Je centralise ici des réflexions et références qui m’ont permis de construire mon intervention (cours à l’ESJ Lille dans le cadre du diplôme universitaire en éducation aux médias et à l’information).
Cette compilation de sources (issue de mon travail de veille documentaire sur le sujet) a pour finalité de mieux comprendre le rapport que les citoyennes et citoyens entretiennent avec les médias d’information : quels sont leurs usages informationnels, comment s’informent-ils ? Quelles sont leurs représentations et leurs croyances à l’égard des médias, « traditionnels » ou « alternatifs » ? Quelles sont leurs attitudes face à la presse d’info et comment se réapproprient-ils les messages des médias ? Enfin, quelle place occupent-ils dans le circuit de diffusion, de propagation et de réappropriation de l’info dans l’espace public ?
[Mise à jour 2022] Voir aussi : Portail Presse et médias de la BnF, La défiance envers les médias (Bibliothèque nationale de France)
1. Confiance et méfiance : dans quelles mesures ? Étude synchronique
Les données chiffrées des derniers sondages d’opinion relatifs à la confiance nous font entrevoir un climat de méfiance, voire de défiance, à l’égard de la presse et des journalistes. Le tout, dans une certaine mesure.
Lectures :
- CARASCO, A., « La crise du Covid-19 réconcilie (un peu) les Français et les médias » (La Croix, 2021)
- FRANCE TELEVISION, Les Français se méfient des médias et réclament davantage de transparence, selon une étude de l’Ifop (France Television, 2021)
- [Mise à jour 2022] Sur base du Baromètre EDELMAN 2022, FRANK, C., Pourquoi la crise de confiance vis-à-vis des médias se creuse dans le monde (FrenchWeb, 2022)
- LA CROIX, Articles et baromètres de confiance envers les médias sur le site de La Croix
- [Mise à jour 2023] Confiance dans les médias : notre baromètre en 8 chiffres (La Croix, 2023)
- [Mise à jour 2022] Baromètre des médias 2022 : la confiance des Français au plus bas (La Croix, 2022) et LEVRIER, A., « Comment restaurer la confiance envers la presse lorsque tous les médias sont entre les mêmes mains ? » (La Croix, 2022)
- VIAVOICE, Les attentes des Français envers les journalistes, l’information et les médias (2019)
2. Confiance et méfiance : dans quelles mesures ? Audiences et approche diachronique
Le croisement de différents types de données et l’étude diachronique des discours de remise en cause des médias d’info nous permettent de mettre en perspective la défiance actuelle ; la relativiser, d’une part, et en comprendre certains fondements et certaines raisons d’être, d’autre part.
« Le journal, au lieu d’être un sacerdoce, est devenu un moyen pour les partis. De moyen, il s’est fait commerce et, comme tous les commerces, il est sans foi ni loi. Tout journal est une boutique où l’on vend au public des paroles de la couleur dont il les veut. S’il existait un journal des bossus, il prouverait soir et matin la beauté, la bonté, la nécessité des bossus. Un journal n’est plus fait pour éclairer mais pour flatter les opinions. Ainsi tous les journaux seront dans un temps donné lâches, hypocrites, infâmes, menteurs, assassins. Ils tueront les idées, les systèmes, les hommes et fleuriront par cela même ».
Balzac, Illusions perdues, tome 2, Un grand homme de province à Paris, 1839.
« Quelle importance peut-on alors accorder à la presse, telle qu’elle existe aujourd’hui, avec sa quotidienne dépense de poumons pour hurler, assourdir, exciter et effrayer ? – la presse est-elle autre chose qu’une fausse alerte permanente qui détourne les oreilles et les sens dans une fausse direction » ?
Nietzsche, Humain, trop humain, Opinions et sentences mêlées, aphorisme 321, 1888.
« Le flot déchaîné de l’information à outrance a transformé le journalisme, tué les grands articles de discussion, tué la critique littéraire, donné chaque jour plus de place aux dépêches, aux nouvelles grandes et petites, aux procès-verbaux des reporters et des interviewers ».
Zola, « Essai sur le journalisme », Les Annales politiques et littéraires, 1894.
Lectures :
- CHECKNEWS, La confiance des Français dans les médias est-elle à son plus bas niveau historique ? (Libération, 2019)
- DUHAMEL, A., ORCIVAL, F., « Médias : un pouvoir sans contre-pouvoir » ?, Académie des Sciences Morales et Politiques, Séance du lundi 2 mars 2015.
- DUMAIN, A., Les Français et les médias : entre confiance et méfiance depuis trente ans (France Culture, 2019)
- LA CROIX, Articles et baromètres de confiance envers les médias sur le site de La Croix
- LECOMTE, J.,
- #Lasociétay #Lesystayme #Lémédia #Légens et #lémoutons (2022)
- 10 thèmes pour réfléchir à la circulation de l’info en temps de contestation sociale – Comprendre les enjeux médiatiques autour des Gilets jaunes (2019)
- Perte de confiance dans les médias – Commentaires du baromètre Kantar – La Croix 2019 (2019)
- La confiance dans les médias : commentaires de l’enquête Kantar – La Croix 2018 (2018)
- Médias : influence, pouvoir et fiabilité, Partie 2 – Des rapports aux médias, Paris : L’Harmattan, 2012.
- PUDLOWSKI, C., « Arrêtez de vous mentir : vous préférez le léger à l’actu importante », in Slate, le 20/06/2014.
- REUTERS INSTITUTE, Digital News Report – The Trust In News Project
- [Sur base du rapport 2019] CANCELA, P., La confiance dans les médias continue de se dégrader dans le monde (European Journalism Observatory, 2019)
- FLETCHER, R., « Perceptions of Fair News Coverage among Different Groups », Reuters Institute Digital News Report 2021 (Reuters Institute for the Study of Journalism, p. 33-37), 2021.
- [Sur base du rapport 2021] La crise sanitaire a accéléré les bouleversements de la consommation d’information dans le monde (La revue des médias, INA.fr, 2021)
- [Mise à jour 2022] Digital News Report 2022 – France (présentation par Alice Antheaume).
- [Mise à jour 2022] Emmanuelle Picaud, Comment les Français s’informent-ils ? (Sciences Humaines, 2022/10), notamment la partie sur l’évitement informationnel.
- [Mise à jour 2023] Digital news Report 2023
On pourrait aussi mettre en regard cet « état des lieux de la défiance » envers les médias avec d’autres données comme la mesure des audiences ou le classement RSF, par exemple.
3. Confiance et méfiance : dans quelles mesures ? Aspects méthodologiques
Les journalistes le savent bien : le choix d’un angle d’attaque d’un sujet colore fortement la manière dont on va le traiter. Il en va de même pour la science de la confiance vis-à-vis des médias…
Lectures :
- BOURDIEU, P., « L’opinion publique n’existe pas » (exposé fait à Noroit (Arras) en janvier 1972), Les Temps modernes n°318, janvier 1973, pp. 1292-1309.
- BRONNER, L., Dans la fabrique opaque des sondages (Le Monde, 2021)
- LECOMTE, J., Des critères de validité en sciences humaines et sociales (Philomedia.be)
- #Lasociétay #Lesystayme #Lémédia #Légens et #lémoutons (2022)
- Médias : influence, pouvoir et fiabilité, Partie 2 – Des rapports aux médias, La différence entre le déclaratif et le comportemental, Paris : L’Harmattan, 2012, pp. 162-171.
Il convient de compléter ces lectures relatives aux aspects méthodologiques avec l’une ou l’autre remarque concernant la distinction entre les méthodes quantitatives et qualitatives (cf. ce dossier). Concrètement, les données quantitatives rendent compte d’états de fait, de manière brute. Les données qualitatives, quant à elles, permettent de mieux comprendre les raisons des acteurs, de répondre à la question « pourquoi ? » (compréhension des subjectivités) et non seulement à la question « quoi ? » (description d’états de fait). Une enquête quantitative (questionnaires), pour être solide, doit reposer sur un échantillon conséquent et construit selon certaines exigences, tandis qu’une étude basée sur des entretiens longs investigue en général davantage le sujet, et tire sa validité de la saturation de l’échantillon (lorsque l’entretien n+1 n’apporte absolument rien de plus que l’entretien n), par exemple. De même, une observation participante (immersion de terrain) peut porter sur de petits groupes, parce que le but est de s’imprégner de leurs usages et façons de concevoir le monde. La méthodologie qualitative est appropriée pour mieux comprendre les représentations (croyances) et les pratiques des individus. En général, elles sont utiles pour rendre compte de la complexité des réalités socioculturelles. Dans le cas qui nous occupe, il me semble donc important de ne pas se limiter à une approche quantitative de la défiance, mais de tâcher de comprendre ce qui la fonde. Il est d’ailleurs possible que la défiance doive s’accorder au pluriel (tout comme « les médias », « les Français »… sont loin d’être des groupes homogènes) : si les contestations auxquelles les médias doivent faire face ont sans doute des traits communs, il y a aussi certainement des spécificités propres à chacune de celles-ci. Dans tous les cas, il faut aussi s’interroger sur les limites de chaque méthode de collecte ou de traitement des données, afin de ne pas extrapoler les conclusions à en tirer. On sera très vigilant à la différence entre ce que les individus déclarent (déclaratif) et leurs comportements (comportemental), par exemple.
Prolongement : les termes « média » et « média d’info » sont insuffisamment définis, lorsqu’on les retrouve dans des sondages, notamment. Question rhétorique : que veut dire « s’informer sur Internet » ? Avez-vous déjà vu un livre indiquer « Source : Bibliothèque » ?
4. Consommation, pratiques et usages de l’info : au-delà des chiffres
La défiance envers les médias est-elle synonyme d’esprit critique ? Au contraire, est-elle nécessairement le symptôme d’une pathologie paranoïde ? Les réponses se situent certainement entre les deux. En tout cas, la défiance témoigne certainement de logiques sociales et affectives, et non seulement rationnelles. Pour mieux les comprendre, il importe de comprendre les pratiques, usages et comportements des publics, ainsi que leurs discours, au-delà de chiffres bruts…
Lectures :
- CHANDLER, D., « The Katz and Liebes Cross-Cultural Viewing Studies »
- LECOMTE, J., Désinformation, fake news : pourquoi on y adhère et comment s’en prémunir ? (2021)
- Entretien avec Camille Tilleul : quels liens y a-t-il entre les usages des réseaux sociaux et l’esprit critique ?
- [TEDx] Les médias nous manipulent-ils ? Des médias et des humains
- Tout le monde est un média ! (2020)
- En quoi le complotisme est-il problématique ? (2020)
- Lisons-nous différemment l’information depuis Internet ? (2020)
- « Fake News » : Pourquoi partageons-nous des contenus faux ? (2019)
- 10 thèmes pour réfléchir à la circulation de l’info en temps de contestation sociale – Comprendre les enjeux médiatiques autour des Gilets jaunes (2019)
- [Entretien] Les algorithmes des réseaux sociaux – Bulles de filtres, usages des jeunes et éducation aux médias (2018)
- Médias : « Manipulation » ! « On nous prend pour des cons » ! (2018)
- La critique schizophrénique des médias sociaux (2018)
- « Les médias influencent-ils notre société ? » [Entretien] (2018)
- 8 questions sur l’éducation aux médias (2017)
- T’as laissé ton « esprit critique » au placard ! (2017)
- Un mensonge poserait-il problème s’il n’y avait personne pour y croire ? (2017)
- « Tout comme les trains, la presse déraille peut-être moins souvent qu’elle ne roule correctement, mais personne n’en parle » (2013)
- Critique des médias : critique logique ou critique sociale ? (2013)
- Médias : influence, pouvoir et fiabilité, Paris, L’Harmattan, 2012 – Bibliographie du livre. Plus précisément, les points abordés ici figurent dans la Partie 2 – Des rapports aux médias.
Pour approfondir des thèmes spécifiques :
Gilets jaunes
- BEREAUD, L., « Gilet jaunes » : d’où vient la défiance envers les médias ? (Le Monde, 2019)
- DE TARLE, A., Les « gilets jaunes » révèlent aussi une crise majeure de l’information (Slate, 2018)
- FRAU-MEIGS, D., « Gilets jaunes » : ce que leur défiance envers les médias nous apprend (The Conversation, 2019)
- LATTA, J., Gilets jaunes : la crise médiatique dans la crise démocratique (Acrimed, 2019)
- MERLANT, P., PERRENOT, P., « Complotisme » : (més)usages médiatiques (Acrimed, 2020)
Complotisme, défiance et post-vérité
- ADRIAENS, A., Complotismes : et si c’était de la colère… (Pour.press, 2020)
- DEBORDE, S., « Comment « journalopes » et « merdias » se sont répandus sur les réseaux » (Libération, 2017).
- [Mise à jour 2022] DUFOUR, F. G., L’adhésion aux complots et aux populismes, une question d’éducation ? (The Conversation, 2022)
- FRANCE TELEVISION, Les Français se méfient des médias et réclament davantage de transparence, selon une étude de l’Ifop (France Television, 2021)
- FRANK, C., « Les théories du complot ne sont pas totalement irrationnelles » (Mediaculture.fr, 2011)
- GLAD, V., Il y a dans ce pays une fracture médiatique (Libération, 2019)
- LAURENT, S., « La “post-vérité”, “lémédia”, le fact-checking et Donald Trump » (Medium, 2016)
- LECOMTE, J., En quoi le complotisme est-il problématique ? (2020)
- [Mise à jour 2022] LIEKEFETT, L., CHRIST, O., BECKER, J. C., Can Conspiracy Beliefs Be Beneficial? Longitudinal Linkages Between Conspiracy Beliefs, Anxiety, Uncertainty Aversion, and Existential Threat (2021)
- MAIRE, J., Pourquoi certains médias ne veulent plus de commentaires sous leurs articles ? (Telerama, 2020)
- MERLANT, P., PERRENOT, P., « Complotisme » : (més)usages médiatiques (Acrimed, 2020)
- MERCIER, A., AMIGO, L., Tweets injurieux et haineux contre les journalistes et les « merdias », Mots. Les langages du politique, 2021/1, pp. 73-91.
- ODIEUX CONNARD, Commencer l’année du bon pied (au cul) (2014)
- [Mise à jour 2022] TIERCELIN, C., Post “Post-Truth”: Still a Long Way to Go (Revue internationale de philosophie, 2021)
- [Mise à jour 2023] L’instant Détox, Documentaire Désinformation, la contagion (2023)
5. La critique académique des médias
Il existe plusieurs paradigmes relatifs à la sociologie des médias. Certains étudient les émetteurs et leurs intentions, d’autres se focalisent sur les industries médiatiques et les idéologies et/ou représentations qu’elles véhiculent, ou encore sur la réception. Peut-on y trouver des raisons de se méfier des médias ? Quelle est la réappropriation de ce genre de théories critiques ?
Lectures :
- ADORNO, T. W., HORKHEIMER, M., La dialectique de la Raison, Fragments philosophiques, Paris, 1974 (Dialektik der Aufklärung, 1947). Concept-clé : les industries culturelles.
- CHANDLER, D., « The Katz and Liebes Cross-Cultural Viewing Studies ».
- HOGGART, R., La culture du pauvre, Paris : Minuit, 1991 (The Uses of Literacy : Aspects of Working Class Life, 1957).
- LAZARSFELD, P., The people’s choice, New-York : Columbia University Press, 1988 (3e edition, 1944).
- LAZARSFELD, P., KATZ, E., Personal influence : The Part Played by People in the Flow of Mass Communication, New-York : Free Press, 1955.
- LECOMTE, J., Médias : influence, pouvoir et fiabilité, Paris, L’Harmattan, 2012 – Bibliographie du livre.
- MCCOMBS, M. E., SHAW, D. L., « The Agenda-Setting Function of Mass Media » in Public Opinion Quarterly n°36, 1972, pp. 176-187.
- SCHNEIDERMANN, D., Conférence intitulée « L’image télévisuelle », Canal-u.tv, le 16/07/2004.
- [Mise à jour 2022] Quand Pierre Bourdieu dézinguait les médias dans “Télérama” : un entretien toujours d’actu (Télérama, 2022 (1995)).
Prolongement : un média n’est pas l’autre, un public n’est pas l’autre…
6. La critique des médias dans les médias et la politique
Les médias adorent la critique, d’autant plus si elle est contestataire. Ils organisent des luttes d’opinion sur différents sujets, quitte à ce que la dénonciation porte sur leur propre fonctionnement. Cela se manifeste entre autres sous la forme d’articles et d’émissions de « décryptage » ou satiriques, « mettant violemment en cause le système des médias, eux-mêmes compris » (cf. Aubenas et Benasayag).
Lectures :
- AUBENAS, F., BENASAYAG, M., La fabrication de l’information, Les journalistes et l’idéologie de la communication [1999], Paris : La découverte, 2007. Concept-clé : la critique spectaculaire du spectacle.
- FONTAR, B., « De l’impossibilité de critiquer la télévision à la télévision, l’expérience d’Arrêt sur images », Mouvements, 2010/1, pp. 85-95.
- GRANIER, J.-M., « Hanouna, un air du temps télévisuel », Esprit, 2014/2.
- ODIEUX CONNARD, Commencer l’année du bon pied (au cul) (2014)
- ROMEYER, H., « L’Hebdo du médiateur ou la critique comme espace de débat », Mouvements, 2010/1, pp. 96-106.
- SCHERER, E., Évolution de la profession et attentes citoyennes : quels constats pour le journalisme français en 2021 ? (Meta-Media.fr, 2021).
- SPIES, V., La télévision dans le miroir. Théorie, histoire et analyse des émissions réflexives, Paris, L’Harmattan, 2004.
- « De l’autre côté du miroir. Une critique de la télévision par elle-même ? », Médiamorphoses, 2001/1, pp. 49-52.
Entre la critique académique et la critique des médias par les médias : Acrimed, @rrêt sur images…
Pour approfondir des thèmes spécifiques :
Régulation, éthique et déontologie
- CDJM, Conseil de déontologie journalistique et de médiation (France)
- DE HAAN, M., Journalisme audiovisuel de service public, déontologie et émancipation (Philomedia.be)
- LEIBOVICI, P., Médias : des initiatives pour reconquérir la confiance du public (Mediacites, 2021)
- LIBOIS, M., Médias, éthique et régulation (Philomedia.be)
- TELLIER, M., Restaurer la confiance dans les médias : voici les recettes (France Culture, 2019)
- VANDEL, P., Médias : à quoi sert le Conseil de déontologie journalistique ? (Europe 1, 2020)
- [Mise à jour 2022] GREVISSE, B. (dir.) et ROTILI, L. (dir.), Recherches en communication 54 : Enjeux contemporains des conseils de presse, Université catholique de Louvain, 2022
Trump et les discours politiques anti-médias
- MORIN, C., De Trump à Mélenchon, un même combat contre les médias (Les Echos, 2018)
- NAVES, M.-C., Donald Trump et les médias, Pouvoir, 2020/1, pp. 75-85.
- NARDON, L., Donald Trump, les médias et l’opinion publique (Vie-publique.fr, 2020)
7. Regard historique sur les médias de masse et les origines de la défiance
Lectures :
- HUNYADI, M., La confiance est le lien social le plus élémentaire, Philosophie Magazine, 2020.
- Au début est la confiance, Le bord de l’eau, 2020.
- LECOMTE, J., Nuance ! La puissance du dialogue, Paris, Les Pérégrines, 2022. Plus précisément, les points abordés figurent dans la Partie 1, Chapitre 1 : « Médias, Modernité et Postmodernité ». Intertitres : « Le sacre de la Raison », « Les grandes désillusions », « L’accélération du morcellement social », « Désinformation, post-vérité : récits et contre-récits », pp. 21-32.
Voir aussi la tension entre émancipation et aliénation dans Présupposés moraux en éducation et journalisme (2014).
Prolongements et débats par rapport à l’éducation aux médias et à l’information (EMI)
Lectures :
- Des références en éducation aux médias
- Médias, philosophie et citoyenneté
- Dossier – Les apprentis sorciers de l’éducation aux médias (2014)
- Désinformation et éducation aux médias : entretien (2017)
- 8 questions sur l’éducation aux médias (2017)
- Que peut encore l’éducation aux médias aujourd’hui ? (2020)
- [Vidéo] Fake News : quels enjeux pour les professionnels de l’information-documentation ? (2019)