Je recense ici des ressources découvertes en 2011 ou avant.
Journalistes : la crise de confiance perdure
La compétence médiatique : du concept à la mesure
Zététique & utilisation des interstices pseudoscientifiques dans les médias
Acrimed | Action Critique Médias
Pourquoi on mesure les audiences
Trois idées reçues sur Internet, par Antonio Casilli
Pierre Bourdieu, Sur la télévision
Média Animation asbl – Les publicitaires savent pourquoi
Agenda-setting theory – Wikipedia, the free encyclopedia
Littératie médiatique : quelles compétences ?
Somalie : pourquoi l’opinion ne suit toujours pas
Au sujet traitement médiatique de la Somalie, l’Express titrait déjà ce 6 août « Famine : pourquoi les médias boudent la Somalie ».
E-mail : la boîte est pleine !
Les jeunes préfèrent Facebook et les sms
Théorie du complot : Sommes-nous tous paranos ? (Moustique.be)
Cet article présente une réflexion sur une attitude et des croyances spécifiques. « Les médias nous manipulent », « on nous ment »… sont des déclarations de type « conspirationnistes », relayées parfois par certains médias eux-mêmes. Elles trouvent également un écho dans les « micro-trottoirs » ou dans les commentaires sur les sites d’information. A l’heure de la retouche Photoshop, des autoroutes de l’information, de la numérisation, du fichage, du lobbying et des TIC, d’aucuns n’ont plus confiance, ne savent plus à quoi se fier. Au lieu du « gobage » massif d’informations régulièrement dénoncé, nous sommes confrontés aujourd’hui de plus en plus souvent à son contrepied, une sorte de « rejet massif »… Quelle pertinence ces attitudes et croyances ont-elles ?
Une chronique de François De Smet sur les théories du complot
Revues en info, communication sur Cairn.info
Le jeu vidéo a-t-il le monopole de l’interactivité ?
L’ensemble du blog mérite l’attention du lecteur intéressé : http://www.jvbib.com/blog/
11 septembre : le déclin des médias
La fin des supports physiques audiovisuels est-elle programmée ?
Le livre numérique dépasse le livre de poche aux États-Unis
La place de la politique dans les médias et la société
La neutralité de Google remise en question devant la justice
« Petite Poucette », la génération mutante – Ecrans
Attention tout de même aux généralisations et interprétations simplistes. Une critique de fond en 2013.
Conseil de l’Europe – liberté d’expression
De la lecture à la navigation: quelles compétences médiatiques
Les usages à l’ère du numérique
Primaire : la règle implicite des instituts de sondages et des médias
Tendances mondiales dans la presse : les journaux continuent de toucher plus de personnes qu’Internet
https://www.scribd.com
Internet, Pluralisme et Redondance de l’Information
Les jeunes et l’alcool à travers deux exemples de J.T.
Groupe de recherche en médiation des savoirs
Adbrands.net : Belgium’s Top Advertisers and Agencies
Comment les jeunes vivent-ils et apprennent-ils avec les nouveaux médias ?
Patrick Poivre d’Arvor à propos de son éviction de TF1
« Jusqu’au bout la vindicte de TF1 m’aura poursuivi et sans doute me poursuivra, avec acharnement. Voilà maintenant trois ans et demi que j’ai été chassé de cette entreprise, pour des raisons dont tout le monde sait qu’elles ne sont pas professionnelles mais motivées par « des intérêts supérieurs », comme me l’a dit un haut dirigeant de la chaine ».
L’article du journal Le Point sur sa condamnation
Son éviction racontée, et en vidéo.
Usages des médias et relation éducative parents/enfants
Jeunes journalistes : qu’est-ce qu’on attend pour ne plus suivre les règles du jeu ?
Une critique virulente des « spécialistes autoproclamés », de cette kyrielle de nouveaux « experts » du web, de ces « analystes » qui bien qu’universitaires parfois, colportent des recettes toutes-faites dont certaines d’une validité et d’une rigueur scientifiques hasardeuses… « e-learning », « seriousgame », « web2.0 », « ntic » : voici un propos assumé en toute subjectivité contre les « apprentis sorciers » du web, par Morgane Tual (NB : ce type d’initiatives et de recettes d' »apprentis sorciers » provient également de « jeunes » du terrain, ainsi que d’un point de vue marketing : en cela, nous prenons une distance et élargissons le cadre de l’article)…
Facebook, aidé par des chercheurs de l’université de Milan, a analysé 69 milliards de relations entre ses 721 millions de membres.
« Vos amis ont presque toujours plus d’amis que vous » : http://arxiv.org/abs/1111.4503
Seulement 4 degrés de séparation en moyenne entre les membres de facebook : http://arxiv.org/abs/1111.4570
L’étude présentée par Facebook (en) : https://www.facebook.com/notes/facebook-data-team/anatomy-of-facebook/10150388519243859
Edward Bernays : Propaganda – Comment manipuler l’opinion en démocratie
Culture Pub : le meilleur de la publicité mondiale
Facebook Is Making Us Miserable
Petite traduction de mon fait :
1- « Facebook crèe une culture en ligne de compétition et de comparaison », étant donné que les personnes gèrent elles-mêmes le flux d’infos qu’elles publient sur elles-mêmes. Les personnes partagent plus volontiers des informations comme « j’ai eu une promotion » ou « regardez ma nouvelle voiture » que leurs échecs et encore moins les banalités du quotidien. Selon Thomas DeLong, cela contribuerait à nous rendre malheureux en augmentant nos standards de succès.
[ Thomas De Long, « The Comparing Trap » ]
2- « Facebook fragmente notre temps » : tous les « interstices » temporels « réels » seraient comblés par du virtuel, on switcherait sans cesse de l’un vers l’autre. Selon Srikumar Rao, ce « switch », ce changement de tâche en continu (ces distractions) aurai(en)t des coûts, notamment en termes de productivité, et finalement sur la joie au travail. [ « Switching costs » ]
3- « Facebook contribue à un déclin des relations proches »
« The Antisocial Network / Is facebook making us sad? » in The Financial Times (en)
« Comparing income with peers causes unhappiness » in BBC (en)
[EDIT 2013 : « Facebook ne rend pas plus heureux » (Le Monde) ]
Chacun des points exposés me semble en partie contestable, surtout le 3 (plusieurs études montrent que la socialisation en ligne ne supplante pas nécessairement la socialisation IRL), et ensuite le 2, mais le point de vue demeure très intéressant.