Titulaire d’un Master et de l’Agrégation (AESS) en Information et Communication
Formateur à l’Université de Paix asbl
Expérimenté dans la formation d’adultes et l’enseignement en Hautes Ecoles
Expérience professionnelle
Depuis 2010 – Formateur / Chargé de communication à l’Université de Paix asbl
Formation d’adultes (dont formation de formateurs), conférences, interventions en Hautes Ecoles (Helmo Cespl, Helmo CFEL, Henallux, Haute École de la Province de Namur, HE Tournai, Haute École en Hainaut, ISFSC…), activités et animations de sensibilisation
Communication externe : édition de la revue périodique, rédaction d’articles, gestion du site Internet, community management, relations presse
Gestion de projets et coordination : création, développement et évaluation de programmes pédagogiques, participation à la gérance de l’asbl, supervision de groupes de travail thématiques, organisation d’événements
Novembre 2021 et avril-mai 2024 – Formateur occasionnel à l’Ecole supérieure de journalisme de Lille
Cours intitulé Français et médias : aux racines de la défiance (28 heures), dans le cadre du Diplôme Universitaire en éducation aux médias et à l’information.
2014 – 2020 – Professeur invité à l’IHECS
Cours intitulé Médias, philosophie et citoyenneté (30 heures) dans le cadre du Master en éducation aux médias (convention entre Ihecs et Université de Paix asbl : prestations effectuées dans le cadre de mon emploi à l’Université de Paix)
Encadrement de mémoires de fin d’études
2018 (septembre) – 2019 (janvier) – Maître assistant à l’IESN – Henallux
Contrat de remplacement pour un cours de Psychologie sociale destiné aux étudiants en première année de bachelier en marketing
2017 (octobre) – 2018 (janvier) – Maître assistant à l’IESN – Henallux
Contrat de remplacement pour un cours de Psychologie sociale destiné aux étudiants en première année de bachelier en marketing
2012 – 2013 – Expert pour le Conseil Supérieur de l’éducation aux médias
Participation aux réunions de réflexion, préparation des travaux, recherches documentaires, formalisation et synthèse des productions (Découvrir les fiches produites)
2010 – Stages d’enseignement et activités pédagogiques
- Formation sociale (T.Q.), Institut de l’instruction chrétienne, Flône (février-mars 2010)
- Sciences humaines (T.Q.), Saint-Laurent, Liège (mars 2010)
- Sciences sociales (Général), Sainte-Marie, Namur (avril-mai 2010)
2009 – Guide et animateur pour Les Découvertes de Comblain asbl (août 2009)
Visites guidées d’un musée et d’une carrière souterraine
Volontariat
- Membre du Conseil d’administration (2017-2020) et de l’Assemblée générale (2012-2020) d’Action Médias Jeunes asbl. Recrutement, suivi des comptes, validation du budget, etc.
- Membre du Conseil Supérieur de l’éducation aux médias (2015 – 2017)
- Animation hebdomadaire sur Radio Ourthe-Amblève (juillet-août 2005)
Formation et diplômes
2010 – 2025 – Nombreuses formations suivies en tant qu’employé
Thématiques : prise de décision et gestion de projet – information et communication, techniques audiovisuelles – pédagogie, e-learning, animation de groupe, sketchnoting – initiation à la pratique de l’hypnose – relations interpersonnelles et gestion de conflits, supervision d’équipe, médiation – prévention et intervention face au harcèlement – gestion de l’agressivité (en milieu hospitalier, psychiatrie, etc.) par la maîtrise physique…
2012 – Certificat en gestion des conflits interpersonnels, Université de Paix asbl
2010 – Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) en Information et Communication, UCL – Distinction
2009 – Master en Information et Communication (Filière « Médias, Culture et Education »), UCL
Titre du mémoire : « L’esprit critique des jeunes par rapport à la recherche de sources fiables sur Internet : quels enjeux pour l’éducation aux médias ? » – Grande distinction
2008 – Bac universitaire en Information et Communication
Mineure en philosophie
2004 – Diplôme secondaire (CESS), Saint-Roch Ferrières
Option maths (8) – sciences
Publications et interventions
Essais
Articles de revues à comité de lecture
- « Sur la réflexivité dans les pratiques pédagogiques en éducation aux médias et à l’information », FABDEN, Mediadoc 12. EMI et enseignement info-documentaire (Vol.2), Paris : FABDEN, 2014.
- Avec ROBERFROID, A., « Journaliste et documentaliste : quelle complémentarité ? », Cahiers de la documentation 2013/1, Bruxelles : Association belge de documentation, 2013.
- « Développement des compétences critiques et validation des sources : quels rôles pour l’éducation aux médias ? », Recherches en Communication n°34 : Les compétences médiatiques des gens ordinaires II, Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain, 2012.
Interventions, présentations et conférences (sélection)
Pour en savoir plus :
Recensement de mes interventions (conférences, formations…) et publications
Compétences Linguistiques et informatiques
Connaissances linguistiques
- Français : langue maternelle
- Anglais : niveau B2 (avancé)
- Néerlandais : basique
Outils informatiques
- Microsoft Office : Word, Excel, Powerpoint – Open Office
- Outils Internet : FTP (Filezilla), Dreamweaver – Kompozer (html), WordPress
- Montage audiovisuel (podcasts, vidéos) : OpenShot Video Editor, Audacity
- Graphisme (bases) : Quark Xpress Utilisation de InDesign CS4 et CS5 et Photoshop
Centres d’intérêt
- Thèmes de réflexion : médias, philosophie, éthique, didactique, éducation aux médias, sociologie, méthodes de recherche, information et communication
- Sports pratiqués : musculation, natation, badminton, tennis de table
- Loisirs : dessin, nature et animaux, bandes dessinées, musique, cinéma
Points forts
Passionné, persévérant, autonome, sociable, rigoureux