Bibliographie du livre Médias : influence, pouvoir et fiabilité

Bibliographie exhaustive de l’ouvrage Médias : influence, pouvoir et fiabilité.

Résumé de Médias : influence, pouvoir et fiabilité

Plan du livre Médias : influence, pouvoir et fiabilité

Medias : influence, pouvoir et fiabilité

Médias : influence, pouvoir et fiabilité, L’Harmattan, 2012.

Ouvrages scientifiques et philosophiques

ADORNO, T., HORKHEIMER, M., La dialectique de la raison, Paris : Gallimard, 1983.

ANTOINE, F., De la télévision de l’imaginaire à l’imaginaire télévisuel, Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain [UCL], 1988.

  • Les multinationales des médias : principales entreprises mondiales et grands acteurs européens, Louvain-la-Neuve : Academia, 2002.

AUBENAS, F., BENASAYAG, M., La fabrication de l’information, Les journalistes et l’idéologie de la communication, Paris : La découverte, 2007.

AUTHIER, J., « La mise en scène de la communication dans des discours de vulgarisation scientifique », in Langue française n° 53, 1982, pp. 34-47.

BACHELARD G., La formation de l’esprit scientifique, Paris : Vrin, 1967 (1934).

BARTHES, R., Mythologies, Paris : Éditions du Seuil, 1957.

  • Eléments de sémiologie, Paris : Denoël/Gonthier, 1965.
  • « Introduction à l’analyse structurale des récits », in Communications n° 8, Paris : Éditions du Seuil, 1966.
  • Système de la mode, Paris : Éditions du Seuil, 1967.
  • S/Z essai sur Sarrasine d’Honoré de Balzac, Paris : Éditions du Seuil, 1970.

BLUMBER, J. G., KATZ, E., The Uses of Mass Communication, Newbury Park, CA : Sage, 1974.

BOISVERT, J., La formation de la pensée critique : théorie et pratique, Bruxelles : De Boeck, 1999.

BOURDIEU, P., La distinction : critique sociale du jugement, Paris : Minuit, 1979.

  • Sur la télévision, Paris : Liber-Raisons d’agir, 1996.

BOURDON, J., JOST, F. (dir.), Penser la télévision : actes du colloque de Cerisy, Paris : Armand-Collin, 2005.

BREMOND, C., La Logique du récit, Paris : Seuil, 1973.

CAMPEAU, R., SIROIS, M., RHEAULT, E., Individu et société : initiation à la sociologie (3e édition), Montréal : Gaëtan Morin Editeur, 2004.

CHANDLER, D., « Semiotics for beginners : Signs ».

CHARAUDEAU, P., « Les conditions d’une typologie des genres télévisuels », in Réseaux n°81, Le genre télévisuel, Paris : CNET, janvier-février 1997.

CHARLIER, P., « Grille d’analyse de documents multimédia », Louvain-la-Neuve : UCL, 1996 (1995).

CLEMENT, J., « Du texte à l’hypertexte. Vers une épistémologie de la discursivité hypertextuelle », in BALPE, J.-P., LELU, A., SALEH, I. (éds.), Hypertextes et hypermédias : Réalisations, Outils, Méthodes, Paris : Hermès, 1995.

COHEN, G. L., « Party over policy : The dominating impact of group influence on political beliefs », in Journal of Personality and Social Psychology n°85 (5), 2003. pp. 808-822.

CRABBE, M., Notions de rhétorique [document non publié], Louvain-la-Neuve : UCL, année académique 2009-2010.

DE CERTEAU, M., L’invention du quotidien, 1. Arts de faire et 2. Habiter, cuisiner, Paris : Gallimard, 1990.

  • (dir.) La Culture au pluriel [recueil d’articles], Paris : Seuil, 1993 (1974).

DE SMEDT, T., Contrôler les médias ou former le public [document non publié], Louvain-la-Neuve : UCL, année académique 2008-2009.

DE SMEDT, T. (dir.), FASTREZ, P. (dir.), Recherches en communication n°33 – les compétences médiatiques des gens ordinaires (I), Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain, 2010.

DESCARTES, R., Le Discours de la méthode, Paris : Flammarion, 2000 (1637).

DIGITAL YOUTH RESEARCH, Living and Learning with New Media : Summary of Findings from the Digital Youth Project, Berkeley : The John D. and Catherine T. MacArthur Foundation, 2008.

DORBAN, M., Critique de l’information : contribution de la critique historique, Louvain-la-Neuve : Academia-Bruylant, 2000.

ECO, U., Lector in fabula ou la coopération interprétative dans les textes narratifs, Paris : Grasset, 1985 (Lector in fabula, 1979).

  • L’œuvre ouverte, Paris : Seuil, 1979 (1962).

FASTREZ, P., Navigation hypertextuelle et acquisition de connaissances. Approche sémiocognitive, Louvain-la-Neuve : UCL, 2002.

FELTZ, B., La science et le vivant. Introduction à la philosophie des sciences de la vie, Bruxelles : De Boek, 2002.

FLICHY, P., L’innovation technique. Récents développements en sciences sociales, vers une nouvelle théorie de l’innovation, Paris : La Découverte, 1995.

GOODY, J., WATT, I., « The Consequences of Literacy », in Comparative Studies in Society and History, 1963, pp. 304-345.

GREIMAS, A. J., Sémantique structurale : recherche et méthode, Paris : Larousse, 1966.

GRICE, H. P., « Logique et conversation », in Communications n°30, 1979, pp. 57-72 (« Logic and conversation », in COLE, P., MORGAN, J. (eds.), Syntax and semantics, Vol. 3., New York : Academic Press, 1975).

HALL, S., Encoding and Decoding in the Television Discourse, Birmingham : Centre for Contemporary Cultural Studies, 1973.

  • Identités et cultures. Politiques des Cultural Studies, Paris : éditions Amsterdam, 2007.

HARGITTAI, E., « Second-level digital divide : Differences in People’s Online Skills », in First Monday n°7(4), 2002.

HEAD, A. J., EISENBERG, M. B., How college students seek information in the digital age : Lessons learned (Project Information Literacy. Progress Report), Seattle, WA : University of Washington, The Information School, 2009.

HOGGART, R., La culture du pauvre, Paris : Minuit, 1991 (The Uses of Literacy : Aspects of Working Class Life, 1957).

INFOSPHERE [UCL], Module 7 : Evaluer et citer ses sources, Louvain-la-Neuve : UCL, 2006.

JACOBI D., « Récit et popularisation d’une découverte scientifique », in La communication scientifique, Discours, figures, modèles, Grenoble : PUG, 1999, pp. 55-79.

JAKOBSON, R., Essais de linguistique générale, Paris : Minuit, 1963.

JAMES, W., Le pragmatisme, Paris : Flammarion, 2007 (1907).

  • La Signification de la Vérité. Une Suite au Pragmatisme, Lausanne : éd. Antipodes, 1998 (1909).
  • La volonté de croire, Paris : Les empêcheurs de penser en rond, 2005 (1897).

JOST, F., « La promesse des genres » in Réseaux n°81, CNET, 1997.

KANT, E., Critique de la raison pure, Paris : Flammarion, 2001 (1781 et 1787).

LAKOFF, G., JOHNSON, M., Les métaphores dans la vie quotidienne, Paris : Minuit, 1985.

LASSWELL, H. D., Propaganda Technique in the World War, New-York : Editions Knopf, 1927.

LAZARSFELD, P., The people’s choice, New-York : Columbia University Press, 1988 (3e edition, 1944).

LAZARSFELD, P., KATZ, E., Personal influence : The Part Played by People in the Flow of Mass Communication, New-York : Free Press, 1955.

LECOMTE, J., L’esprit critique des jeunes par rapport à la recherche de sources fiables sur Internet : quels enjeux pour l’éducation aux médias ?, Louvain-la-Neuve : UCL (Bibliothèque ESPO), 2009.

LEVY, P., Les technologies de l’intelligence : l’avenir de la pensée à l’ère informatique, Paris : La Découverte, 1990.

LEWIN, K., A dynamic theory of personality, New York : McGraw-Hill, 1935.

LIEBES, T., The Export of Meaning : Cross-Cultural Readings of « Dallas », New York : Oxford University Press, 1990.

LYOTARD, J.-F., La Condition postmoderne : rapport sur le savoir, Paris : Minuit, 1979.

MACÉ, É., Les imaginaires médiatiques. Une sociologie postcritique des médias, Paris : Éditions Amsterdam, 2006.

MATTELART, A., MATTELART, M., Histoire des théories de la communication, Paris : La Découverte, 1995.

MCCOMBS, M.E., SHAW, D.L.. « The Agenda-Setting Function of Mass Media » in Public Opinion Quarterly n°36, 1972, pp. 176-187.

MC LUHAN, M., Pour comprendre les médias. Les prolongements technologiques de l’homme, Bibliothèque Québécoise : Sciences humaines, 1993 (Understanding Media, 1964).

MEDIA ANIMATION, Grilles sur le gril : la programmation télé passée au crible, Bruxelles : Média-Animation asbl, 2006.

MEDIAPPRO, Mediappro : Utilisation et usage d´Internet (Résultats Belgique), Mediappro, 2006.

MEUNIER, J.-P., PERAYA, D., Introduction aux théories de la communication : analyse sémio-pragmatique de la communication médiatique (2e édition), Bruxelles : De Boeck, 2004.

MORIN, E., « La connaissance de la connaissance scientifique et l’image de la science dans la société » in Sens et place de la connaissance dans la société, Paris : éd. du CNRS, 1986.

NOEL, B., La métacognition, Bruxelles : De Boeck, 1991.

PEIRCE, C. S., Collected Writings. Vol. 2.. Cambridge, MA : Harvard University Press, 1931-52, p. 172.

PERIN, P., CHABROL, J., « De l’offre de programme à la réception », in Réseaux n°5, 1991, pp. 17-38.

PIETTE, J., Education aux médias et fonction critique, Paris : L’Harmattan, 1996.

PIROTTON, G., « Approches pragmatiques et modèles de communication », in Site de Gérard Pirotton, consulté en novembre 2011.

PROPP, V., Morphologie du conte, Paris : Seuil, 1970.

REDDY, M. J., « The conduit metaphor : A case of frame conflict in our language about language », in ORTONY, A. (éd.), Metaphor and Thought, Cambridge : Cambridge University Press, 1979.

RICŒUR, P., Temps et récit, t. I : L’intrigue et le récit historique, Paris : Seuil, 1983.

  • Temps et récit, t. II : La configuration dans le récit de fiction, Paris : Seuil, 1984.
  • Temps et récit, t. III : Le temps raconté, Paris : Seuil, 1985.
  • L’idéologie et l’utopie, Paris : Seuil, 1997 (1986).

ROMAINVILLE, M., Savoir parler de ses méthodes : métacognition et performance à l’université, Bruxelles : De Boeck, 1993.

SAUSSURE, F., Cours de linguistique générale, Paris : Payot et Rivages, 1997 (1916).

SCHNEIDERMANN, D., Conférence intitulée « L’image télévisuelle », in Canal-u.tv, le 16/07/2004.

STENGERS, I., Cosmopolitiques, t. 7 : Pour en finir avec la tolérance, Paris : La Découverte/Les Empêcheurs de penser en rond, 1997.

VERHAEGEN,  P.,  « Aspects communicationnels de la transmission des connaissances : le cas de la vulgarisation scientifique »,  in Recherches sociologiques, Vol. 21, n°3, 1990, pp. 323-351.

VERON, E., « De l’image sémiologique aux discursivités », in Hermès n°13-14, Paris : éd. du CNRS, 1994.

WILLIAMS, P., ROWLANDS, I., Information behaviour of the researcher of the future, London : British Library / University College London, JISC, 2007 et 2008. Traduction en mars 2010.

[Mise à jour 2022] A lire aussi…

FRANCOIS, V., LECOMTE, J., THOMAS, F., Critique de l’information : l’outil ultime, Namur : Action Médias Jeunes asbl, 2020.

LECOMTE, J., Nuance ! La puissance du dialogue, Paris, Les Pérégrines, 2022.

Articles de presse, études de cas et illustrations (par thématiques)

Propagande, campagnes et enjeux politiques

FRENTZ, W., Déportés, montage des fusées V2 [photographie], Dora, 1944.

HILLER VON GAERTRINGEN, H . G. (dir.), L’Œil du IIIe Reich, Walter Frentz, le photographe de Hitler, Paris : Perrin, 2008.

LAROUSSE, « Orson Welles et la Guerre des mondes », in Site de l’encyclopédie Larousse.

[Edit 2015 – 2016] LECOMTE, J., « Guerre(s) et philosophie », 2015. Dont extrait « Comment Göring estimait manipuler les masses ». Extrait traduit de l’anglais de Nuremberg Diary, par Gustave Gilbert, publié en 1947.

RSF – Reporters Sans Frontières, Site de RSF.

Connivences politiques en France et en Italie

BALBASTRE, G., KERGOAT, Y., Les nouveaux chiens de garde [film], 2011 [sur base du livre de HALIMI, S. Les nouveaux chiens de garde, Paris : Liber-Raisons d’agir, 2005].

BENILDE, M., « Sarkozy déjà couronné par les oligarques des médias ? », in Le Monde Diplomatique, septembre 2006.

BRUNET, E., « 6% des journalistes français sont de droite », in Site d’Eric Brunet, le 16/05/2010.

CENTER FOR RESPONSIVE POLITICS, Site OpenSecrets.org.

DURRINGER, X., La Conquête [film], 2011.

« France Télévisions supprime la publicité sur ses chaines », in Le Figaro, le 16/12/2008.

GUEDJ, E., « L’éviction de PPDA. Myopie journalistique », in Site Evene.fr, juillet 2011.

JOFFRIN, L., « Les nouveaux chiens de garde ? Une opération politique », in L’Express, le 16/01/2012.

« Les ministères de l’intérieur et de la culture trafiquent Wikipédia », in L’Expansion, le 11/05/2009.

« Paris Match gomme les poignées d’amour de Sarkozy », in Libération, le 22/08/2007.

PERSAIN, H., « Editorial », in Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, Salut et Fraternité, Trimestriel n°73 : L’éducation aux médias : comment, pourquoi ?, avril-mai-juin 2011.

POIVRE D’ARVOR, P., « Communiqué du 9 novembre », in Site officiel de Patrick Poivre d’Arvor, le 09/11/2011.

« PPDA condamné à verser 400 000 euros à TF1 », in Le Point, le 09/11/2011.

SENAT FRANÇAIS, « Finances vie politique : chiffres du Sénat français [par rapport aux dépenses électorales 2007] » in Site du Sénat (France), consulté en juin 2011.

Site du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel [CSA] français.

Site du Groupe Fininvest.

Site du Groupe Lagardère.

« Vers la suppression de la publicité diurne sur France Télévisions », in Le Monde, le 14/12/2010.

« Violente agression de Silvio Berlusconi à Milan », in Le Point, le 13/12/2009.

Le cas des USA

BRICMONT, J., « La gauche européenne et Obama », 2008.

DEYOUNG, K., JAFFE, G., « U.S. ‘secret war’ expands globally as Special Operations forces take larger role », in The Washington Post, le 04/06/2010.

EMMERICH, R., Independance Day [film], 1996.

« La campagne la plus chère : 1,3 milliards », in L’Avenir, le 10/10/2008.

« La campagne présidentielle américaine la plus chère de l’histoire », in 7sur7, le 09/10/2008.

SCHIFFER, S., « Double rendez-vous manqué avec l’histoire », in La Libre, le 24/09/2011.

Sites de Comics : Marvel et DCcomics.

Site du Prix Nobel de la paix.

Enjeux politiques et identitaires en Belgique

« C’est quoi la marque spécifique wallonne », in La Libre, le  15/10/2010.

CAEKELBERGHS, E., cité in LAUWENS, J.-F., « Eddy Caekelberghs : journaliste RTBF et membre du PS, assume », in Le Soir, le 26/02/2011.

DE TROYER, J., « WalloBrux, étape du plan B », in La Libre, le 01/06/2011.

« Di Rupo oppose le travail des journalistes au nord et au sud du pays », in Le Vif/L’Express, le 22/12/2010.

« Face aux Flamands, « creusons les tranchées ! », plaide Philippe Moureaux », in La Libre, le 07/04/2011.

« Fédération Wallonie-Bruxelles : Lambertz juge la tactique francophone peu intelligente », in La Libre, le 01/06/2011.

GREVISSE, B., « Des journalistes à la carte… », in Newsletter de l’ORM [Observatoire du Récit Médiatique, UCL] n°23, le 18/03/2011.

« La NVA plus très loin d’un sentiment de haine des francophones », in RTL info, le 01/06/2011.

« La RTBF n’est pas comparable à Radio Mille Collines », in La Libre, le 11/12/2007.

LABORDERIE, V., « Ping-pong médiatique et communautaire. Triste », in La Libre, le 08/04/2011.

« La couleur politique des journalistes télé », in Le Soir Magazine, le 16/02/2011.

LAUWENS, J.-F., « Etiquettes : RTBF et RTL fulminent », in Le Soir, le 17/02/2011.

[Edit 2018] LECOMTE, J., « Eddy Caekelberghs, ou le tabou des préférences politiques des journalistes », 2018.

LITS, M., « Il n’y a plus de médias belges », in Médiatiques n°48 : Crise politique de longue durée et médias déboussolés, Louvain-la-Neuve : UCL, 2011.

MADDENS, B., PILET, J.-B., WEEKERS, K., FIERS, S., Les dépenses électorales des partis et des candidats flamands et francophones à l’occasion des élections fédérales du 10 juin 2007, Bruxelles : Université Libre de Bruxelles, 2007.

« Marie-Rose Morel : le sujet de la RTBF qui fâche en Flandre », in RTBF info, le 15/02/2011.

« Paul Magnette parle d’un nationaliste revanchard épuisant », in RTBF info, le 05/06/2011.

SINARDET, D., Wederzijdse mediarepresentaties van de nationale « andere » : Vlamingen, Franstaligen en het Belgische federale samenlevingsmodel, Antwerpen : Universiteit Antwerpen, 2007.

Site de la Communauté française de Belgique, « Organisation de la RTBF ».

Site de la RTBF.

Site du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel [CSA] belge.

STANDAERT, O., « Le journaliste peut-il être objectif ? Un autre regard sur le champ journalistique », in Newsletter de l’ORM [Observatoire du Récit Médiatique, UCL] n°12, le 21/10/2010.

TOUROL, S., « L’étiquetage politique des journalistes », in La revue nouvelle, avril 2011, pp. 19-20

Médias et construction de l’information

AUBENAS, F., BENASAYAG, M., La fabrication de l’information, Les journalistes et l’idéologie de la communication, Paris : La découverte, 2007.

CANAL+, Le Petit Journal [émission télévisée].

  • Emission du 05/09/2011.
  • Emission du 20/10/2011.

CONSEIL DE DEONTOLOGIE JOURNALISTIQUE (belge), Avis : « Quand les titres font problème », in Site du Conseil de déontologie journalistique, le 29/06/2010.

GAUCHER, E., « La grimace de DSK 16 fois à la une », in Site d’Erwann Gaucher, le 16/05/2011.

GRIMBERGHS, C., « DSK : L’effarante double vie des médias français », in La Libre, le 18/11/2011.

LA UNE (RTBF), Bye-Bye Belgium [émission télévisée – RTBF], le 13/12/2006.

[Edit 2019] LECOMTE, J., « Récits médiatiques : le cas DSK », 2012.

MORILLON, L., « Noam Chomsky, les médias et la « fabrication du consentement » », in Revue Médias n°17, Paris, juin 2008.

ORM – Observatoire du Récit Médiatique (UCL – dir. LITS, M.), Le vrai faux journal de la RTBF : Les réalités de l’information, Bruxelles : éditions Couleur livres asbl, 2008.

Fiabilité de l’info sur Wikipédia et sur Internet en général

BRUILLARD, E., « L’éducation face à Wikipédia : la rejeter ou la domestiquer ? », in Medialog n°61, mars 2007, pp. 39-45.

DELSAUT, G., « WIKIPÉDIA : une source d’information extraordinaire ou une pseudo-encyclopédie peu fiable ? », in Cahiers de la documentation, 2005.

GILES, J., « Internet encyclopaedias go head to head », in Nature n°438, 2005, pp. 900-901.

GROUPE D’EDUCATION AUX MEDIAS DU CYCLE D’ORIENTATION – INSTRUCTION PUBLIQUE DU CANTON DE GENEVE, « Education aux médias », in Site du Groupe d’éducation aux médias, consulté le 20/08/2011.

[Edit 2014 – 2015 – 2017 – 2018] LECOMTE, J., « Information, émotions et désaccords sur le web – Comment développer des attitudes critiques et respectueuses » ?, 2018.

WIKIPEDIA, Page « Citez vos sources ».

Lire aussi : Critique de l’information : l’outil ultime, 2020.

Idéologies et productions culturelles

50 CENT, « Window Shoper », « Straight to the bank », « Candy Shop », « P.I.M.P » [chansons], 2003, 2005 et 2007.

CARON, C., « Que lisent les jeunes filles ? Une analyse thématique de la « presse ados » au Québec », in Pratiques psychologiques n°3, 2003, pp. 49-61.

CHAMPAGNE, P., « La vision médiatique », in BOURDIEU, P. (dir.), La misère du monde, Paris : Seuil, 1993, pp. 72-74. Version revue en 2005 par l’auteur sur le site Acrimed.org.

CNRS – PROJET IPRI, REBILLARD, F. (dir.), Rapport préparatoire du programme de recherche « IPRI.  Internet, Pluralisme et Redondance de l’Information », Lyon, 2008.

EMMERICH, R., Independance Day [film], 1996.

GLOBAL MEDIA MONITORING PROJECT (GMMP), Quel genre d’infos ?, Rapport final GMMP, Communauté française de Belgique, 2010.

MEDIA-ANIMATION, La réalité si je mens : analyse critique de la télé-réalité, Bruxelles : Média-Animation asbl, 2009.

RIHANNA, « S&M » [chanson], 2010-2011.

SHERIDAN, J., Get Rich or die tryin’ [film], 2005.

Sites de Comics : Marvel et DCcomics

Site de News Corporation (News Corp).

Publicité et enjeux économiques

« 2010, l’année où Facebook est venu contester la suprématie de Google » in La Libre, le 13/12/2010.

DANNORITZER, C., Prêt à jeter [documentaire], in Arte, mars 2011.

CIM – Centre (belge) d’Information sur les Médias [CIM], Site du CIM.

Conseil (Supérieur) de l’Education aux Médias [C(S)EM, Belgique – WANGERMEE, R. (éd.)], Comprendre la publicité. Education critique, Bruxelles : Edition & imprimerie, 2008.

IREP – France Pub, Dépenses communication des annonceurs, IREP – France Pub, 2009.

« La neutralité de Google remise en question devant la justice », in La Tribune, le 14/09/2011.

[Edit 2017] LECOMTE, J., « Financement et indépendance de la presse : la fiabilité et le pluralisme sont-ils menacés » ?, 2017.

LENDREVIE J., DE BAYNAST A., Publicitor, De la publicité à la communication intégrée (6e édition), Paris : Dalloz, 2004.

MEDIA-ANIMATION, Les publicitaires savent pourquoi, Les jeunes, cibles des publicités pour l’alcool, Bruxelles : Média-Animation asbl, 2006.

  • Grilles sur le gril : la programmation télé passée au crible, Bruxelles : Média-Animation asbl, 2006.

MEDIA MARKETING, Media Plan, Bruxelles : Edition Media Marketing, 2010.

SCHREMS, M., Site L’Europe versus Facebook (Vienne), 2011.

Site du CSA français, « Le CSA adopte une délibération sur l’intensité sonore à la télévision », le 10/10/2011.

« Tarifs de la publicité sur TF1 », in Site TF1.fr, 2011.

« Tarifs de la publicité sur France TV », in Site France TV (ftv-publicite.fr), 2011.

[Mise à jour] Lire aussi :

Charlatans, pseudo-sciences et scepticisme

BROCH, H., Comment déjouer les pièges de l’information : ou les règles d’or de la zététique, Editions book-e-book, 2008.

DICTIONNAIRE SCEPTIQUE (Québec), « Effet Forer », in Site Sceptiques.qc.ca.

Wikipédia, « Effet Barnum ».

MONVOISIN, R., Pour une didactique de l’esprit critique : Zététique et utilisation des interstices pseudo-scientifiques dans les médias, Université Grenoble 1 – Joseph Fourier, 2007.

Revue Alliage n° 35-36, Impostures scientifiques. Les malentendus de l’affaire Sokal, 1998.

Site Charlatans.info.

Site Pseudo-sciences.org.

SOKAL, A., BRICMONT, J., Impostures Intellectuelles, Paris : Éditions Odile Jacob, 1997.

TRUZZI, M., « On the Extraordinary : An Attempt at Clarification », in Zetetic Scholar, Vol. 1, p. 11, 1978.

Attitudes et opinions face aux médias

[Edit 2017] CENTRE D’AUTOFORMATION ET DE FORMATION CONTINUEE – CAF, La guerres des (M)ondes, Education aux médias : décoder pour mieux comprendre, Décembre 2017.

CHANDLER, D., « The Katz and Liebes Cross-Cultural Viewing Studies ».

[Edit 2017] DEBORDE, S., « Comment « journalopes » et « merdias » se sont répandus sur les réseaux », 2017.

DIGITAL YOUTH RESEARCH, Living and Learning with New Media : Summary of Findings from the Digital Youth Project, Berkeley : The John D. and Catherine T. MacArthur Foundation, 2008.

« Facebook, terminus en 2024 ? L’espérance de vie d’un réseau social est d’environ dix ans », in La Libre, le 31/08/2011.

FISKE, J., « Television Culture », Londres : Methuen, 1987, cité et traduit in MATTELART, A., MATTELART, M., Histoire des théories de la communication, Paris : La découverte, 1995.

FRANK, C., « La socialisation contre l’information », in Site Mediaculture.fr, le 27/11/2011.

  • « Pourquoi l’info politique grand public est-elle si pauvre ? », in Site Mediaculture.fr, le 02/02/2011.

FRANCE 5, C dans l’air : émission du 02/01/2012 [document audiovisuel], le 02/01/2012.

GLAD, V., « Internet n’existe pas », in Site Les Internets, Etude de la culture web, le 27/10/2011.

GERLACHE, A., « Quand j’entends le mot culture, je sors ma console de jeu », in Site d’Alain Gerlache, Au commencement était le web, le 20/12/2011.

HARNER, D., (CAPELOTO, A.), « College Students Miss the Journalistic Potential of Social Media », in PBS, 11/07/2011.

« Je suis malade… Vite, sur Internet ! », in Le Monde, 11/07/2011.

[Edit 2016] LAURENT, S., « La “post-vérité”, “lémédia”, le fact-checking et Donald Trump », 2016.

« Le Belge sur le net, craintif mais passif », in La Libre, le 23/11/2010.

[Edit 2012] « Le débat de l’entre-deux tours sans impact sur le résultat », in Le Figaro, le 02/05/2012.

LECOINTRE, G., « La science a bon dos », in Charlie Hebdo, le 18/04/2001.

[Edit 2014 – 2016 – 2017] LECOMTE, J., « Développer la capacité à changer de point de vue : les enjeux de la « décentration » », 2017.

LELOUP, D., « Attentats en Norvège : le jeu vidéo, éternel bouc émissaire des tueries », in Le Monde, le 25/07/11.

NIQUETTE M., « Quand les visiteurs communiquent entre eux : la sociabilité au musée » in La Lettre de l’OCIM (Office de Coopération et d’Information Muséographiques) n°36, 1994, pp. 20-28.

NM INCITE [A Nielsen, McKinsey Company], « Friends & Frenemies : Why We Add and Remove Facebook Friends », NM Incite, State of Social Media Survey, avril 2011.

OBSERVATOIRE TERRA-FEMINA, Du 20 heures à Twitter : Les réseaux sociaux bousculent l’info, Conseil Sondage Analyses : étude n°1101347, octobre 2011.

PENNAC, D., Comme un roman, Paris : Gallimard, 1992.

PICKRELL, J., LOFTUS, E., « « I Tawt I Taw » A Bunny Wabbit At Disneyland : New Evidence Shows False Memories Can Be Created » in Science Daily, juin 2001.

[Edit 2014] PUDLOWSKI, C., « Arrêtez de vous mentir : vous préférez le léger à l’actu importante », in Slate, le 20/06/2014.

[Edit 2017] RAMONET, I., « S’informer fatigue », in Le Monde diplomatique, 1993.

SIMONS, D. J., Selective attention test [document vidéo], University of Illinois : Viscog Lab – Viscog Productions, Inc., 1999 [2010].

TNS SOFRES – LA CROIX, « Baromètre de confiance dans les médias », in Site TNS Sofres, le 08/02/2011.

WACHOWSKI, A., WACHOWSKI, L., The Matrix [film], 1999.

WILLIAMS, P., ROWLANDS, I., Information behaviour of the researcher of the future, London : British Library / University College London, JISC, 2007 et 2008. Traduction en mars 2010.

[Mise à jour] Lire aussi :

Catastrophes nucléaires

AURENGO, A., « Tchernobyl. Quelles conséquences pour la France ? », in Pour la Science n°344, juin 2006.

BACHER, P., « Naissance d’un mythe : les retombées de Tchernobyl en France », in Site de la Société Française de Physique, le 21/02/2000.

[Edit 2018] Bulletin météo de Brigitte Simonetta sur le nuage radioactif de Tchernobyl (Antenne 2)

[Edit 2019] BEUNAICHE, N., «Le nuage s’arrête à la frontière» : de Tchernobyl à Rouen, itinéraire d’un mensonge qui n’en était pas un, Le Parisien, 2019.

IRSN [Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire, anciennement IPSN], « Accident de Tchernobyl, 1986 » [retombées, déplacement du nuage par modélisation vidéo…] in Site de l’IRSN, consulté en octobre 2011.

[Edit 2018] JACQUELIN, B., « [Podcast] Le mythe du nuage de Tchernobyl, construction d’un récit télévisuel », 8e Etage, 2015,

[Edit 2018] KINDO, Y., « Tchernobyl : Ce que Le Figaro disait en 1986 », Mediapart, 2011.

« Le nuage radioactif ne passera finalement pas sur la Belgique ni sur la France », in La Nouvelle Gazette, le 22/03/2011.

« Le nuage radioactif ne devrait pas passer au-dessus de la Belgique », in La Libre, le 23/03/2011.

« Le mensonge radioactif », in Libération, le 12/05/1986.

LEROUGE, B., GRALL, Y., SCHMITT, P., Tchernobyl, un « nuage » passe… Les faits et les controverses, Paris : L’Harmattan, 2009.

[Edit 2018] ROYNARD, R., La catastrophe nucléaire de Tchernobyl : une crise technologique. Traitements médiatiques et enjeux communicationnels (26 avril 1986-31 mai 1996), mis en ligne en 2015.

RESEAU SORTIR DU NUCLEAIRE, Site du réseau « Sortir du nucléaire ».

[Edit 2018] SCHMITT, P., Le « nuage » de Tchernobyl se serait arrêté aux frontières », 2006.

SFEN [Société française d’énergie nucléaire], « Un nouveau regard sur Tchernobyl », in Site de la SFEN [cf. articles sur Tchernobyl], 2006.

« Tchernobyl : le choc du nuage » in Libération, le 02/05/1986.

[Edit 2020] WIKIPEDIA, Conséquences de la catastrophe de Tchernobyl en France.

Conspirations : les théories du complot

ERIKSEN, A., « One in seven believe U.S. government staged the 9/11 attacks in conspiracy », in Daily Mail (online), le 29/08/2011.

FRANK, C., « Les théories du complot ne sont pas totalement irrationnelles », in Site Mediaculture.fr, le 24/05/2011.

[Edit 2020] LECOMTE, J., « Dispositif pour éduquer face au complotisme de Média Animation – Theoriesducomplot.be – et mon avis sur la notion problématique de « théories du complot » », 2017.

MARCON, C., « Pourquoi les théories du complot ont autant de succès », in Site Rue89.fr, le 03/02/2009.

VAN LINT, J.-L., « Théorie du complot : Sommes-nous tous paranos ? », in Télé Moustique, 05/07/2011.

Lire aussi : [Dossier] Français et médias : aux racines de la défiance (2021)

[Edit 2018] Philosophie des médias et éducation aux médias

LECOMTE, J., Médias, philosophie et citoyenneté, 2018.

*

Le site du CNRTL a également été utilisé concernant diverses thématiques, en guise de lexique : CNRTL [Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales], Site du CNRTL.