Analyse critique des médias d’information (mars 2013).
Sources et références
- COHEN, G. L., « Party over policy : The dominating impact of group influence on political beliefs », in Journal of Personality and Social Psychology n°85 (5), 2003. pp. 808-822.
- DE SMEDT, T., « L’insertion scolaire des compétences médiatiques », in Site INA-Expert, janvier 2012.
- FRANK, C., « L’image et l’information », 2012.
- GREIMAS, A. J., Sémantique structurale : recherche et méthode, Paris : Larousse, 1966.
- LASSWELL,H. D., Propaganda Technique in the World War, New-York : Editions Knopf, 1927.
- LAZARSFELD, P., KATZ, E., Personal influence : The Part Played by People in the Flow of Mass Communication, New-York: Free Press, 1955.
- LECOMTE, J., Médias : influence, pouvoir et fiabilité. A quoi peut-on se fier ?, Paris : L’Harmattan, 2012.
- MCCOMBS, M. E., SHAW, D. L., « The Agenda-Setting Function of Mass Media » in Public Opinion Quarterly n°36, 1972, pp. 176-187.
- RICOEUR, P., L’idéologie et l’utopie, Paris : Seuil, 1997 (1986)
- ROBERFROID, A., LECOMTE, J., « Journaliste et documentaliste : quelle complémentarité ? », 2012.
- SIMONIS, M. (AJP), « Liberté et indépendance des journalistes », 10/12/2012.
- SIMONS, CHABRIS, « Selective attention test », 1999.
- TNS SOFRES – LA CROIX, Baromètre 2013 de confiance dans les médias, le 21/01/2013.
Etudes de cas, chiffres et illustrations
- « 147 ados japonais se suicident pour cause de report de sortie d’un jeu vidéo », par C. Asselin
- « Les journalistes ne sont pas gentils », par F. De Smet (2012)
- « A quelques exemples prêtes » (LePoint.fr, 2012)
- « Jean-Pierre Pernaut journaliste avant-gardiste », par J-M. Manach (2012)
- « Critique des médias sur le web » (ACRIMED)
- « Le débat de l’entre-deux tours sans impact sur le résultat » (Le Figaro, 2012)
- Documentaire « Apocalypse » (France 2)
- Photographie « Montage des fusées V2 », par W. Frentz (1944)
- « La grimace de DSK 16 fois à la une », par E. Gaucher (2011)
- Chiffres CIM Audimétrie
- http://www.africafornorway.no
- « BFMTV et le journalisme-réalité : on ne sait rien, mais on vous dira tout », par C. Carron (2012)
- Le Petit Journal
- A propos de la Sonuma
- http://www.topito.com/top-50-des-pubs-qui-feraient-scandale-aujourdhui
- JT de France 2, 26 novembre 2012
- Publicité « Gali l’alligator » (13ème rue)
- Couvertures et unes de presse : Le Figaro, Libération, presse régionale…
- Mèmes issus de 9gag.com
Pour approfondir
- Une source synthétique (anglais)
- Théories des médias et de la communication
- Sur les « nouveaux » médias (Internet) : usages et enjeux
Mots-clés
- « Industries culturelles »
- « biais de confirmation d’hypothèse »
- « agenda setting theory »
- « gatekeeper »
- « two step flow ».
- … [cf. Lexique : théories des médias et de la communication]
Auteurs clés
- Précurseurs (schémas transmissifs, modèles du code, influence immédiate, fonctions) : H. D. Lasswell, Shannon et Weaver, R. Jakobson
- Théories des intermédiaires (influence du groupe, leaders d’opinions) : K. Lewin et P. Lazarsfeld
- Sélection de l’information et agendas public et privé : M. McCombs et D. Shaw
- Théories critiques des industries culturelles : T. Adorno et M. Horkheimer ou encore P. Bourdieu
- Etudes culturelles (réception et critique des publics) : R. Hoggart et S. Hall, E. Katz, T. Liebes
- …