En plus de ressources en méthodologie des sciences humaines et sociales, des ouvrages spécifiques à l’éducation aux médias existent. Nous présentons ici une liste non-exhaustive de références (en langue française pour la très large majorité) qu’il peut être judicieux de consulter ou de citer dans le cadre d’une production relative à l’éducation aux médias (un travail de fin d’études ou un mémoire, par exemple).
Fondements de l’éducation aux médias
APDEN (Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale – France), Vers un curriculum en information-documentation, APDEN, 2014.
CHAPRON, F. (dir.), DELAMOTTE, E. (dir.), LIQUETE, V. (dir.), Etudes de communication n°38 – L’éducation à l’information, aux TIC et aux médias : le temps de la convergence ?, 2012.
> Notamment : LE DEUFF, O., « Littératies informationnelles, médiatiques et numériques : de la concurrence à la convergence ? », Etudes de communication n°38, 2012.
DE SMEDT, T. (dir.), FASTREZ, P. (dir.), Recherches en communication n°33 – les compétences médiatiques des gens ordinaires (I), Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain, 2010.
> Notamment : FASTREZ, P., « Quelles compétences le concept de littératie médiatique englobe-t-il ? Une proposition de définition matricielle », Recherches en communication n°33, Louvain-la-Neuve : UCL, 2010.
DE SMEDT, T. (dir.), FASTREZ, P. (dir.), Recherches en communication n°34 – les compétences médiatiques des gens ordinaires (II), Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain, 2010.
DE SMEDT, T., « L’insertion scolaire des compétences en littératie médiatique », Conférence donnée à Paris le 12 février 2011 (Site INA-Expert, janvier 2012).
DE SMEDT, T., « Risques et communication : la communication dangereuse », Recherches en Communication n°22, Louvain-la-Neuve : UCL, 2004.
DORBAN, M., Critique de l’information : contribution de la critique historique, Louvain-la-Neuve : Academia-Bruylant, 2000.
FASTREZ, P., « Translittératie et compétences médiatiques », 5e séminaire du GRCDI, Rennes, le 07/09/2012.
FASTREZ, P., Documents powerpoint : « La compétence médiatique : du concept à la mesure » (17/05/2010). « Littératie médiatique : quelles compétences ? » (16/11/2010). « De la lecture à la navigation : quelles compétences médiatiques ? » (06/04/2011).
FRISCH, M., « Des modèles et des concepts en question pour une didactique de l’Information-Documentation et proposition d’une matrice curriculaire dynamique », Tréma n°45, 2017.
GONNET, J., Education et médias, Paris : PUF, 1997.
GONNET, J., Education aux médias. Les controverses fécondes, Paris : L’Harmattan, 2001 [lire entre autres cet article de Patrick Verniers à ce sujet].
HENRY, J., HERNALESTEEN, A., DUMAS, B., COLLARD, A.-S., « Que signifie éduquer au numérique ? Pour une approche interdisciplinaire », Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Lausanne, 2018.
HOBBS, R., Liste de publications, Media Education Lab.
LANDRY, N., BASQUE, J., « L’éducation aux médias : contributions, pratiques et perspectives de recherche en sciences de la communication », Communiquer n°15 – Perspectives en communication – Deuxième partie, 2015.
LANDRY, N. (dir), TIC & Société, vol. 11, n° 1 – L’éducation critique aux médias à l’épreuve du numérique, 2017.
> Notamment : FASTREZ, P., PHILIPPETTE, T., « Un modèle pour repenser l’éducation critique aux médias à l’ère du numérique », TIC & Société, vol. 11, n° 1 – L’éducation critique aux médias à l’épreuve du numérique, 2017.
LANGE, J.-M. (dir.), Actes du colloque « Les « éducations à », levier(s) de transformations du système éducatif » ?, Rouen, 2015 [Cf. notamment la controverse avec cet article de BEITONE, A., « Education à… Ya Basta ! », Skhole.fr, 2014 > une note de lecture critique].
LECOMTE, J. (sous la direction de DE SMEDT, T.), L’esprit critique des jeunes par rapport à la recherche de sources fiables sur Internet : quels enjeux pour l’éducation aux médias ?, Louvain-la-Neuve : UCL, 2009.
LECOMTE, J., « Sur la réflexivité dans les pratiques d’éducation aux médias et à l’information », FABDEN [désormais APDEN], Mediadoc n°12 – EMI et enseignement info-documentaire (Vol. 2), Paris : FABDEN, 2014.
MONVOISIN, R. (sous la direction de BROCH, H. et LEVY, P.), Pour une didactique de l’esprit critique : Zététique et utilisation des interstices pseudo-scientifiques dans les médias, Université Grenoble 1 – Joseph Fourier, 2007.
PIETTE, J., « Éducation « par les médias » ou « aux médias » ? », Les Cahiers pédagogiques n°449, janvier 2007.
PIETTE, J., « Le nouvel environnement médiatique des jeunes : quels enjeux pour l’éducation aux médias ? », Recherches en communication n°23, Louvain-la-Neuve : UCL, 2005.
PIETTE, J., Éducation aux médias et fonction critique, Paris : L’Harmattan, 1996.
SERRES, A., « La culture informationnelle », PAPY, F. (dir.), Problématiques émergentes dans les sciences de l’information, Lavoisier, 2008.
SERRES, A., DUPLESSIS, P., LE DEUFF, O., BALLARINI-SANTONOCITO, I., KERNEIS, J. et al., « Culture informationnelle et didactique de l’information », Synthèse des travaux du GRCDI 2007-2010 [Rapport de recherche], URFIST de Rennes, 2010.
Aspect légal et cadre institutionnel
CONSEIL SUPERIEUR DE L’EDUCATION AUX MEDIAS, [A l’époque « Conseil de l’éducation aux médias (CEM) », sous la direction de WANGERMEE, R.], Rapport du CEM (1995), 1995.
CONSEIL SUPERIEUR DE L’EDUCATION AUX MEDIAS, Les compétences en éducation aux médias. Cadre général, CSEM : Bruxelles, 2013.
COMMISSION EUROPEENNE, Recommandation 2009/625/CE de la Commission européenne. Éducation aux médias dans l’environnement numérique, 2009.
Décret définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre, Communauté française, le 24 juillet 1997.
Décret portant la création du Conseil supérieur de l’éducation aux médias et assurant le développement d’initiatives et de moyens particuliers en la matière en Communauté française, Communauté française, le 5 juin 2008.
EUROMEDIA LITERACY, EuroMedia Literacy, The European Charter for Media Literacy.
EUROMEDUC, L’éducation aux médias en Europe. Controverses, défis et perspectives, 2009.
REYNAUD, F., L’information-documentation et l’EMI (dossier), Professeur documentaliste : métier, 2017.
UNESCO, The Grünwald Declaration on Media Education, 1982.
WILSON, C., GRIZZLE, A., TUAZON, R., AKYEMPONG, K., CHEUNG, C. K., Éducation aux médias et à l’information : Programme de formation pour les enseignants, Paris : UNESCO, 2012 (2011).
Ressources sur ce site
LECOMTE, J., Dossier : les apprentis sorciers de l’éducation aux médias, Philomedia.be, 2012.
LECOMTE, J., Médias, philosophie et citoyenneté, dans le cadre du Master en éducation aux médias, Bruxelles : Institut des Hautes Études des Communications Sociales – Haute Ecole Galilée (IHECS), 2019.
LECOMTE, J., 8 questions sur l’éducation aux médias, Philomedia.be, 2017.
LECOMTE, J., Approche socioéducative des usages et enjeux des technologies de l’information et de la communication (15h), dans le cadre du Bachelier en éducateur spécialisé, Liège : Haute École Libre Mosane – Centre de Formation Éducationnelle Liégeois (HELMo-CFEL), 2015.
LECOMTE, J., Des critères de validité en sciences humaines et sociales, Philomedia.be, 2015.
> Chroniques et veille documentaire « Médias ».
Ouvrages didactiques, centres de ressources et analyse des médias
APDEN (Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale – France), Projet WikiNotions.
> Notamment : WikiNotions – Les références de l’information-documentation.
BRUYR, J., GUISSET, M., LAPY, S., LECOMTE, J., Médias & informations : 40 activités pédagogiques pour le secondaire, Bruxelles : De Boeck, 2014.
CENTRE AUDIOVISUEL DE LIEGE (CAV Liège asbl), Site du CAV Liège.
CENTRE D’AUTOFORMATION ET DE FORMATION CONTINUEE (CAF), Site du CAF.
CONDE, M., Analyse de films et éducation aux médias, Les Grignoux (asbl), Liège, 2017.
CONSEIL SUPERIEUR DE L’EDUCATION AUX MEDIAS [CSEM], Site du CSEM. Notamment les brochures, productions, répertoires ou encore ressources du CSEM.
LECOMTE, J., Médias : influence, pouvoir et fiabilité. A quoi peut-on se fier ? [notes – résumé], Paris : L’Harmattan, 2012.
LECOMTE, J., Les apprentis sorciers de l’éducation aux médias VI : des contenus et méthodes, variés et réfléchis, Dossier : les apprentis sorciers de l’éducation aux médias, Philomedia.be, 2012.
LECOMTE, J., Deux ateliers d’éducation aux médias : recherche documentaire et production de contenu sur Internet, Philomedia.be, 2014.
LESCRENIER, S., Penser-Critique.be.
LES GRIGNOUX (asbl), Cinéma et éducation aux médias, Les Grignoux (asbl), Liège.
LES GRIGNOUX (asbl), Cinéma et éducation permanente, Les Grignoux (asbl), Liège.
MEDIA ANIMATION (asbl), Site de Media Animation. Notamment la section Publication et ressources.
MEUNIER, J.-P., PERAYA, D., Introduction aux théories de la communication : analyse sémio-pragmatique de la communication médiatique (2e édition), Bruxelles : De Boeck, 2004.
SERRES, A., Dans le labyrinthe : évaluer l’information sur Internet, Caen : C&F éditions, 2012.
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