XVe – XVIe siècles

Hans Memling – Triptyque du jugement dernier (1467 – 1471)

Jérôme Bosch – Le jardin des délices (1494 – 1505) > Essentialisme moral, sécurité et totalitarisme : certains humains sont-ils intrinsèquement des monstres ?

Sandro Botticelli – La carte de l’Enfer (1496)

Raphaël – L’école d’Athènes (1509-1510)

Michel Ange – Le jugement dernier (1536 – 1541)

Titien – Sisyphe (1548 – 1549) > Pourquoi je n’écris plus

Pieter Bruegel l’Ancien – Le triomphe de la mort (1562) > L’attention, une piste d’engagement en éthique (2012)
XVIIe siècle

Johannes Vermeer – La laitière (1660)

Frans Francken the Younger – Mankind’s Eternal Dilemma, The Choice Between Virtue And Vice (1633) > Vertus, déontologisme et conséquentialisme : les 3 voies de la philosophie morale
XVIIIe siècle

David – La mort de Socrate (1787) > Penser la mort, l’absurde et le sens
XIXe siècle XXe siècle

Vincenzo Camuccini – La mort de César (1804-1805) > En quoi le complotisme est-il problématique ? (2020)

Francisco de Goya – The Inquisition Tribunal (1812 – 1819) > Faut-il contrôler les médias ?

Jean-Louis Theodore Gericault – Le radeau de la Meduse (1818-19) > Etat des lieux de la finitude humaine

John Martin – Fallen Angels (1841) > Qu’est-ce que l’existentialisme ?

John Martin – La Destruction de Sodome et Gomorrhe (1852) > Guerre(s) et philosophie (2015)

Gustave Doré – La Confusion des langues (1865) > Quand la technologie remplacera l’humain

Arnold Böcklin – L’île des morts, 3e version (1883) > Quand un jour nous mourrons (2022)

Frank Dicksee – Romeo and Juliet (1884) > Amour et philosophie

Edmund Blair Leighton – Yes or No ? (1890) > Ruwen Ogien, Philosopher ou faire l’amour ? (2020)

Edvard Munch – Le Cri (1893) > Plaidoyer pour la nuance

Jean-Léon Gerôme – La vérité sortant du puits (1896) > « Fake News » : pourquoi partageons-nous des contenus faux ?
XXe siècle

John William Waterhouse – Echo et Narcisse (1903) > Les réseaux sociaux et les selfies nous rendent-ils plus narcissiques ? (2014) – Le coté malsain de la réputation (2014)

Claude Monet – Saint-Georges majeur au crépuscule (1908) > « Il n’y a pas de différence entre le réel et le virtuel » (2016)
Galerie
- David – La mort de Socrate (1787)
- Jean-Louis Theodore Gericault – Le radeau de la Meduse (1818-19)
- P. Bruegel l’Ancien – Le triomphe de la mort (1562)
- Raphaël – L’école d’Athènes (1509-1510)
- Frank Dicksee – Romeo and Juliet (1884)
- Jérôme Bosch – Le jardin des délices (1494 – 1505)
- John Martin – Fallen Angels (1841)
- Francisco de Goya – The Inquisition Tribunal (1812 – 1819)
- Frans Francken the Younger – Mankind’s Eternal Dilemma, The Choice Between Virtue And Vice (1633)
- Edvard Munch – Le Cri (1893)
- Edmund Blair Leighton – Yes or No ? (1890)
- Vincenzo Camuccini – La mort de César (1804-1805)
- Jean-Léon Gerôme – La vérité sortant du puits (1896)
- Gustave Doré – La Confusion des langues (1865).
- John Martin – La Destruction de Sodome et Gomorrhe (1852)
- Sandro Botticelli – La carte de l’Enfer (1496)
- Hans Memling – Triptyque du jugement dernier (1467 – 1471)
- Michel Ange – Le jugement dernier !1536 – 1541)
- Claude Monet – Saint-Georges majeur au crépuscule (1908)
- John William Waterhouse – Echo et Narcisse (1903)
- Johannes Vermeer – La laitière (1660)
- Arnold Böcklin – L’île des morts, 3e version (1883)
- Titien – Sisyphe (1548 – 1549)
Un commentaire
Les commentaires sont fermés.