Je vous propose de découvrir deux extraits de mon intervention lors de la table ronde « Informer, s’informer : désinformation et fake news » organisée par le Conseil supérieur de l’éducation aux médias au Salon de l’éducation à Charleroi, le 18/10/2017, avec Georges Lauwerijs, Muriel Hanot, Aurore Van de Winkel et Nicolas Vanderbiest.
La première vidéo soulève la vigilance et la nécessaire réflexivité à adopter à l’égard de la désinformation et de la lutte face aux fake news.
Voici des liens permettant d’approfondir les considérations de cet extrait (entre autres les ressources épinglées dans la vidéo) :
- Le Decodex, un outil pertinent face à la désinformation et aux mensonges sur le web ? (2017)
- Algorithmes : cette expérience sur Facebook va vous surprendre ! (2017)
- Les « conseils de Facebook pour identifier les fausses informations » (2017)
- Résumé de Médias : influence, pouvoir et fiabilité
- Entretiens : liste des articles
- Lutter contre les propos faux et haineux sur le web (dossier, 2016)
- Articles sur ce site sur le thème des médias
La seconde vidéo invite à considérer que l’éducation aux médias ne doit pas se limiter à une approche binaire relative aux seules pratiques journalistiques.
D’autres ressources :
- T’as laissé ton « esprit critique » au placard ! (2017)
- 8 questions sur l’éducation aux médias
- Le site du Conseil supérieur de l’éducation aux médias – la fiche « Recherche et fiabilité de l’information en ligne » (2013)
- Enjeux épistémologiques et éthiques des médias et de l’éducation aux médias
- Comment je m’informe sur le web (2015)
- La logique face aux mauvais arguments (2014)
- Les apprentis sorciers de l’éducation aux médias (dossier, 2014)