Oeuvres d’art et philosophie XVe – XVIe siècles Hans Memling – Triptyque du jugement dernier (1467 – 1471) Jérôme Bosch – Le jardin des délices (1494 – 1505) > Essentialisme moral, sécurité et totalitarisme : certains humains sont-ils intrinsèquement des monstres ? Sandro Botticelli – La carte de l’Enfer (1496) Raphaël – L’école d’Athènes (1509-1510) Michel Ange – Le jugement dernier (1536 – 1541) Titien – Sisyphe (1548 – 1549) > Pourquoi je n’écris plus Pieter Bruegel l’Ancien – Le triomphe de la mort (1562) > L’attention, une piste d’engagement en éthique (2012) XVIIe siècle Johannes Vermeer – La laitière (1660) Frans Francken the Younger – Mankind’s Eternal Dilemma, The Choice Between Virtue And Vice (1633) > Vertus, déontologisme et conséquentialisme : les 3 voies de la philosophie morale XVIIIe siècle David – La mort de Socrate (1787) > Penser la mort, l’absurde et le sens XIXe siècle XXe siècle Vincenzo Camuccini – La mort de César (1804-1805) > En quoi le complotisme est-il problématique ? (2020) Francisco de Goya – The Inquisition Tribunal (1812 – 1819) > Faut-il contrôler les médias ? Jean-Louis Theodore Gericault – Le radeau de la Meduse (1818-19) > Etat des lieux de la finitude humaine John Martin – Fallen Angels (1841) > Qu’est-ce que l’existentialisme ? John Martin – La Destruction de Sodome et Gomorrhe (1852) > Guerre(s) et philosophie (2015) Gustave Doré – La Confusion des langues (1865) > Quand la technologie remplacera l’humain Arnold Böcklin – L’île des morts, 3e version (1883) > Quand un jour nous mourrons (2022) Frank Dicksee – Romeo and Juliet (1884) > Amour et philosophie Edmund Blair Leighton – Yes or No ? (1890) > Ruwen Ogien, Philosopher ou faire l’amour ? (2020) Edvard Munch – Le Cri (1893) > Plaidoyer pour la nuance Jean-Léon Gerôme – La vérité sortant du puits (1896) > « Fake News » : pourquoi partageons-nous des contenus faux ? XXe siècle John William Waterhouse – Echo et Narcisse (1903) > Les réseaux sociaux et les selfies nous rendent-ils plus narcissiques ? (2014) – Le coté malsain de la réputation (2014) Claude Monet – Saint-Georges majeur au crépuscule (1908) > « Il n’y a pas de différence entre le réel et le virtuel » (2016) Galerie David – La mort de Socrate (1787) Jean-Louis Theodore Gericault – Le radeau de la Meduse (1818-19) P. Bruegel l’Ancien – Le triomphe de la mort (1562) Raphaël – L’école d’Athènes (1509-1510) Frank Dicksee – Romeo and Juliet (1884) Jérôme Bosch – Le jardin des délices (1494 – 1505) John Martin – Fallen Angels (1841) Francisco de Goya – The Inquisition Tribunal (1812 – 1819) Frans Francken the Younger – Mankind’s Eternal Dilemma, The Choice Between Virtue And Vice (1633) Edvard Munch – Le Cri (1893) Edmund Blair Leighton – Yes or No ? (1890) Vincenzo Camuccini – La mort de César (1804-1805) Jean-Léon Gerôme – La vérité sortant du puits (1896) Gustave Doré – La Confusion des langues (1865). John Martin – La Destruction de Sodome et Gomorrhe (1852) Sandro Botticelli – La carte de l’Enfer (1496) Hans Memling – Triptyque du jugement dernier (1467 – 1471) Michel Ange – Le jugement dernier !1536 – 1541) Claude Monet – Saint-Georges majeur au crépuscule (1908) John William Waterhouse – Echo et Narcisse (1903) Johannes Vermeer – La laitière (1660) Arnold Böcklin – L’île des morts, 3e version (1883) Titien – Sisyphe (1548 – 1549) Articles similairesHans Jonas - Le principe responsabilitéDocumentation : épistémologie, métaphysique,…Introduction au questionnement philosophiqueInfobèse toi-même !Visuels des vidéos #PhilomediaVeille documentaire : philosophie et sciences sociales
Un commentaire
Les commentaires sont fermés.