Sources bibliographiques et liens qui ont permis de constituer le dossier.
BOURDIEU Pierre
- La distinction : critique sociale du jugement, Paris : Minuit, 1979.
DELAMOTTE Eric et LIQUETE Vincent
- « La trans-littératie informationnelle. Eléments de réflexion autour de la notion de compétence info-communicationnelle scolaire et privée des jeunes » in Recherches en communication n°33 : les compétences médiatiques des gens ordinaires (I), Louvain-la-Neuve : UCL, 2010.
DE SMEDT Thierry
- « L’insertion scolaire des compétences en littératie médiatique », conférence donnée le 12 février 2011 à Paris (in Site INA-Expert, janvier 2012).
- « Risques et communication : la communication dangereuse », in Recherches en Communication, n°22, Louvain-la-Neuve : UCL, 2004.
- Cours d’éducation aux médias, Louvain-la-Neuve : UCL, année académique 2008-2009.
FASTREZ Pierre (Compte Slideshare)
- « La compétence médiatique : du concept à la mesure » (slideshare), le 17/05/2010.
- « Quelles compétences le concept de littératie médiatique englobe-t-il ? Une proposition de définition matricielle », in Recherches en communication n°33 : les compétences médiatiques des gens ordinaires (I), Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain, 2010.
- « Littératie médiatique : quelles compétences ? », le 16/11/2010.
- « De la lecture à la navigation : quelles compétences médiatiques ? », le 06/04/2011.
FLUCKIGER Cédric, BRUILLARD Eric
GONNET Jacques
- Education et médias, Paris : PUF, 1997.
GAUCHER Erwann (Compte Twitter)
- « Le web m’a tuer… Le gros mensonge de la presse papier », le 19/12/2011.
GERLACHE Alain (Compte Twitter et site)
- « Quand j’entends le mot culture, je sors ma console de jeu », le 20/12/2011.
- « Facebook et la vie privée : un coup d’arrêt ? », le 14/11/2011.
GUILLAUD Hubert (compte Twitter et site Internetactu.net)
- « Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas », sur Internetactu.net, le 21/09/2011.
- « Education et nouvelles technologies : y croire ou ne pas y croire », sur Internetactu.net, le 24/12/2011.
HARGITTAI, E.
- « Second-level digital divide : Differences in People’s Online Skills », in First Monday n°7(4), 2002.
HEAD, A. J., EISENBERG, M. B.
- How college students seek information in the digital age : Lessons learned (Project Information Literacy. Progress Report), Seattle, WA : University of Washington, The Information School, 2009.
HERBIGNIAUX Françoise
- « Les jeunes et le porno », in Education Santé n°233, avril 2008.
LALANDE A.
- Vocabulaire technique et critique de la philosophie : texte revu par les membres et correspondantes de la Société Française de Philosophie et publié avec leurs corrections et observations, Paris : Presses universitaires de France, 2006, p. 197.
LALANDE Julien (Compte Twitter)
- « Box-office : 216 millions d’entrées en salles en France en 2011, un niveau inédit depuis 1966 », le 04/01/2012.
LALO Vanessa (Compte Twitter et site)
- citée dans « On ne parle pas de l’influence positive des jeux vidéos », in Rue89, le 17/05/2012.
LECOMTE Julien (Compte Twitter et PhiloMedia.be)
- « La violence et le sexe dans les médias : sont-ils dangereux pour les jeunes ? », le 11/05/2009.
- (dir. : DE SMEDT, T.), L’esprit critique des jeunes par rapport à la recherche de sources fiables sur Internet : quels enjeux pour l’éducation aux médias ?, Louvain-la-Neuve : UCL, 2009.
- « Nouveaux défis, nouveaux cours : éducation critique et philo morale », le 04/09/2009.
- « Les 3 étapes de l’apprentissage », le 06/09/2011.
- « Les processus scientifique et cognitif », le 03/09/2011.
- « Pédagogie des formations professionnelles : discours sur la méthode (les marchands de compétences) », le 16/02/2012.
- « Nouveaux médias : de la passivité à l’interactivité? », le 24/02/2012.
- [edit 2014] « Sur la réflexivité dans les pratiques d’éducation aux médias et à l’information », in FABDEN, Mediadoc 12. EMI et enseignement info-documentaire (Vol.2), Paris : FABDEN, 2014.
LEROUX Yann
- « Non ! Les écrans ne sont pas responsables ! », le 09/06/2017.
MABILON-BONFILS Béatrice
- L’invention de la violence scolaire, Toulouse : Eres, 2005
MAUCO Olivier (Compte Twitter et site)
- cité in LELOUP, D., « Attentats en Norvège : le jeu vidéo, éternel bouc émissaire des tueries », in Le Monde, le 25/07/2011.
MOLENAT Xavier
- « Ecrans : attention danger ? », in Sciences humaines, le 27/09/2013.
MONVOISIN Richard
- BROCH, H. (dir.), LEVY, P. (dir.), Pour une didactique de l’esprit critique : Zététique et utilisation des interstices pseudo-scientifiques dans les médias, Université Grenoble 1 – Joseph Fourier, 2007.
PIETTE Jacques
- « Éducation « par les médias » ou « aux médias » ? », in Les Cahiers pédagogiques n°449, janvier 2007.
- « Le nouvel environnement médiatique des jeunes : quels enjeux pour l’éducation aux médias ? », in Recherches en communication n°23, 2005.
- Éducation aux médias et fonction critique, Paris : L’Harmattan, 1996.
ROMAINVILLE Marc
- Savoir parler de ses méthodes (résumé sur Erudit.org), 1993.
- Cours de didactique générale, Louvain-la-Neuve : UCL, année académique 2009-2010.
SERRES Alexandre (Compte Twitter)
- « La culture informationnelle », 2008.
- « Culture informationnelle et didactique de l’information », 2010.
- Dans le labyrinthe : évaluer l’information sur Internet, 2012.
VERON Eliseo
- « De l’image sémiologique aux discursivités », in Hermès n°13-14, Paris : éd. du CNRS, 1994.
WERY Benjamin
- « Facebook, terminus en 2024 ? L’espérance de vie d’un réseau social est d’environ dix ans », in La Libre, le 31/08/2011.
WILLIAMS, P. et ROWLANDS, I.
- Information behaviour of the researcher of the future : Work Package II / Final Keynote, London : British Library / University College London, JISC, 2007 et 2008, et sa traduction en mars 2010.
COLLECTIFS (articles de presse, tendances chiffrées, textes légaux, etc.)
- CONSEIL SUPERIEUR DE L’EDUCATION AUX MEDIAS,
- [A l’époque « Conseil de l’éducation aux médias (CEM) »], Rapport du CEM, 1995.
- Les compétences en éducation aux médias. Cadre général, CSEM : Bruxelles, 2013.
- Confédération Suisse, Petites histoires d’Internet… que personne ne voudrait vivre.
- Digital Youth Research (ITO, M., et al., dir.), 2008.
- Décret « Missions » prioritaires de l’enseignement, Communauté française de Belgique, 1997.
- Directive « Services de médias audiovisuels », 2010.
- « Images violentes et pornographiques : la protection des mineurs », in La revue de la gendarmerie nationale [française], n°211, juin 2004.
- La Tribune, « Les jeunes préfèrent Facebook et les sms », le 26/07/2011.
- L’express, « 23% des Allemands prêts à se faire implanter une puce sous la peau », le 01/03/2010.
- MEDIAPPRO, L’étude Mediappro (dont la conférence), 2006.
- Ministère français de la culture, Chiffres 2010 du Ministère de la culture relatifs à la lecture.
- « Penser et vivre le risque » [retranscription de l’intervention vidéo d’Isabelle STENGERS, philosophe], extrait de EDUCAUNET, Rapport de problématisation initiale, juin 2001.
- Rapport Fourgous, Mission TICE : Réussir l’école numérique, 2009.
- Site du musée du Louvre, Rapports d’activités 2007 à 2009.
- « Un parent sur deux espionne son ado » in Le JDD, le 06/05/2012.
- WORLD ASSOCIATION OF NEWSPAPERS AND NEWS PUBLISHER [WAN-IFRA], « Tendances mondiales dans la presse : les journaux continuent de toucher plus de personnes qu’Internet », le 12/10/2011.
Documents analysés
- RESEAU EDUCATION-MEDIAS [Media Awareness Network], « L’éducation aux médias – Impliquez-vous ! », Canada (Ottawa) : Réseau Education-Medias, 2006.
- « Communiquer au moyen de la messagerie électronique » sur le site Enseignement.be.
- « 15 conseils pour bien utiliser le web », Fiche réalisée par les élèves de la sixième 5 du Collège le Corbusier, Poissy, 2010-2011.
- CRIOC [Centre de Recherche et d’Information des Organisations de Consommateurs], L’hypersexualisation, CRIOC, juin 2011.
- « La télévision nuit gravement à la santé », supplément cahier du journal Le Monde n°20750, le 08/10/2011.
D’autres ressources (à vocation de contenu pédagogique) sont évoquées via des liens hypertexte dans Les apprentis sorciers de l’éducation aux médias (6) : pistes de contenus et méthodes.
Cf. également Périne Brotcorne, Luc Mertens, Gérard Valenduc, Les jeunes off-line et la fracture numérique, 2009.