Médias : influence, pouvoir et fiabilité

Medias : influence, pouvoir et fiabilité

> Résumé en anglaisrésumé en français

couverturelivre1

Médias : influence, pouvoir et fiabilité

Médias : influence, pouvoir et fiabilité.

A quoi peut-on se fier ?

« Les médias disent-ils toujours la vérité ? Les médias nous mentent-ils ? Les médias essaient-ils de nous tromper ? Pratiquent-ils la désinformation ? Les journalistes sont-ils de gauche ou de droite ? Quelle est l’influence des médias ? La télévision abrutit-elle les masses ? Les médias nous manipulent-ils ? Quel est le pouvoir des médias ? La presse est-elle objective ? Peut-on croire les journalistes ? Comment évaluer l’information ? »

Beaucoup de questions sont posées à propos des médias. Certaines d’entre elles sont posées telles quelles à Google, lui-même objet de certaines critiques envers les médias.

En 2009, j’ai constaté que plusieurs de ces questions menaient vers des articles de mon blog. C’est en partie suite à cette observation que j’ai décidé d’écrire Médias : influence, pouvoir et fiabilité. Ces interrogations témoignent d’un intérêt pour la thématique, d’une envie d’en savoir davantage.

Au final, à quoi peut-on se fier ? Comment puis-je me retrouver dans les médias ? Comment faire la part des choses, sélectionner et trier les informations ? Que faire face à la désinformation, aux inexactitudes et aux mensonges ? Comment analyser les médias ? Comment les décrypter ? Comment critiquer les médias de manière constructive ?

Des ébauches de réponse, pour mieux comprendre les médias, dans les articles suivants :

Découvrez mon ouvrage Médias : influence, pouvoir et fiabilité, publié chez l’Harmattan (avec aperçu Google)

Souvent, les ouvrages de critique des médias pointent des dérives de ceux-ci. Cependant, ils ne fournissent pas toujours d’éléments d’analyse et de réflexion afin de faire la part des choses de manière autonome, en première personne. Ces éléments concernent non seulement les médias en tant que tels, mais aussi les rapports individuels et sociaux que nous entretenons avec eux…