Des articles pour analyser, réfléchir et agir : comment démêler le vrai du faux ? Comment éviter de se faire tromper par la propagande et les mensonges ? Quels sont les enjeux ? Quelles sont les pistes de solutions ?
A propos de la composante émotionnelle des événements
Comment concilier l’émotion et la raison ? Comment éviter une instrumentalisation des émotions « brutes », dans la réactivité immédiate, tout en y faisant une place respectueuse ?
- Julien Lecomte : Aimez, indignez-vous, partagez, réagissez… : les injonctions émotionnelles (2016)
- Street Press : Pourquoi l’attentat nous rend déjà cons (2015)
- Mathias Delori : Ces morts que nous n’allons pas pleurer (2015)
- Marc Belpois : Attentats de Bruxelles : « Les chaînes d’info fonctionnent comme un cerveau traumatisé » (2016)
- Margareta Hanes : Penser bien en état de guerre (2022)
- Why we think terrorism is scarier than it really is (and we probably always will) (2016)
- Courrier international : Psychologie. Pourquoi l’empathie fait plus de mal que de bien (2016), basé sur The Atlantic : Against Empathy (2016)
- Cf. aussi Paul Bloom : Against Empathy (2016)
A propos de la désinformation, des mensonges et de la propagande
Comment faire la part des choses et démêler le vrai du faux ? Comment reconnaitre une intox ?
- Julien Lecomte : Comment je m’informe sur le web (2016)
- Wikipédia : Principes élémentaires de propagande de guerre
- [Vidéo] La Tronche en Biais : Vous n’êtes pas des imbéciles (2016)
- Pour la vérification des sujets d’actualité au niveau international, voir notamment :
- Les Décodeurs (Le Monde)
- Libé Désintox (Libération)
- Vérifié (Buzzfeed)
- Des sites anti-hoaxes comme HoaxBuster, DebunkersDeHoax, etc.
- Samuel Laurent : La “post-vérité”, “lémédia”, le fact-checking et Donald Trump (2016)
- CSEM : Recherche et fiabilité de l’information en ligne (2013)
- Ma liste FactChecking (vérification des faits) sur Twitter
- Lire aussi une version « simple » pour déjouer les rumeurs, notamment dans le cadre d’événements angoissants / en cas de crise : 7 conseils pour déjouer les rumeurs (2015). Ceci est un peu caricatural, mais ça a le mérite d’être rapide à lire et à appliquer, ne serait-ce que pour éveiller le questionnement en cas de situation de crise.
- Critique de l’info : l’outil ultime (2020)
A propos des propos faux et haineux
Que répondre face à des discours faux et haineux, notamment concernant les réfugiés ou d’autres minorités ?
- Amnesty : 10 préjugés sur les migrants et comment y répondre (2015)
- Le Monde : Migrants : la guerre des images (2015)
- Le Monde : Petit manuel pour lutter contre les pensées simplistes après les attentats (2016)
- Collectif d’associations (France) : 50 assos contre l’exclusion – L’autre campagne #DansLaVraieVie (2017)
- France 24 : Comment des internautes créent l’intox autour des images de migrants (2015)
- RTBF : Réfugiés : la guerre de l’info de la « fachosphère » (2015)
- RFI – Atelier des médias : Fiche technique pour clouer le bec à un ami raciste (2013)
- 20 minutes (en 2011) : Les immigrés rapportent plus qu’ils ne coûtent à l’économie française (2011)
- Julien Lecomte : Lutter contre la haine de l’autre (2015)
- Odieux Connard : Commencer l’année du bon pied (au cul) (2014)
Comment lutter efficacement contre les discours de haine et favoriser un dialogue authentique et constructif ?
- Julien Lecomte : Lutter contre la haine de l’autre (2015)
A propos de la composante identitaire des événements
Ce qui se passe est fortement « chargé » du point de vue identitaire. Quels risques cela comporte-t-il ?
- Mathias Delori : Ces morts que nous n’allons pas pleurer (2015)
- Christian Salmon : Nous sommes eux et ils sont nous (2015)
- BC, sur Arret sur Images : Je ne suis pas Charlie. Et croyez moi, je suis aussi triste que vous (2015)
- Frédéric Lordon : Charlie à tout prix ? (2015)
- Romain Badouard : « Je ne suis pas Charlie ». Pluralité des prises de parole sur le web et les réseaux sociaux (2015)
- Julien Lecomte : Guerre(s) et philosophie : comment Göring estimait manipuler les masses (2015)
- Julien Lecomte : Mon désarroi par rapport à une prof qui parle de Charlie à ses élèves (2015)
- A propos des dynamiques sociales liées au concept d’identité, cf. mes autres articles : La problématique de l’identité – L’identité selon Brubaker – Idéologies et communautarismes : le cas belge – Idéologies, communautarismes et arrogance
A propos des pistes de solutions (bonnes ou mauvaises)
Chacun y va de sa recette pour éradiquer le problème. Depuis le 11/09/2001, les attentats terroristes n’ont pas cessé, et ce malgré de nombreuses interventions militaires. Quelles sont les erreurs à ne pas faire ou reproduire ? Quelles sont les pistes de solutions pragmatiques et concrètes ?
Politique(s) nationale(s)
- Rue89 : Après Charlie Hebdo : « l’hystérie sécuritaire ne protège pas » (2015)
- Julien Lecomte : Surveillance de masse et pouvoir(s) (2013)
- François De Smet : Le kamikaze et le culte de la mort (2016)
- Denis Sieffert : Attentats : Les assassins appartiennent bien à notre monde (2016)
- Farhad Khosrokhavar : Le djihad et l’exception française (2016)
- La possession d’armes à feu : « And that’s how arms work » – « Everybody else has a gun »
- Vox World : Deaths from gun violence vs. deaths from terrorism, in one chart (2015)
- Voir aussi :
- les articles à propos des questions identitaires (mentionnés plus haut)
- les articles à propos de la prise en charge éducative des événements (mentionnés plus bas)
Responsabilités des médias (presse) et politiciens
- Ricardo Gutiérrez : Face aux discours de haine, les médias doivent prendre leurs responsabilités (2015)
- Fabrice Grosfilley : Islam, racisme et überisation de l’info. Le sursaut journalistique est-il possible ? (2015)
- Akémi Roberfroid et Julien Lecomte : Journaliste et documentaliste : quelle complémentarité ? (2013)
- Un Odieux Connard : « Post électoral » (2014)
- Au sujet du rejet des sciences humaines et sociales :
- Marion Rousset : Bernard Lahire, sociologue : “Nos responsables politiques ont tendance à refuser toute explication” (2015)
- Joseph Confavreux : La haine des causes (2015)
- Xavier Molénat : La sociologie excuse-t-elle les terroristes ? (2015)
- Federico Tarragoni : Le sociologue, le politique et le terroriste. Réponses à Valls (2015)
Politique internationale et économie
- Collectif : A qui sert leur guerre ? (2015)
- Serge Halimi : L’art de la guerre imbécile (2015)
- Yannick Quéau : « Entre guerre et terreur : principes et acteurs du militarisme et du sécuritarisme en France », Note d’analyse d’OSINTPOL (2015)
- Julien Lecomte : Guerre(s) et philosophie (2015)
- Mise en perspective : Liste des guerres contemporaines (Wikipédia) – Liste des guerres (Wikipédia)
- Sarah Diffalah : Attentats de Bruxelles : « Il ne faut surtout pas jouer le jeu de la guerre des identités ». Interview du sociologue Raphaël Liogier (2016)
- Grégoire Lalieu : Pourquoi nous avons perdu la bataille contre le terrorisme. Comment nous pouvons la gagner (2016)
- Yuval Noah Harari : La stratégie de la mouche. Pourquoi le terrorisme est-il efficace ? (2016)
- Laurent Bigot : Attentats : repenser notre rapport au monde (2016)
- Nicolas Hénin : J’ai été otage de l’Etat islamique. Daesh craint plus notre unité que nos frappes aériennes (2015)
- France 2 : Dominique de Villepin à propos des solutions face au terrorisme (2014)
- Pierre Haski : « On peut défaire Daech sur le terrain politique » (2015)
- Raphaël Meulders : « Si la Turquie ferme sa frontière, Daech s’écroule » (2015)
- Voir aussi les articles à propos de l’Islam (mentionnés ci-dessous)
A propos de l’Islam et des musulmans
La majeure partie de la communauté musulmane souffre des crimes commis en son nom. De nombreux musulmans se sont exprimés pour condamner les actes barbares des terroristes. Quelle est leur posture par rapport à la religion ? Que disent vraiment les textes de l’Islam ? Quelles remises en question et clarifications proposent certains musulmans afin de mettre une distance supplémentaire avec les guerriers qui estiment être les vrais représentants de l’Islam ?
- Les condamnations et désapprobations de la barbarie et du terrorisme par des musulmans. Cf. entre autres :
- Hassen Chalghoumi : La communauté musulmane condamne l’attentat contre Charlie Hebdo
- Tareq Oubrou : En vidéo, le prêche sans concession de Tareq Oubrou à la mosquée de Bordeaux
- Mohamed Ramousi : Après l’attentat contre Charlie Hebdo, « il est urgent d’être lucides »
- Muhammad Tahir-ul-Qadri : Un érudit musulman publie une fatwa contre le terrorisme
- … A cela s’ajoutent des communiqués signés par des collectifs d’associations (Charlie Hebdo : un collectif d’associations réagit) et autres messages publics (Les musulmans de France entre peur et condamnation, Ce vendredi, jour de prière, les imams belges liront un sermon commun), ainsi que des témoignages de victimes (« On peut s’appeler Mohamed, être de Molenbeek et être des hommes des paix et d’amour »). Les exemples peuvent être démultipliés.
-
Graeme Wood (retranscrit dans Le Courrier International) : Ce que veut vraiment l’Etat islamique (2015)
- En réponse à cet article, Gabriel Hassan (retranscrit dans Le Courrier International) : Non, l’Etat islamique n’est pas « très islamique » (2015)
- Salah Echallaoui (cité dans La Libre) : Attentats de Bruxelles : « De nombreux imams ne sont pas assez formés » (2016)
- Abdennour Bidar : Lettre ouverte au monde musulman (2014)
- Adel Taamalli : Une critique islamique de la pensée d’Abdennour Bidar (2014, 1/4)
- Le Vif (Rachid Benzine et Ismaël Saidi) : Finalement, il y a quoi dans le Coran ? (2017) (Un article du Monde)
- Vincent Eiffling : Le Coran peut-il est interprété ? (2014)
- Ruth Grosrichard : « Les trois piliers de l’islam », une leçon de lecture du Coran pour les djihadistes (2016)
- Akram Belkaïd : Réflexion sur « l’islam des Lumières » (2016)
- Omar Youssef Souleimane : « C’est grâce au Coran que je suis devenu athée » (2018)
- Jérôme Ferret, Farhad Khosrokhavar, Family and Jihadism, A Socio-Anthropological Approach to the French Experience, 2021.
- Marwan Sinaceur, Islam, radicalisation et terrorisme : ce que nous apprennent les études scientifiques (NouvelObs, 2022)
- Le Coran en ligne, en français (et en arabe)
A propos de la prise en charge pédagogique des événements
L’éducation peut jouer un rôle (bon ou mauvais) face aux guerres et au terrorisme. Comment éviter qu’elle se limite à une forme de propagande ? Comment peut-elle être au contraire un outil d’émancipation efficace ?
- Julien Lecomte : Mon désarroi par rapport à une prof qui parle de Charlie à ses élèves (2015)