Je recense ici des ressources découvertes en 2018.
Critique du journalisme, téléréalité et éducation aux médias
- « La vérité sur la téléréalité »
- Autocritique des médias – L’examen de confiance (Libération)
- En 2019, une autre éducation aux médias est possible
- Que signifie éduquer au numérique ? Pour une approche interdisciplinaire
- Médias, ce n’est pas le moment d’abandonner les commentaires, ni l’interaction avec vos lecteurs !
- Le défi posé aux médias par les « gilets jaunes » est aussi linguistique
- « C’est mon argent », journalisme d’optimisation patrimoniale pour les riches
Internet et médias sociaux
- Camille Alloing, Julien Pierre, Le Web affectif. Une économie numérique des émotions
- La première règle du YouTube Fight Club, c’est de faire parler du YouTube Fight Club
- Pentagon Wants to Predict Anti-Trump Protests Using Social Media Surveillance
- Vidéosurveillance : paradigme du technosolutionnisme
- Procès d’un cyberharceleur de l’ex actrice porno Nikita Bellucci : ce n’est pas grave, « c’est sur internet »
- Facebook forme les chômeurs, Google forme les étudiants. Et les universités vous emmerdent.
Fake news, fact-checking et biais cognitifs
- On ne peut pas ne pas croire : psychologie sociale et vulnérabilité aux « fake news »
- Intox, polarisation, risques de manipulation : les leçons de la présidentielle vue de Twitter
- Study : Religious fundamentalists and dogmatic individuals are more likely to believe fake news
- Susceptibility to fake news is driven more by lazy thinking than partisan bias
- « La désinformation n’a souvent rien à voir avec l’engagement politique véritable »
- Pourquoi le fact-checking ne suffira pas à gagner la guerre contre la désinformation
- Non, il ne faut pas de carte de parti pour devenir journaliste à la RTBF
- « C’est peut-être faux mais ça aurait pu être vrai », le slogan de la post-vérité
- L’heure des groupes Facebook est venue, ce n’est pas exactement le plan anti-fake news qu’on nous avait vendu
- Cet article est publié sur un site noté 6,5 sur l’échelle de la confiance Facebook
- Qu’est-ce qui nous pousse à partager des points de vue qui nous indignent ?
- Sonder les croyances complotistes
- Polarized Mass or Polarized Few ? Assessing the Parallel Rise of Survey Nonresponse and Measures of Polarization
- Scandale Facebook : « Pas besoin de fake news pour manipuler l’opinion publique »