Sources de la conférence donnée le 02/10/2019 à Frasnes-Lez-Anvaing.
Les médias sociaux rendent-ils les jeunes plus narcissiques ? Quelle est la place de l’image dans la construction identitaire des enfants et des adolescents ? Des magazines de mode à photoshop, Youtube et Instagram, quels sont les impacts sur leur estime de soi et sur leurs représentations ? Dans cette conférence, sur base de cas concrets et d’éléments de fond, nous passerons en revue différents enjeux de la place des images dans le quotidien des jeunes. Nous évoquerons ensuite des pistes éducatives afin de développer un regard critique à leur égard.
Sources
- BOLESSE, C., 50 % des parents américains sont sur Facebook pour surveiller leurs enfants, 2013.
- DEHAM, J., Analyse des stéréotypes de genre dans la publicité. Etude de cas sur base de la vidéo Pop modèles, 2019.
- DEKLERCK, J., « Onveiligheid integraal aanpakken : de “preventiepiramide” », Tijdschrift voor Veiligheid, 5 (3), 2006.
- DE LONG, T., The Comparing Trap, 2011.
- FASTREZ, P., « Quelles compétences le concept de littératie médiatique englobe-t-il ? Une proposition de définition matricielle », Recherches en communication, 33, 2010.
- LECOMTE, J., Surveillance de masse et pouvoir(s), 2013.
- Les réseaux sociaux et les selfies nous rendent-ils plus narcissiques ?, 2014.
- Le coté malsain de la réputation, 2014.
- Analyse des chaines Youtube les plus populaires en France, 2015.
- RGPD : pourquoi protéger nos données personnelles ?, 2018.
- Information, émotions et désaccords sur le web – Comment développer des attitudes critiques et respectueuses ?, 2018.
- Photos intimes d’adolescents sur Internet : pour une éducation au consentement, 2018.
Médias et construction identitaire des jeunes
Les médias véhiculent des images auxquelles les jeunes sont exposés au quotidien. Quelle est l’influence de celles-ci sur leur construction identitaire ? Que changent les médias sociaux et les applications comme Facebook, Instagram, Snapchat ou même Tinder ? Dans ce contexte, comment contribuer à développer le bien-être et l’esprit critique des jeunes ?