Bibliographie sélective et ressources indicatives
Cet espace est consacré à des ressources mobilisées dans le cours de philosophie des médias et de l’éducation aux médias (master en éducation aux médias, IHECS).
L’objectif n’est certainement pas de dresser une liste exhaustive des références en la matière, mais plutôt de présenter des repères utiles pour aborder l’éducation, la communication et les médias d’un point de vue philosophique, en particulier épistémologique et éthique (questionner les paradigmes, la signification et le sens, les valeurs, les raisons…).
Il s’agit de ressources génériques sur la problématique. Les ouvrages spécifiques (des auteurs de référence) mobilisés au cours figurent dans la bibliographie du syllabus.
Note aux étudiants : certains ouvrages ci-dessous permettent d’approfondir une question vue au cours et vont donc plus loin que la « matière ». A contrario, toutes les ressources, études de cas et philosophies particulières abordées ne figurent pas nécessairement dans cet article synthétique (se référer au syllabus).
Introduction à la philosophie
Fondamentaux
- CANTO-SPERBER, M., OGIEN, R., La philosophie morale, Paris : PUF, 2006.
- DEPRE, O., Philosophie morale, Louvain-la-Neuve : Academia-Bruylant (coll. « Pédasup »), 1999.
- FOLON, J., L’oiseau de Minerve. Introduction à l’étude de la philosophie, Louvain : Peeters, 2002.
- TOZZI, M., Penser par soi-même. Initiation à la philosophie, Lyon : Chroniques sociales, 1996 [note de lecture].
- Documentation : généralités sur la philosophie
Epistémologie
- BACHELARD, G., La formation de l’esprit scientifique, Paris : Vrin, 1967 (1934).
- CUNTY, D., « Le problème du relativisme dans l’enseignement de la philosophie », Implications philosophiques, 2018.
- FELTZ, B., La science et le vivant. Introduction à la philosophie des sciences de la vie, Bruxelles : De Boeck, 2002.
- LECOMTE, J., Qu’est-ce que le constructivisme ? (2018).
- LEMIEUX, C., « Peut-on ne pas être constructiviste ? », Politix n°100, 2012/4.
- LYOTARD, J.-F., La Condition postmoderne : rapport sur le savoir, Paris : Minuit, 1979.
- MONVOISIN, R., Pour une didactique de l’esprit critique : Zététique et utilisation des interstices pseudo-scientifiques dans les médias, Université Grenoble 1 – Joseph Fourier, 2007.
- MORIN, E., « La connaissance de la connaissance scientifique et l’image de la science dans la société » in Sens et place de la connaissance dans la société, Paris : CNRS, 1986.
- « Autonomie et dépendance de la science », repris de Quadrature n°30, 1998.
- Documentation : épistémologie, métaphysique, philosophie des sciences…
Phiosophie morale
- ARENDT, H., Eichmann à Jérusalem. Rapport sur la banalité du mal, Paris : Gallimard, 1966 (1963).
- JONAS, H., Le principe responsabilité. Une éthique pour la civilisation technologique, Paris : éd. du Cerf, 1990 (1979).
- KANT, E., Métaphysique des mœurs, Paris : Flammarion, 1994 (1795).
- LECOMTE, J., Qu’est-ce que l’existentialisme ? (2018).
- OGIEN, R., L’influence de l’odeur des croissants chauds sur la bonté humaine, Paris : Grasset, 2011.
- RICOEUR, P., Philosophie de la volonté, Paris : Aubier, 1950.
- ROUSSEAU, J.-J., Du Contrat Social ou Principes du droit politique, Paris : Flammarion, 2001 (1762).
- SARTRE, J.-P., L’être et le néant, Paris : Gallimard, 1943.
- L’existentialisme est un humanisme, Paris : Editions Nagel, 1946.
- Documentation : éthique, philosophie morale, anthropologie philosophique
Playlist Médias, philosophie et citoyenneté
Médias et communication
- AUBENAS, F., BENASAYAG, M., La fabrication de l’information : les journalistes et l’idéologie de la communication [rapport de lecture sur le site du CLEMI de Rouen], Paris : La découverte, 2007.
- LECOMTE, J., Médias : influence, pouvoir et fiabilité – A quoi peut-on se fier ? [notes], Paris : L’Harmattan, 2012.
- MEUNIER, J.-P., PERAYA, D., Introduction aux théories de la communication : analyse sémio-pragmatique de la communication médiatique (2ème édition), Bruxelles : De Boeck, 2004.
- PIROTTON, G., « Approches pragmatiques – modèles de la communication » [les théories de la communication sous l’angle des métaphores qui les fondent], sans lieu, sans date [en ligne].
- REDDY, M. J., « The conduit metaphor : A case of frame conflict in our language about language », in ORTONY, A. (éd.), Metaphor and Thought, Cambridge : Cambridge University Press, 1979, pp. 284–310.
- VERHAEGEN, P., « Aspects communicationnels de la transmission des connaissances : le cas de la vulgarisation scientifique », Recherches sociologiques, 1990.
Education, esprit critique et « transmission » de savoirs
Questions d’éducation aux médias
- GONNET, J., Éducation et médias, Paris : PUF (Coll. « Que sais-je ? »), 1997.
- HAEUW, F., « Méthodes et modèles pédagogiques » [en ligne], le 05/12/2013.
- LECOMTE, J., Dossier : les apprentis sorciers de l’éducation aux médias [en ligne, avec bibliographie], 2012.
- « Sur la réflexivité dans les pratiques d’éducation aux médias et à l’information », in FADBEN, Mediadoc n°12, 2014.
- « Des références en éducation aux médias », 2017.
- PIETTE, J., Éducation aux médias et fonction critique, Paris : L’Harmattan, 1996.
- Concernant la question de la fonction critique de l’éducation aux médias selon Jacques Piette, cf. notamment mon mémoire.
- « Éducation « par les médias » ou « aux médias » ? », in Les Cahiers pédagogiques n°449, janvier 2007.
- STENGERS, I., « Penser et vivre le risque » [retranscription de l’intervention vidéo d’Isabelle STENGERS, philosophe], EDUCAUNET, Rapport de problématisation initiale, juin 2001.
Voir aussi, sur des thématiques philosophiques proches :
- Concepts, courants et auteurs en philosophie, mobilisés dans le cours
- Catégories du blog : vérité et épistémologie, éthique et anthropologie philosophique, enseignement, médias
- Veille documentaire : philosophie et sciences sociales
- Entretiens
Ressources online en philosophie
- [en] Internet Encyclopedia of Philosophy
- Open Culture : Free Philosophy Books
- Encyclopédie Philosophique – Encyclo-Philo.fr
- « Lexique, auteurs et concepts », 2012.
- [en] Philosophy-Index.com
- [en] PhilosophyPages.com : assembled philosophers
- [en] Philpapers.org
- [en] Stanford Encyclopedia of Philosophy