Internet comme espace d’émancipation et de co-construction du savoir. Comment dialoguer de manière constructive ?, Journée Des faits, pas des fakes !, Liège, le 03/05/2019.
Questions-réponses avec les autres intervenants
Sources
ACRIMED, Médias français : qui possède quoi ?, Acrimed, 2018.
CSEM (dir.), Education aux médias en réseaux : recherche et fiabilité de l’info en ligne, CSEM : Bruxelles, 2013
DE LA PORTE, X., « Le paradoxe de Google Street View », France Culture, 2014.
DOISE, W., MOSCOVICI, S., « Les décisions collectives », in MOSCOVICI, S. (dir.), Introduction à la psychologie sociale, tome 2, Paris : Librairie Larousse, 2002.
FASTREZ, P., « Quelles compétences le concept de littératie médiatique englobe-t-il ? Une proposition de définition matricielle », Recherches en communication n°33, Louvain-la-Neuve : UCL, 2010.
KRASODOMSKI-JONES, A., Talking to Ourselves, Demos, 2016.
LA CROIX, La crédibilité des médias, La Croix, 2019.
LECOMTE, J., Les apprentis sorciers de l’éducation aux médias, 2012.
- Usages et enjeux des nouveaux médias, 2013.
- Nouveaux médias : faut-il révolutionner la pédagogie ?, 2013.
- Infobèse toi-même, 2013.
- Activités d’éducation aux médias, 2014.
- Aimez, indignez-vous, partagez, réagissez… : les injonctions émotionnelles, 2016.
- Cette expérience sur Facebook va vous surprendre !, 2017.
- Le Decodex, un outil pertinent face à la désinformation et aux mensonges sur le web ?, 2017.
- Développer la capacité à changer de point de vue : les enjeux de la « décentration », 2017.
- Un mensonge poserait-il problème s’il n’y avait personne pour y croire ?, 2017.
- T’as laissé ton « esprit critique » au placard !, 2017.
- Médias : manipulation ! On nous prend pour des cons !, 2018.
- J’ai débattu sur le thème de l’immigration sur Twitter, 2018.
- Information, émotions et désaccords sur le web…, 2018.
- [Vidéo] Fake News : quels enjeux pour les professionnels de l’information-documentation ?, 2019.
- Les algorithmes des réseaux sociaux…, 2018.
- Comment dialoguer de manière constructive ?, 2018.
- 10 thèmes pour réfléchir à la circulation de l’info en temps de contestation sociale, 2019.
- « Fake News » : Pourquoi partageons-nous des contenus faux ?, 2019.
ROTHMAN, J., We don’t learn from our Facebook friends, 2011.
RENAISSANCE NUMERIQUE, Infographie « Agir face à la haine sur Internet dans une société collaborative » – Inclusion Numérique et Solidarité, 2017.
Sources des illustrations
- Groupe Facebook « Chèvre Pensante » (2017)
- Janinebd.fr
- Shen Comix – Owlturd.com
- Tom Fonder – Happyjar.com
Séance de questions-réponses.