publication sur Instagram
Fermer cet essai et réaliser tout ce que je viens de lire. Merci à l’auteur pour son honnêteté et en particulier dans ces dernières pages. Quel apport sur le sujet, je le réalise à peine et peut-être pas encore complètement. Merci aux éditions Les Pérégrines pour cet essai intensément riche et délicieux. Merci à Estelle du compte @lecture.et.demesure d’avoir partagé cette lecture avec moi, je pense que ça l’a rendue encore plus intense.
J’ai adoré !! Quelle pertinence, quelle honnêteté. Ça fait du bien de lire cela. Et j’ai l’impression que pas mal de personnes sont maintenant intriguées. Longue vie à la nuance !
Charlotte (@lesdeuxbookinistes), le 19/03/2022
J’ai parcouru quelques pages et le livre me semble très intéressant (5 étoiles)
Albadistri (sur le site Rakuten), le 20/03/2022.
Nuance ! La puissance du dialogue est un appel humble et intelligent au débat pour un changement durable et constructif. Réconcilier émotions, pensée et action. A lire !
Damien Richard (Linkedin), le 18/03/2022
Adopter le discernement, ouvrir le doute, sortir des clivages et du manichéisme, autant d’attitudes susceptibles de donner sa chance au dialogue avec l’autre […] J’ai pris un plaisir particulier à suivre le raisonnement éclairé d’un compatriote (belge), citant des auteurs d’un pays où la nuance est encore assez considérée. Je me trompe ? (5 étoiles)
> Lire la critique en entier sur Babelio
Patrice Gilly (sur Babelio), le 23/03/2022
Je conseille le livre « Nuance ! » de Julien Lecomte
Olivier H., le 23/03/2022
Je l’ai lu d’une traite en une journée pour le découvrir… et ce fut agréable… Je le relirai… comme ton précédent et si le cœur m’en dit à ce moment-là, j’écrirai aussi quelques lignes à son sujet !
Delphine L., le 29/03/2022
https://twitter.com/e_minsart/status/1509260398813487105
Comme les participants à la médiation La Fabrique des débats, lisez Nuance ! La Puissance du Dialogue (Editions Les Pérégrines, 2022) de Julien Lecomte.
✨ Effet immédiat : vous maîtriserez la nuance, une arme indispensable au dialogue et à l’expression de ses idées !
A retrouver de toute urgence dans nos librairies partenaires
#Nuançons-nous
Epoque – Salon des livres de Caen (Page Facebook), le 07/04/2022
Bravo pour ce livre salutaire et utile, nuancé sur la pensée nuancée.
Frédéric M., le 25/04/2022
Sans surprise, ça me parle beaucoup. Je pense que j’aurais pu en dire / écrire 99% (sur le fond j’entends). C’est bien parce que c’est grand public, comme le bouquin de Samuel Laurent sur Twitter. N’importe qui, je pense, peut bien capter tous les enjeux. Mini critique : j’ai le sentiment – mais il faudrait que je relise mes notes – que c’est un chouïa trop twitto-centrique (oui c’est moi qui dis ça), mais c’est peut être une fausse impression.
Elodie S., le 03/05/2022
On est pour ou On est contre. On s’indigne, On désigne, On accuse, On insulte.
On lit quoi aujourd’hui ? – Nuance ! La puissance du dialogue.
Alors que les débats semblent toujours plus manichéens dans la société, Julien Lecomte publie un livre qui prône la nuance, pour instaurer ou restaurer un dialogue constructif.
#bookoftheday #bookgeek
Un essai éclairant, accessible et très concret.
Entre réflexion philosophique, analyse concrète de controverses actuelles et introspection critique du propre rapport de l’auteur à la nuance, cet essai pragmatique redonne toute sa force politique à cette notion. Un appel humble et intelligent au débat pour vraiment améliorer les choses.
Clément C., le 03/05/2022
Si vous ne l’avez pas encore dans votre bibliothèque, alors foncez l’acheter ou le commander . Je vous le conseille vivement, surtout ces temps-ci où les polarités vont bon train.
Être nuancé ne veut pas dire être sans avis, ou sans position ; ce livre apporte une réflexion sur ce qu’est la nuance et comment être nuancé ou le devenir un peu plus sur des sujets qui nous touchent.
Et à la fois, Julien Lecomte apporte aussi tout un éclairage sur les limites de la nuance. Bref, une réflexion étayée et pleine d’humanité…
Nathalie B., le 18/05/2022
Voir cette publication sur Instagram
Livrames (@Livrames), le 04/06/2022
Je viens de terminer ton essai « Nuance! La puissance du dialogue ». Je signe tout ce que tu y développes, d’autant plus que je suis moi-même en train de terminer un essai qui reprend beaucoup des idées que tu exposes et qui se situe en tout cas dans le même esprit : contribuer à changer la culture du débat public pour moins de confrontation et plus d’apprentissage sur les enjeux qui comptent. Je trouve beaucoup de ponts communs entre nos centres d’intérêt, notamment l’importance des questions identitaires, l’importance du doute et le questionnement sur la légitimité de la violence. Malgré quelques différences (notamment sur la question des limites de la liberté d’expression), je me retrouve aussi beaucoup sur tes efforts de mettre en pratique sur ta propre expression les recommandations que tu donnes aux autres acteurs du débat public.
Rafael T., le 16/08/2022
[Annonce] Rencontre avec l’auteur oneutois Julien LECOMTE pour la présentation de son livre
Pour ou contre le vaccin ? Pour ou contre l’orthographe inclusive ? Pour ou contre la participation de la Russie à l’Eurovision ? Les polémiques du quotidien semblent rythmées par l’obligation à « choisir un camp » et à rejeter violemment ceux qui ne pensent pas comme nous. Que ce soit à la télévision ou sur les réseaux sociaux, on observe que les débats tournent souvent à la foire d’empoigne. C’est ce constat qui m’a poussé à écrire mon livre sur la nuance. Mais pour moi, être nuancé ne veut pas dire ne pas avoir d’opinion ou se perdre dans une remise en question sans fin. Dans mon livre, j’explique concrètement comment on peut exercer une attitude nuancée afin de rendre les discussions plus constructives.
Julien Lecomte
Je suis l’auteur de Nuance ! (2022) et d’un ouvrage sur l’influence des médias (2012), ainsi que du site Philomedia.be. Je suis persuadé qu’on ne pense jamais seul : je dois beaucoup à ma famille, à mes amis, à mes professeurs ou encore aux rencontres que j’ai pu faire. J’ai grandi à Oneux (Comblain-au-Pont) et j’y ai fait ma scolarité à l’école communale. Ensuite, je suis passé par le collège Saint-Roch à Ferrières, puis j’ai fait des études en communication à l’UCL (Louvain-la-Neuve). Aujourd’hui, je travaille à l’Université de Paix asbl à Namur, où je donne des formations en gestion de conflits.
Site de la commune de Comblain-au-Pont, août 2022
Assucopie, octobre 2022
J’ai terminé ton livre (j’ai perdu le goût pour la lecture de la réflexion pendant quelques mois) il y a quelques semaines et ça m’a permis d’éclaircir pas mal de choses sur ce que je vois dans le monde associatif !
Loÿsa, le 09/10/2022
« Il y a une différence fondamentale entre le fait de prendre parti de façon radicale et aveugle, ce qui relève du dogmatisme, le fait d’exclure toute prise de position, ce qui relève du relativisme et enfin le fait de se construire une position raisonnée qui tienne compte de différents aspects de la réalité ».
Cité par Ambre Biefnot lors de la conférence de rentrée du Jeune Barreau de Mons, les 2, 3 et 4 décembre 2022 (Jean Saint-Ghislain, La Tribune 227, Avocats.be, décembre 2022)
Je recommande vivement cet ouvrage. Bien plus qu’un simple livre commercial, un recueil plein de sens et de bon sens. L’auteur appelle à la réflexion avec finesse et mises en situations concrètes. Une super idée de cadeau de Noël ou d’anniversaire.
Victoria K., le 06/12/2022
Le livre « Nuance : la puissance du dialogue » de Julien Lecomte est passionnant du début à la fin ! C’est réellement une réussite qui mène à une réflexion plus profonde et qui développe notre esprit critique sur les débats actuels de notre société. Je recommande à 100.
Alexis C., le 07/12/2022
Actif au sein de l’Université de Paix, Julien Lecomte a toujours été une personne posée et qui réfléchit. C’est bien ce qu’il nous manque aujourd’hui. La société basée sur la domination d’une idée sur une autre, des uns sur les autres, et de l’humain sur la nature, nous emmène inexorablement vers une dystopie qui devient de plus en plus réelle. Cet ouvrage participe à ce mouvement de résistance et de prise de conscience globale: zéro, un, zéro, un, zéro… non, nous ne sommes pas des machines. Vive l’humain, vive la nuance !
Michael G., le 07/12/2022
Athénée Royal de Bouillon-Paliseul, le 07/04/2023
J’ai lu votre livre après avoir lu Le courage de la nuance de Birnbaum, trop « exigeant » peut-être et trop décalé par rapport à son lectorat. Le vôtre permet de mieux contextualiser par rapport au quotidien de chacun, par rapport à notre société et aux médias actuels.
Christine G., le 11/04/2023
Cela fait longtemps que je souhaitais lire ce livre et j’en parlais d’ailleurs déjà à mes étudiants futurs éducateurs spécialisés lorsque nous abordions la notion de bulles de filtre, de biais de confirmation et de la polarisation des opinions qui en découle. Cette fois, je pourrai leur conseiller ce livre en connaissance de cause.
Cet essai m’a fait beaucoup de bien. Il a mis des mots sur le malaise que je ressens de ne pas toujours trouver ma place dans un monde où l’on favorise une vision binaire des choses : soit tu appartiens au camp des « eux », soit tu appartiens au camp des « nous ». J’ai éprouvé cela d’autant plus durant la période Covid. Et, avec les élections qui se profilent, je me sens déjà lassée d’assister à ces joutes verbales durant lesquelles il serait malvenu de se trouver des points communs. J’ai parfois du mal à me positionner sur des thématiques ou dans des débats car j’ai besoin d’informations pour comprendre la complexité des phénomènes, ce qui nécessite du temps et de l’investissement. Mon expérience professionnelle, les différentes formations que j’ai suivies, le fait de baigner depuis 5 ans bientôt dans une formation pour éducateurs et ma personnalité sans doute aussi font que je tente de développer cette capacité à me décentrer pour comprendre la réalité de l’autre. J’ai trouvé un écho à cette posture dans cet ouvrage.
Nuance a permis de mettre des mots sur ces réflexions et de les raccrocher à des concepts, notamment issus de la philosophie, mais je vais devoir y revenir plus tard pour les intégrer concrètement et y puiser, sans doute, des éléments à raccrocher dans mes cours.
Merci encore pour cet essai réconfortant.
Elise D., le 10/03/2024
Je relis « Nuance ! la puissance du dialogue » en ce moment et je le conseille vivement à toutes et tous ! En ces temps troublés et incertains j’y puise de l’espoir !
Laurence J. (@jean_laurence), le 19/06/2024
Revue de presse
Cathobel : Face aux polémiques, la nuance est notre meilleure alliée (septembre 2024) + [podcast] La nuance: signe de tiédeur ou prise de hauteur ? (septembre 2024)
Humain Philosophe – Affiche de conférence Humain Philosophe – La puissance du dialogue (octobre 2024)
Cercle Culturel Royal Le Herdal : Annonce du Salon littéraire de Profondeville (juin 2024)
Nicolas Bordas – Killer Idea : « Et si on réhabilitait la puissance de la nuance ? » (mai 2024)
Dans son livre « Nuance ! La puissance du dialogue » paru en 2022, Julien Lecomte tente de répondre à l’impossible question : « sommes-nous condamnés à nous diviser sans cesse en camps que tout oppose ? Est-il inconcevable d’œuvrer pour comprendre et agir ? La révolte et la nuance sont-elles inconciliables ? ». En corollaire du mot d’ordre de Stéphane Hessel « Indignez-vous », Julien Lecomte propose de promouvoir le mot d’ordre « Nuançons-nous ! ». En ne dissolvant en aucun cas la révolte dans une injonction à un « éternel recul » ou à une posture réflexive qui paralyserait l’action, mais, au contraire, en définissant la juste action à mettre en place : « Être nuancé n’équivaut pas à rejeter la colère, ni à museler les mouvements de révolte, mais à partager le message que l’énergie de la contestation peut s’accompagner de la réflexion, que les deux peuvent fonctionner ensemble ». Le mot d’ordre « nuançons-nous » est à la fois une invitation à penser contre nous-mêmes au plan individuel, mais surtout une invitation « à faire un nous » : à retrouver un « nous » qui embrasse la diversité des différences, plutôt que d’entretenir les oppositions simplistes et belliqueuses.
Podcast Nuances de Question Santé – Episode 1 : « Où est passée la nuance ? » (avril 2023)
« Où est passée la nuance ? » est le premier épisode de Nuances, la série de podcasts d’éducation permanente.
Podcast Nuances de Question Santé : Bande annonce (avril 2023)
Revue communale d’Eghezée : Les coups de cœur des bibliothécaires (mars-avril 2023)
L’échange d’idées dans notre société, et surtout sur les réseaux sociaux, tend à disparaître pour laisser place à un débat manichéen, binaire : pour ou contre, oui ou non … chacun reste campé sur ses positions, persuadé d’avoir raison. Dans « Nuance ! La puissance du dialogue », Julien Lecomte présente l’importance de cette pratique : nuancer. La nuance permet de prendre du recul, de quitter une attitude dogmatique pour restaurer l’écoute, la réflexion et un vrai dialogue. Facile d’accès, cet essai s’appuie sur des principes philosophiques et l’auteur illustre son raisonnement par des analyses de polémiques concrètes actuelles. A lire de tout urgence
Revue Lectures Cultures (CFWB) : Numéro 31 (janvier-février 2023)
Demandons-nous enfin pourquoi se multiplient sur les tables des libraires des livres sur la nuance (Jean Birnbaum, Le courage de la nuance, Julien Lecomte, Nuance. La puissance du dialogue) ? Peut-être parce qu’elle est une politesse de la langue et de la pensée, qui permet de prendre de la hauteur et de s’expliquer avec une moindre violence, loin des dogmes et des diktats (page 67, dans un article de Bernard Lobet).
Socaba asbl – Projet WeMixBrussels : L’importance de la nuance dans le dialogue (09/12/2022)
Conférence enregistrée à l’Université de Paix asbl à Namur : Conférence – Nuance ! La puissance du dialogue (novembre 2022)
Vlan Province de Liège : Nuance, un livre de Julien Lecomte (19/10/22)
Nuance, la puissance du dialogue sera présenté par son auteur, le vendredi 21 octobre à 20 heures à la bibliothèque de Poulseur.
Les polémiques du quotidien sont monnaie courante dans nos sociétés. Elles semblent nous obliger à choisir un camp plutôt qu’un autre. Est-on pour ou contre la vaccination, les éoliennes, la hausse des taux d’intérêt… ? Les débats ne manquent pas dans les médias ou sur les réseaux sociaux. Etre nuancé ne conduit pas nécessairement à ne pas avoir d’opinion ou être dans l’obligation de se remettre en question sans fin. L’essentiel étant d’avoir des discussions constructives, menant à respecter l’autre dans ses choix.
Bulletin communal de Comblain-au-Pont : Ma Commune – Comblain-au-Pont (automne 2022)
Franc-Tireur : Choix de la semaine – Culture – Julien Lecomte, Nuance ! (13/04/2022)
Les Echos de Bernardfagne – Revue des Anciens de Saint-Roch Ferrières : Du côté librairie (Les Echos 2022/01, avril 2022)
Déjà l’auteur de « Médias : Influence, Pouvoir et Fiabilité » paru en 2012, Julien LECOMTE (rh.04) nous livre ici un nouvel ouvrage, « Nuance ! La puissance du dialogue », dans lequel il tente de donner des réponses pour concilier émotion et raison dans l’action révolutionnaire [ou citoyenne, politique, ndlr]. La société d’aujourd’hui tend sans cesse à nous faire choisir l’un ou l’autre camp, à être « pour » ou « contre ». Dans ces débats incessants, et malgré la polarisation du débat public, surtout dans cette époque de crise sanitaire, la nuance est justement une attitude qui pousse à la réflexion. « Ce livre est à l’intersection de plusieurs de mes passions : la philosophie, les médias et la question des conflits », explique Julien Lecomte dans les colonnes de Vers l’Avenir. Originaire de Comblain-au-Pont en région liégeoise, Julien vit aujourd’hui au sud de Namur. Titulaire d’un master en information et communication (sociologie des médias) et d’une agrégation, il a travaillé dans le domaine de l’éducation aux médias (IHECS, École supérieure de journalisme de Lille) et anime Philomedia, un site de réflexion autour de la philosophie et des médias. Il est aussi formateur à l’Université de Paix, association namuroise de gestion de conflits.
Magazine L’appel : Corps et âmes – Pour plus d’altérité – Eloge de la nuance (L’appel n°446, avril 2022)
Comment restaurer la nuance dans un monde agressif et divisé, où les réseaux sociaux, qui n’en font pas grand cas, occupent une place prépondérante ? Avec courage, discernement et ouverture à l’autre développent dans leurs livres respectifs Julien Lecomte et Jean Birnbaum.
Psychologies Magazine : Nuance ! La puissance du dialogue (Psychologies n°432, avril 2022)
Clash à la télévision, insultes dans la rue, polémiques sur les réseaux sociaux : l’heure n’est pas à la nuance, mais plutôt à l’outrance, surtout en période électorale ! […] Sans tomber dans les vœux pieux, l’auteur s’interroge sur les liens entre l’indignation à l’œuvre dans nos sociétés et le besoin d’écouter l’autre. […] Nuançons-nous ! A. B.
Mediaculture.fr : La nuance, contre le simplisme et la brutalité des vaniteux (07/03/2022)
https://twitter.com/cyceron/status/1500934842313322496
France 5 TV : C ce soir : « Qui sont les ‘nouveaux intolérants’ ? » (21/02/2022)
https://twitter.com/Ccesoir/status/1495900361407832065
RTBF Info : Face au covid, les médias peuvent-ils éviter le piège de la division ? (10/12/2021)
FAQ sur ma chaîne Youtube (podcast) : [Podcast | FAQ] Nuance ! La puissance du dialogue
Présentation en mp3 : [Podcast] Présentation de Nuance !
–
Chaine Youtube Bienveillance martiale : Faire preuve de nuance sans être tiède. Nuance ! Rencontre autour du livre de Julien Lecomte (10/12/2021)