Cet article est consacré à un ensemble de thèmes (doctrines, thèses, concepts, auteurs etc.) abordés dans le cadre du cours de philosophie des médias et de l’éducation aux médias (désormais intitulé Médias, philosophie et citoyenneté, master en éducation aux médias, IHECS).
Note : dans cette version en ligne, je propose des liens vers les articles Wikipédia relatifs aux auteurs mentionnés, pour information. Ceux-ci sont donc présents non seulement à titre indicatif (lire l’article Wikipédia ne suffit pas à connaître la matière, ne remplace pas l’étude du cours), mais aussi à titre prospectif (Wikipédia peut permettre de contextualiser la pensée de l’auteur tout en « brassant plus large » que le cours), toute réserve gardée (Cf. Peut-on faire confiance à Wikipédia ?).
Le syllabus (pdf) développe, approfondit et illustre les termes repris ci-dessous, ainsi que d’autres notions et les références des ouvrages mobilisés au cours. La matière correspond à ce qui est vu au cours.
Il peut être utile également d’utiliser les encyclopédies, lexiques et autres repères renseignés dans la bibliographie indicative ou encore ces repères généraux dans Veille documentaire : philosophie et sciences sociales.
Doctrines, courants, concepts, tensions et auteurs en épistémologie
- Entre doute(s) et évidence(s), dogmatisme et relativisme
- Dogmatisme
- Rationalisme, empirisme, positivisme, théisme(s)
- Relativisme (Rorty) > Qu’est-ce que le relativisme ?
- Pragmatisme (Peirce, Dewey, Putnam, James)
- Scepticisme et « zététique », le doute comme méthode (Monvoisin)
- (Socio)constructivisme (Kant, Piaget)
- Épistémologie des sciences et considérations contemporaines
- Induction et falsifiabilité (Hume, Popper)
- Paradigmes et programmes de recherche (Kuhn, Lakatos)
- Postmodernité (Lyotard) et anarchisme épistémologique (Feyerabend)
- Lire aussi : Edgar MORIN – Autonomie ou dépendance de la science
- Monisme, dualisme et pluralisme
- Perspectivisme (Nietzsche, Gadamer)
- Dialectique (Hegel)
- Nominalisme et réalisme, la question des universaux
- Philosophie du langage : sémantique, syntaxique et pragmatique (Grice, Eco, Austin)
- Systémique (Watzlawick, Bateson)
Thèmes abordés par ailleurs
- Idéologie(s) (Ricœur)
- Représentations et préjugés (Bachelard, Gadamer)
- Objectivité / subjectivité et intersubjectivité
- Neutralité
- Vrai / faux, vraisemblable, fiable
- Vulgarisation, communication des savoirs
- Fidélité / communicabilité
- Réel / virtuel (fictionnel)
- Métacognition, réflexivité, praxéologie et pensée critique
- Application à l’éducation aux médias (Gonnet, ) Piette,
Lire aussi : Documentation en épistémologie
Doctrines, courants, concepts, tensions et auteurs en éthique
> Questions de philosophie morale / éthique
- Entre liberté et déterminisme(s), essentialisme et existentialisme
- Projet, contingence, choix, volonté (Heidegger, Sartre)
- Qu’est-ce que l’existentialisme ?
- Dogmatisme et relativisme des valeurs
- Nihilisme (méthodologique)
- « Déontologisme » et « conséquentialisme »
- Hédonisme, épicurisme, utilitarisme (Aristippe, Epicure, Bentham, Mill)
- Pessimisme (Schopenhauer) et optimisme
Thèmes abordés par ailleurs
- Valeurs et hiérarchie de valeurs
- Liberté et responsabilité (Sartre, Arendt, Ricoeur)
- « Banalité du mal » (Arendt). Lire aussi Hannah Arendt’s Original Articles on « the Banality of Evil » in the New Yorker
- Autonomie (Rousseau) et hétéronomie
- Pouvoir, responsabilité et éthique du futur (Jonas)
- Contre-pouvoir et espace public (Habermas)
- Émancipation et aliénation(s) (Marx, Bourdieu, Adorno, Horkheimer)
- Risque(s) et sécurité (Stengers)
- Respect (Kant)
- Règles, normes et droits de l’homme
- Démocratie, démocratisation, justice / équité (Rawls), citoyenneté
- Lire aussi : Ophélie Desmons, « Rawls par lui-même », La Vie des idées , 3 juillet 2014.
Lire aussi : Documentation en philosophie morale
Thèmes transversaux aux questions de vérité et liberté
> Liens entre connaissance et morale
- Tension(s) entre descriptif / explicatif et prescriptif / normatif
- Dimensions cognitives et socio affectives de la connaissance, des croyances, des préférences et de l’action
- Ignorance, savoir(s) et moralité (Jonas, Arendt)
- Efficacité, utilité et sens de la connaissance (pragmatisme)
- Skholè
Lire aussi : Bibliographie sélective et ressources indicatives