Formation donnée à Namur, le 08/12/2012.
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Des prolongements sont disponibles sur ce site, notamment dans la catégorie Médias.
Bibliographie
COHEN, G. L., « Party over policy : The dominating impact of group influence on political beliefs », in Journal of Personality and Social Psychology n°85 (5), 2003. pp. 808-822.
DABI, F. (directeur IFOP), Conférence « Quelle est la part d’influence des médias dans la formation de l’opinion publique ? », 2011.
FRANK, C.,
- « Pourquoi l’info politique grand public est-elle si pauvre », 2011.
- « L’image et l’information », 2012.
GREIMAS, A. J., Sémantique structurale : recherche et méthode, Paris : Larousse, 1966.
LASSWELL, H. D., Propaganda Technique in the World War, New-York : Editions Knopf, 1927.
LAZARSFELD, P., KATZ, E., Personal influence : The Part Played by People in the Flow of Mass Communication, New-York : Free Press, 1955.
LECOMTE, J., Médias : influence, pouvoir et fiabilité. A quoi peut-on se fier ?, Paris : L’Harmattan, 2012.
Disponible à http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=38392
Sur PhiloMedia.be
- « Médias : censure, influence et pouvoir »
- « Les nouveaux médias révolutionnent-ils le monde ? »
- « Etude comparative de la programmation de RTL-TVI, LA UNE et TF1 en prime time »
- « Medias, éthique et régulation : entretien avec Boris Libois »
MEDIA ANIMATION, Grilles sur le gril : la programmation télé passée au crible, Bruxelles : Média Animation asbl, 2006.
MEUNIER, J.-P., PERAYA, D., Introduction aux théories de la communication : analyse sémio-pragmatique de la communication médiatique (2ème édition), Bruxelles : De Boeck, 2004.
PIROTTON, G., « Approches pragmatiques et modèles de communication », in Site de Gérard Pirotton.
ROBERFROID, A., LECOMTE, J., « Journaliste et documentaliste : quelle complémentarité ? », 2012.
SCHNEIDERMANN, D., Conférence intitulée « L’image télévisuelle », in Canal-u.tv, le 16/07/2004.
A lire également concernant les théories de l’information et de la communication :
- Une source synthétique en anglais : http://www.aber.ac.uk/media
- Mots-clés sur lesquels se renseigner : « Industries culturelles », « biais de confirmation d’hypothèse », « agenda setting theory », « gatekeeper », « two step flow » (cf. lexique de ce blog).
- Auteurs-clés :
- Précurseurs (schémas transmissifs, modèles du code, influence immédiate) : H. D. Lasswell, Shannon et Weaver, R. Jakobson
- Théories des intermédiaires (influence du groupe, leaders d’opinions) : K. Lewin et P. Lazarsfeld
- Sélection de l’information et agendas public et privé : M. McCombs et D. Shaw
- Théories critiques des industries culturelles : T. Adorno et M. Horkheimer ou encore P. Bourdieu
- Etudes culturelles (réception et critique des publics) : R. Hoggart et S. Hall, E. Katz, T. Liebes
- …
Cas de dérives et polémiques journalistiques :
- « Rumeur et désinformation : cas pratiques – 147 ados japonais se suicident pour cause de report de sortie d’un jeu vidéo », par Christophe Asselin, exposant des faits qui remontent à 2004 concernant une information (fausse et loufoque) relayée par Libération et France 2.
- « Les journalistes ne sont pas gentils », par François De Smet, en rapport avec la déontologie journalistique et la fonction du journalisme.
- « A quelques exemples prêtes », un article du Point, pointant les coquilles et usages maladroits de la langue française dans la presse audiovisuelle (relai d’un point de vue franco-français formulé par le CSA qui ne manque pas de s’offusquer contre les anglicismes)
- « Jean-Pierre Pernaut journaliste avant-gardiste », par Jean-Marc Manach, sur Owni, racontant les tentatives de « trafiquer » un article Wikipédia selon des propos partisans.
- « Critique des médias sur le web », une rubrique tout entière du site Acrimed qui dresse régulièrement un inventaire des posts critiquant des dysfonctionnements.