Comment développer des pédagogies critiques réellement efficaces ?
Plan du dossier
Les apprentis sorciers de l’éducation aux médias I : introduction
Introduction
Les apprentis sorciers de l’éducation aux médias II : manque d’expertise et focalisation techniciste
1. NTIC : les pratiques des « apprentis sorciers »
1.1. Certaines sphères de la formation et de la production de savoirs ne sont pas expertes et confondent les genres
1.2. Un apprentissage techniciste
1.3. Des partis pris réactionnaires
1.3.1. La violence et le sexe dans les médias
1.3.2. La question du contrôle et de la surveillance
1.4. Hypothèses quant à l’échec de certaines pédagogies d’éducation aux médias : manque de centralisation et initiatives éparses
Les apprentis sorciers de l’éducation aux médias IV : des enjeux et implications
2. Des enjeux et implications
2.1. L’esprit critique
2.2. Une subdivision des enjeux
2.3. De la nécessité de préciser les enjeux
3. Définir l’esprit critique en fonction des enjeux
3.1. Interroger les contenus et les dispositifs techniques
3.2. Interroger notre rapport aux médias : cognition et métacognition
3.3. Interroger notre rapport aux médias : les liens sociaux
4. Des compétences
4.1. La littératie médiatique
4.1.1. Des compétences en lecture et en navigation
4.1.2. Des compétences « oubliées » par l’école
4.2. Des compétences au-delà de l’éducation aux médias
4.3. Transition
Les apprentis sorciers de l’éducation aux médias VI : des contenus et méthodes, variés et réfléchis
5. Des contenus et des méthodes, variés et réfléchis
5.1. Principes didactiques de base
5.2. Être au clair avec ses méthodes et ses contenus
5.3. Méthodes et contenus envisageables
[Mise à jour 2014] Deux ateliers d’éducation aux médias : recherche documentaire et production de contenu sur Internet
5.4. Des structurations des contenus
Les apprentis sorciers de l’éducation aux médias VII : sources et références
Sources et références
Voir aussi « Enjeux et perspectives de l’éducation aux médias », présentation donnée en tant qu’intervenant invité par Patrick Verniers à son cours de « Médias, culture et éducation » à destination d’étudiants en Information et communication (Bac 3) à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve (UCL), le 12/11/2012.